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Vos valeurs d’entreprise : un puissant levier de mobilisation

Bâtir une charte de valeurs pour son entreprise est un travail de fond qui demande beaucoup de temps. Toutefois, cet exercice peut s’avérer très payant, autant pour vos employés que pour votre organisation.

Que sont les valeurs d’entreprise?

Les valeurs d’entreprise sont les principes de base, les piliers de la ligne de conduite de tous les membres d’une entreprise : employés, dirigeants ou actionnaires. C’est ce qui vous ressemble chacun individuellement et vous rassemble tous à la fois. « Qui se ressemble s’assemble », voilà une citation de Platon qui prend ici tout son sens.

« Les valeurs d’une entreprise, c’est son code génétique1. » Elles lui permettent de se démarquer des autres, y compris des concurrents qui produisent le même type de marchandise. Bref, les valeurs sont ce qui rend l’organisation à la fois unique, nécessaire, singulière et, dans le meilleur des cas, irremplaçable. Des valeurs d’entreprise bien vivantes vont teinter vos relations avec vos clients, vos fournisseurs et vos partenaires.

Pourquoi se doter de valeurs d’entreprise?

Imaginez maintenant des valeurs d’entreprise qui pourraient améliorer votre productivité et votre rentabilité, mobiliser vos équipes à atteindre vos objectifs d’affaires, attirer de nouveaux talents et même plus!

Concrètement, bien des entreprises accordent de l’importance à l’intégrité, à la transparence, au respect, aux communications ou au travail d’équipe. Ces valeurs, et d’autres, caractérisent possiblement votre entreprise. Certaines font vraisemblablement consensus, et plusieurs personnes dans l’entreprise y font allusion sans même souligner qu’il s’agit de valeurs d’entreprise.

D’autres valeurs, pourtant très importantes, sont absentes. Toutefois, elles pourraient vous permettre de réfléchir autrement, influencer vos actions futures et amener votre entreprise à atteindre ses objectifs.  

Certains experts, notamment Diane Girard, professeure en éthique appliquée à l’Université McGill et responsable de l’Association québécoise des praticiens en éthique, vont jusqu’à dire que « quand plus aucune règle ne tient, c’est sur les valeurs que les dirigeants peuvent se rabattre pour prendre des décisions éclairées ».

Kathy Noël cite, dans un article publié dans Les affaires.com.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., différents exemples percutants qui appuient cette affirmation. Parmi ceux-ci, on trouve l’exemple des Aliments Maple Leaf, lors de la crise de la listériose :

« Quatre jours après que son entreprise ait été liée à l’épidémie de listériose qui a causé la mort de 20 personnes, Maple Leaf a réagi en rappelant des milliers de produits et en fermant illico l’usine fautive. Depuis, la confiance a été rétablie. À preuve, à la fin de janvier 2009, la capitalisation boursière de l’entreprise s’élevait à 1,57 milliard de dollars, soit 14 millions de plus qu’avant la crise. Maple Leaf est citée en exemple pour sa transparence et la rapidité avec laquelle elle a géré la crise de la listériose. Son comportement s’explique en grande partie par une phrase : “Do what’s right”. C’est le premier énoncé d’une liste de valeurs que l’entreprise affiche sur son site Internet, accompagnée de la photo de Michael McCain (son président). On comprend pourquoi l’entreprise n’a pas tardé à agir et pourquoi c’est le président lui-même, et non un porte-parole, qui s’est adressé à la population pendant la crise. Agir autrement aurait été nier la toute première valeur de cette entreprise. »

Des valeurs reconnues et partagées par l’ensemble des employés assurent une cohésion dans l’entreprise. Il s’agit d’un bon argument pour passer à l’action dès maintenant.

