Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Guides et outils

Éco-innovation

Jusqu’à récemment, l’éco-innovation concernait principalement les secteurs des éco-industries (eau, déchets, air, sols, gaz à effet de serre, énergies renouvelables, etc.). Depuis quelques années, une vision plus ambitieuse vise à considérer les éco-innovations comme un levier stratégique de la compétitivité et du développement durable des entreprises et des territoires.

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) par habitant (en tonnes d’équivalent CO2) est un indicateur de la relation entre la taille de la population et la quantité de GES rejetés, ainsi que de l’efficacité des secteurs de l’économie à restreindre les émissions de GES tout en produisant des biens et des services pour la consommation et l’exportation.

L’intensité énergétique, mesurée comme la consommation totale d’énergie finale par unité de produit intérieur brut (PIB), est un indicateur du rapport entre la consommation d’énergie d’un pays et son PIB. Elle permet de mesurer le degré d’« efficacité énergétique » d’une économie.

La production de déchets par habitant au Canada et dans les provinces est analysée. Il s’agit des déchets solides non récupérés par habitant qui proviennent à la fois de sources résidentielles et non résidentielles au Canada et dans les provinces. Bien que l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publie des rapports sur la production de déchets municipaux, des données similaires ne sont pas disponibles pour le Canada.

Les eaux usées non traitées posent divers problèmes pour la santé humaine et environnementale en raison des contaminants chimiques et biologiques qu’elles peuvent contenir. La façon la plus simple de comparer le traitement des eaux dans différentes régions est de prendre en compte la proportion d’eaux usées traitées avant de les retourner dans l’environnement.

Le ratio des dépenses des entreprises pour la protection de l’environnement sur le PIB correspond à la somme des dépenses d’immobilisation et des dépenses d’exploitation engagées par les entreprises pour la protection de l’environnement, divisée par le PIB.

Les données sur les brevets présentées dans le Tableau de bord sont colligées à partir des données du United States Patent and Trademark Office (USPTO). Le USPTO analyse chaque demande de brevet et, entres autres, lui affecte un ou des codes de la Classification internationale des brevets (CIB).

À partir des codes de la CIB, nous sommes en mesure de compiler le nombre de brevets déposés et délivrés dans une trentaine de technologies (p. ex. Chimie de base, Traitement de surface). L’indicateur présenté pour les brevets d’invention dans le Tableau de bordest celui du nombre de brevets des technologies de l’environnement par million d’habitants selon le territoire de l’inventeur ou du détenteur. Notez également que seuls les brevets dits d’« usage » (utility) sont retenus dans nos analyses.

Les données sur l’utilisation des technologies vertes proviennent de l’Enquête sur les technologies de pointe 2014, menée par Statistique Canada. Quatre technologies vertes ont été présentées dans l’enquête : celles touchant la gestion des déchets, de l’eau, de l’énergie et des émissions atmosphériques. Il ne s’agit pas à proprement parler de technologies, mais de mécanismes pour la préservation de l’environnement.

Analyse de la dimension
État de situation de la dimension.
Indicateurs de la dimension
Liste des indicateurs qui mesurent les progrès réalisés ou à réaliser à partir d'un objectif.

Émissions de gaz à effet de serre (GES) par habitant (en tonnes d’équivalent CO2)

2013 Québec
10,1

Intensité énergétique1
(en tonnes d’équivalent pétrole
par 1 000 $ US de PIB)

2014 Québec
0,15

Production de déchets par habitant (en tonnes)

2014 Québec
695,7

Proportion d’eaux usées traitées avant de les retourner dans l’environnement

2012 Québec
86,3 %

Ratio des dépenses des entreprises pour la protection de l’environnement sur le PIB

2010 Québec
0,36 %

Nombre d'inventions en technologies de l'environnement brevetées au USPTO par million d'habitants

2015 Québec
2,7

1. Consommation totale d’énergie finale par unité de produit intérieur brut [PIB] mesurée en tonnes d’équivalent pétrole par 1 000 $ US de PIB).

Nous joindre
Direction de la coordination et des stratégies clients

Téléphone :
514 873-1767, poste 3223

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
393, rue Saint-Jacques, 4e étage
Montréal (Québec)
H2Y 1N9