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Guides et outils

Intégration d'Internet aux processus d'affaires, régions

Connectivité

Taux de branchement des entreprises à Internet – 2018

  • Minimum : 80,7 %
  • Médiane : 92,2 %
  • Maximum : 95,6 %
  • Au Québec, en 2018, plus de neuf entreprises sur dix ont une connexion à Internet (taux médian1 à 92,2 %). C’est une hausse de 2,7 points de pourcentage comparativement au taux médian de 2016 (89,5 %). Pour 16 des 17 régions administratives, le taux de branchement des entreprises à Internet était supérieur à 88 %.
  • La connexion Internet haute vitesse2 est la norme pour les entreprises branchées. En 2018, 14 régions sur 17 affichaient une proportion d'entreprises branchées à la haute vitesse supérieure à 92 %.
  • L'utilisation d'une connexion Internet très haute vitesse3 est moins répandue. Parmi les régions, Montréal s'est démarquée avec la proportion la plus élevée d'entreprises branchées à la très haute vitesse (31,0 %).
  • Plus de huit entreprises sur dix (taux médian à 80,6 %) avaient accès à Internet au moyen d'une connexion mobile en 2018. D'une région à l'autre, de fortes disparités ont caractérisé l'utilisation de la connexion mobile par les entreprises branchées.

Présence sur Internet

Part des entreprises branchées qui sont présentes sur le Web – 2018

  • Minimum : 64,4 %
  • Médiane : 75,2 %
  • Maximum : 85,3 %
  • En 2018, trois entreprises branchées sur quatre étaient présentes sur le Web (taux médian à 75,2 %), une hausse de 3 points de pourcentage comparativement au résultat de 2016 (72,2 %).
  • Les entreprises de l’Estrie (85,3 %) et celles du Nord-du-Québec (84,1 %) étaient les plus présentes sur le Web.
  • La présence des entreprises branchées sur les médias sociaux était moins répandue (proportion médiane de 56,9 %.)

Commerce électronique

Part des entreprises branchées qui font du commerce électronique – 2018

  • Minimum : 51,2 %
  • Médiane : 61,5 %
  • Maximum : 77,8 %
  • Au Québec, en 2018, plus de six entreprises branchées sur dix faisaient du commerce électronique (part médiane à 61,5 %). Il s’agit d’une hausse de 4,7 points de pourcentage comparativement au taux médian de 2016 (56,8 %).
  • Parmi les régions administratives, les proportions d’entreprises branchées qui vendent des biens et services sur Internet présentaient des écarts marqués en 2018. Ainsi, le Nord-du-Québec se situait au premier rang avec plus du quart de ses entreprises branchées qui vendaient en ligne alors que la Chaudière-Appalaches occupait le dernier rang avec (17,7 %).

Utilisation des TIC

Part des entreprises branchées qui utilisent l'infonuagique – 2018

  • Minimum : 17,0 %
  • Médiane : 25,4 %
  • Maximum : 36,4 %
  • Au Québec en 2018, une entreprise branchée sur quatre a utilisé l’infonuagique (part médiane à 25,4 %). Il s’agit d’une hausse de 5,9 points de pourcentage comparativement à la part médiane de 2016 (19,5 %).
  • En 2018, l’utilisation des technologies avancées au sein des entreprises branchées a été modérée dans la majorité des régions administratives (part médiane à 13,7 %).
  • Dans les régions de Montréal, du Centre-du-Québec, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Nord-du-Québec, l’utilisation d’au moins une application ou une technologie avancée a été plus répandue avec plus de 16 % des entreprises branchées.
  • Les entreprises branchées ont davantage utilisé des logiciels (part médiane à 43,6 %). Dans 15 des 17 régions administratives, cette part était supérieure à 38 %.

Intégration des systèmes

Part des entreprises branchées qui partagent automatiquement de l'information à l'interne – 2018

  • Minimum : 31,7 %
  • Médiane : 40,9 %
  • Maximum : 53,3 %
  • Au Québec en 2018, plus de quatre entreprises branchées sur dix ont partagé automatiquement de l’information à l’interne (part médiane à 40,9 %). Il s’agit d’une hausse de 3,6 points de pourcentage comparativement à la part médiane de 2016 (37,3 %). Toujours en 2018, dans 15 des 17 régions administratives, cette part était supérieure à 35 %.
  • Le partage automatique d’information à l’externe était plus répandu avec près de huit entreprises sur dix (part médiane à 79,3 %).

Investissement dans les TIC

Part des entreprises branchées qui ont dépensé des sommes pour l’acquisition ou le développement de TIC – 2017

  • Minimum : 24,7 %
  • Médiane : 30,2 %
  • Maximum : 41,2 %
  • En 2017, parmi les entreprises branchées, trois sur dix ont dépensé des sommes pour l’acquisition ou le développement de TIC (part médiane à 30,2 %). Il s’agit d’une hausse de 2,1 points de pourcentage comparativement à la part médiane de 2016 (28,1 %).
  • Toujours en 2017, dans la majorité des régions (12 sur 17), la proportion des entreprises qui ont offert de la formation pour le développement ou l’amélioration des compétences liées aux TIC à leurs employés était inférieure à 10 %.
  • En 2018, une entreprise sur neuf a acquis une TIC afin de transformer leurs processus d'affaires au cours des dernières années (part médiane à 10,1 %). Cette part varie entre 6,0 % et 15,9 % selon la région.

Services gouvernementaux

Part des entreprises branchées qui utilisent des services gouvernementaux en ligne – 2018

  • Minimum : 82,2 %
  • Médiane : 90,4 %
  • Maximum : 96,2 %
  • En 2018, peu importe la région, les entreprises branchées ont utilisé dans une grande proportion les services gouvernementaux en ligne (part médiane à 90,4 %). Ce résultat est stable par rapport à la part médiane de 2016 (90,0 %). Toutefois, une diminution est observée au niveau du minimum (82,2 % contre 85,1 % en 2016) et du maximum (96,2 % contre 99,0 % en 2016).
  • Le paiement en ligne au gouvernement est une pratique moins répandue chez les entreprises branchées (part médiane à 63,0 %).

1. La médiane est la valeur centrale qui partage en deux moitiés égales un ensemble de données allant du plus petit au plus grand. Ainsi, il y a autant de valeurs inférieures à la médiane que de valeurs supérieures. La médiane a l'avantage de ne pas être influencée par les valeurs extrêmes, contrairement à la moyenne.

2. La connexion à Internet haute vitesse correspond à une connexion fixe à Internet avec une vitesse de téléchargement minimale de 5 Mbit/s ou à une connexion haute vitesse mobile avec au moins une technologie 3G.

3. La connexion à Internet très haute vitesse correspond à une connexion fixe de 100 Mbit/s ou plus.

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