Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Guides et outils

Environnement de l’innovation de l’entreprise

Plusieurs pays de l’OCDE ont recours à la fiscalité comme moyen indirect d’encourager les dépenses de recherche et développement (R-D) des entreprises. La compétitivité du régime fiscal à l’égard de la R‑D constitue une variable importante de la décision d’investissement. Le taux de subvention fiscale pour 1 $ de R-D est un indicateur fréquemment utilisé pour mesurer et classer l’attrait relatif d’un régime fiscal d’appui à la R-D.

L’indice du coût d’implantation et d’exploitation des entreprises constitue l’un des principaux indicateurs de l’attractivité économique d’un pays. Le rapport Choix concurrentiels.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. de KPMG évalue les coûts d’entreprise à l’échelle mondiale.

Les coûts de tous les pays sont comparés avec ceux des États-Unis, pris comme base de référence. Ces derniers reflètent les coûts d’entreprise moyens dans les quatre plus grandes villes de ce pays, soit :

  • New York;
  • Los Angeles;
  • Chicago;
  • Dallas-Fort Worth.

De plus en plus, l’économie des pays industrialisés est tributaire de la production, de l’utilisation et de la diffusion d’information ou, plus précisément, de connaissances. Cela requiert l’élaboration de nouveaux indicateurs statistiques portant entre autres sur l’utilisation des technologies de pointe et de technologies de l’information et des communications.

Les technologies de pointe jouent un rôle prépondérant dans le développement économique. L’adoption de technologies de pointe est l’un des facteurs clés de l’innovation et du développement technologique.

La croissance du nombre d’entreprises actives en R-D stimule la croissance de la dépense intérieure en R-D pour le secteur des entreprises (DIRDE), ce qui reflète à la fois la transformation conjoncturelle de l’économie et le potentiel d’innovation d’une société.

Les biens de haute technologie figurent parmi les composantes les plus dynamiques du commerce international. La capacité d’un pays à affronter la concurrence sur les marchés des produits de haute technologie constitue donc un élément important de la compétitivité de ce pays au sein de l’économie mondiale en général.

Le secteur manufacturier occupe une place prépondérante dans l’économie québécoise. Les produits manufacturés de haute technologie contribuent fortement à la croissance de l’industrie manufacturière en général.

Au-delà de l’innovation technique ou commerciale, la collaboration est un des facteurs de réussite des entreprises.

En puisant à cette nouvelle source de création de valeur, les entreprises ont donc tout intérêt à collaborer pour gagner en compétitivité.

La promotion de l’entrepreneuriat est une nécessité pour l’économie dans tous les pays.

Le Global Entrepreneurship Monitor.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (GEM) collige et compare, à partir d’une même méthodologie, l’activité entrepreneuriale dans une centaine de pays. La proportion d’entrepreneurs parmi la population totale combine les entrepreneurs naissants (qui ont reçu jusqu’à 3 mois de salaire), les nouveaux entrepreneurs (qui ont reçu entre 4 et 41 mois de salaire) ainsi que les entrepreneurs établis (qui ont reçu 42 mois et plus de salaire).

Analyse de la dimension
État de situation de la dimension.
Indicateurs de la dimension
Liste des indicateurs qui mesurent les progrès réalisés ou à réaliser à partir d'un objectif.

Nombre d’établissements actifs
en R-D industrielle

2013 Québec
6 071

Pourcentage d’adoption d’au moins
une technologie de pointe
par les entreprises

2012 Québec
44,2 %

Pourcentage de haute technologie
dans les exportations internationales
manufacturières

2016 Québec
20,5 %

Pourcentage d’entreprises qui ont
des ententes de collaboration

2014 Québec
22,1 %

Taux de subvention fiscale
pour 1 $ de R-D

2016 Québec
0,56
PME
0,24
Grande entreprise

Proportion d’entrepreneurs parmi
la population totale

2016 Québec
20,9 %

Nous joindre
Direction de la coordination et des stratégies clients

Téléphone :
514 873-1767, poste 3223

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
393, rue Saint-Jacques, 4e étage
Montréal (Québec)
H2Y 1N9