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Guides et outils

Intégration d'Internet aux processus d'affaires, régions

Connectivité

Taux de branchement des entreprises à Internet – 2016

  • Minimum : 71,5 %
  • Médiane : 89,5 %
  • Maximum : 94,2 %
  • Au Québec, en 2016, près de 9 entreprises sur 10 ont une connexion à Internet (taux médian1 à 89,5 %). Toutefois, cette proportion était supérieure à 85 % pour 16 des 17 régions administratives.
  • La connexion Internet haute vitesse2 est la norme pour les entreprises branchées. En 2016, 12 régions sur 17 affichaient une proportion d'entreprises branchées à la haute vitesse supérieure à 90 %.
  • L'utilisation d'une connexion Internet très haute vitesse3 est moins répandue. Parmi les régions, Montréal s'est démarquée avec la proportion la plus élevée d'entreprises branchées à la très haute vitesse (24,3 %).
  • Plus de 3 entreprises sur 4 (taux médian à 76 %) avaient accès à Internet au moyen d'une connexion mobile. D'une région à l'autre, de fortes disparités ont caractérisé l'utilisation de la connexion mobile par les entreprises branchées.

Présence sur Internet

Part des entreprises branchées qui sont présentes sur le Web – 2016

  • Minimum : 59,4 %
  • Médiane : 72,2 %
  • Maximum : 78,3 %
  • En 2016, 7 entreprises branchées sur 10 étaient présentes sur le Web (taux médian à 72,2 %).
  • Les entreprises de la Capitale-Nationale (78,3 %) et celles de Montréal (77 %) étaient les plus présentes sur le Web.
  • La présence des entreprises branchées sur les médias sociaux était moins répandue (proportion médiane de 50,1 %.)

Commerce électronique

Part des entreprises branchées qui font du commerce électronique – 2016

  • Minimum : 46,1 %
  • Médiane : 56,8 %
  • Maximum : 63,9 %
  • Au Québec, en 2016, plus de la moitié des entreprises branchées faisaient du commerce électronique (part médiane à 56,8 %). Dans la majorité des régions (15 sur 17), plus de la moitié des entreprises branchées faisaient des ventes ou des achats en ligne.
  • Parmi les régions administratives, les proportions d'entreprises branchées qui vendent des biens et services sur Internet présentaient des écarts marqués en 2016. Ainsi, l'Outaouais se situait au premier rang, avec plus du quart de ses entreprises branchées qui vendaient en ligne, alors que le Centre-du-Québec occupait le dernier rang, avec 12,5 %.

Utilisation des TIC

Part des entreprises branchées qui utilisent l'infonuagique – 2016

  • Minimum : 5,7 %
  • Médiane : 19,5 %
  • Maximum : 33,7 %
  • Au Québec, en 2016, 1 entreprise branchée sur 5 a utilisé l'infonuagique (part médiane à 19,5 %). Dans les régions urbaines, plus du quart des entreprises branchées ont utilisé l'infonuagique (Montréal, Capitale-Nationale, Laval et l'Outaouais).
  • En 2016, l'utilisation des technologies avancées au sein des entreprises branchées a été modérée dans la majorité des régions administratives (part médiane à 11,6 %).
  • Dans les régions de Montréal et de l'Outaouais, l'utilisation d'au moins une application ou une technologie avancée a été plus répandue avec près de 15 % des entreprises branchées.
  • Les entreprises branchées ont davantage utilisé des logiciels (part médiane à 40,6 %). Dans 16 des 17 régions administratives, cette part était supérieure à 37 %.

Intégration des systèmes

Part des entreprises branchées qui partagent automatiquement de l'information à l'interne – 2016

  • Minimum : 23,2 %
  • Médiane : 37,3 %
  • Maximum :45,6 %
  • Au Québec, près de 4 entreprises branchées sur 10 ont partagé automatiquement de l'information à l'interne (part médiane à 37,3 %). Toutefois, 16 régions sur 17 avaient une part supérieure à 33 %.
  • Le partage automatique d'information à l'externe était plus répandu avec près de 8 entreprises sur 10 (part médiane à 78,9 %).

Investissement dans les TIC

Part des entreprises branchées qui ont dépensé des sommes pour l'acquisition ou le développement de TIC – 2016

  • Minimum : 22,2 %
  • Médiane : 28,1 %
  • Maximum : 36,6 %
  • En 2015, parmi les entreprises branchées, 3 sur 10 ont dépensé des sommes pour l'acquisition ou le développement de TIC (part médiane à 28,1 %).
  • Toujours en 2015, dans la majorité des régions (16 sur 17), la proportion des entreprises qui ont offert de la formation à leurs employés pour le développement ou l'amélioration des compétences liées aux TIC était inférieure à 10 %.
  • En 2016, 1 entreprise sur 9 a acquis une TIC afin de transformer ses processus d'affaires au cours des dernières années (part médiane à 11,9 %). Cette part varie entre 4 % et 16,9 % selon la région.

Services gouvernementaux

Part des entreprises branchées qui utilisent des services gouvernementaux en ligne – 2016

  • Minimum : 85,1 %
  • Médiane : 90 %
  • Maximum : 99 %
  • En 2016, peu importe la région, les entreprises branchées ont utilisé dans une grande proportion les services gouvernementaux en ligne (part médiane à 90 %). Dans le Nord-du-Québec, les services gouvernementaux en ligne ont été utilisés par 99 % des entreprises branchées.
  • Le paiement en ligne au gouvernement est toutefois une pratique moins répandue chez les entreprises branchées (part médiane à 61,8 %).

1. La médiane est la valeur centrale qui partage en deux moitiés égales un ensemble de données allant du plus petit au plus grand. Ainsi, il y a autant de valeurs inférieures à la médiane que de valeurs supérieures. La médiane a l'avantage de ne pas être influencée par les valeurs extrêmes, contrairement à la moyenne.

2. La connexion à Internet haute vitesse correspond à une connexion fixe à Internet avec une vitesse de téléchargement minimale de 5 Mbit/s ou à une connexion haute vitesse mobile avec au moins une technologie 3G.

3. La connexion à Internet très haute vitesse correspond à une connexion fixe de 100 Mbit/s ou plus.

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