Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Guides et outils

Éducation

L’éducation contribue à promouvoir la croissance économique et à accroître la productivité. Elle favorise aussi l’épanouissement personnel et le développement social.

Le taux d’obtention du diplôme de fin d’études secondaires est l’un des indicateurs utilisés pour mesurer le rendement des élèves. Ce diplôme est généralement considéré comme l’outil minimal nécessaire à la participation à la vie économique et sociale, condition essentielle au bien-être économique et social d’un pays.

Préalable à la poursuite d’études supérieures, le diplôme de fin d’études secondaires est devenu la norme pour la plupart des élèves et génère des bénéfices économiques et sociaux quantifiables.

Lorsqu’on examine le ratio élèves-éducateur, il importe de noter que le terme « éducateur » renvoie non seulement aux enseignants, mais aussi aux administrateurs scolaires et au personnel de soutien pédagogique.

Le taux d’emploi de la population, selon le niveau de formation le plus élevé, établit un lien entre le niveau de scolarité et le marché du travail en tenant compte des taux d’emploi des 25-64 ans.

Un des principaux objectifs d’un système d’éducation est de préparer les citoyens à participer à une économie et à une société axées sur le savoir. Les perspectives et les taux d’emploi ont tendance à croître avec le niveau d’éducation.

Les dépenses en éducation exprimées en pourcentage du produit intérieur brut (PIB) permettent de mesurer la proportion de la richesse nationale consacrée aux établissements d’enseignement.  

Les habiletés et les connaissances d’une population sont essentielles au bien-être tant des individus que de la société. Pour la société, de fortes habiletés stimulent la productivité et la croissance économique.

Créé en 1997, le Programme international pour le suivi des acquis (PISA).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. évalue les compétences des élèves de 15 ans dans trois domaines, soit :

  • la compréhension de l’écrit;
  • la culture mathématique;
  • la culture scientifique.
Analyse de la dimension
État de situation de la dimension.
Indicateurs de la dimension
Liste des indicateurs qui mesurent les progrès réalisés ou à réaliser à partir d'un objectif.

Taux d’obtention d’un diplôme
de fin d’études secondaires
(en %)

2014 Québec
95,0 %

Pourcentage de la population
(25 à 64 ans) qui a obtenu
un diplôme universitaire

2016 Québec
27,0 %

Dépenses d'éducation
en pourcentage du PIB

2013 Québec
6,6 %

Taux d’emploi de la population
âgée de 25-64 ans,
niveau de formation tertiaire

2015 Québec
81,0 %

Nous joindre
Direction de la coordination et des stratégies clients

Téléphone :
514 873-1767, poste 3223

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
393, rue Saint-Jacques, 4e étage
Montréal (Québec)
H2Y 1N9