Dotez-vous de valeurs d’entreprises qui auront véritablement du sens pour tous

Il n’y a aucune recette miracle ni méthode qui font consensus. Il existe plutôt des principes reconnus qui peuvent vous inspirer dans votre démarche afin que celle-ci mobilise l’ensemble de votre personnel, notamment :

  • la conviction que vous ressentez comme dirigeant quant à la pertinence de passer à l’action;
  • votre détermination à consentir les efforts nécessaires pour définir des valeurs qui ont du sens pour tous;
  • les objectifs que vous poursuivez en voulant doter votre entreprise de valeurs communes et les faire vivre à votre équipe;
  • la clarté et la sincérité du message qui est communiqué à votre personnel sur l’importance que vous y accordez personnellement et sur votre engagement à respecter son point de vue;
  • la clarté de vos attentes quant à l’engagement de vos employés;
  • votre assurance que ces valeurs animeront réellement l’entreprise;
  • la mise en œuvre d’actions concrètes démontrant de quelle manière ces valeurs viendront guider les actions et les décisions de l’entreprise.

En vous appuyant sur de tels principes pour bâtir votre charte de valeurs d’entreprise, vous éviterez une liste de mots dénués de sens ou l’effet de mode qui est souvent perçu par les employés.

Le respect de la plupart des principes énoncés est aussi important que la méthode utilisée pour déterminer des valeurs d’entreprise qui constitueront un réel levier de mobilisation dans votre organisation.

Quelques pistes d’action pour donner vie à ces valeurs communes au quotidien

Définissez vos valeurs de façon à ce qu’il n’y ait aucune place à l’interprétation.

  • Le sens donné à chacune des valeurs choisies doit être sans équivoque, d’où l’importance de faire participer les employés non seulement au choix de ces valeurs, mais aussi à leur définition.

Recrutez des gens qui partagent vos valeurs d’entreprise.

  • Dans vos entretiens de sélection, formulez des questions sur vos valeurs d’entreprise qui amèneront les candidats à vous parler d’expériences de travail où ils ont concrètement vécu ces valeurs.
  • Dans votre processus de recrutement, parlez des valeurs de votre entreprise et expliquez-les à tous les candidats rencontrés. C’est aussi important que de parler du poste.

Reconnaissez les employés qui tiennent compte des valeurs de l’entreprise dans leur travail.

  • Informez-vous auprès de votre équipe de gestion ou de votre personnel; demeurez vigilant à ce sujet.
  • Signifiez aux membres de votre équipe de gestion que vous attendez d’eux qu’ils reconnaissent le respect des valeurs chez les employés qu’ils supervisent.
  • Profitez de vos rencontres pour promouvoir les comportements qui vont dans le sens des valeurs organisationnelles.

Encouragez vos employés à souligner le comportement de leurs collègues de travail.

  • Insistez sur l’importance de reconnaître entre pairs la mise en pratique des valeurs en créant des occasions ou des activités qui permettent de le faire.

Déterminez les employés qui incarnent le mieux les valeurs de l’entreprise par leurs gestes et leurs comportements.

Pensez aux moyens de susciter autant d’engagement chez les autres membres de votre personnel.

Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes :

  • Prend-il des décisions en fonction de ces valeurs ou adopte-t-il facilement des comportements qui vont à l’encontre de celles-ci?
  • Reconnaît-il l’expression de ces valeurs chez ses collègues?
  • Est-ce qu’il met ces valeurs en pratique?

Intégrez les valeurs de l’entreprise dans vos appréciations de rendement.

  • Tenez compte de la façon de travailler de l’employé, de ses comportements avec les autres et du respect des valeurs; ne considérez pas seulement les résultats de rendement attendus.

Soyez attentif à toute entorse aux valeurs et agissez rapidement.

  • Intervenez rapidement auprès de tout employé dont les agissements vont à l’encontre des valeurs organisationnelles.

Soyez un exemple pour votre personnel et exigez la même chose de vos gestionnaires.

  • Demandez-vous régulièrement si vous respectez vous-mêmes ces valeurs. Demandez également à tous vos gestionnaires de se poser la même question. Tout dirigeant a d’abord la responsabilité de donner l’exemple, jour après jour.

Affichez fièrement ces valeurs, aussi bien à l’interne qu’à l’externe.

  • Exploitez les technologies, notamment votre site Internet et votre intranet pour en faire la promotion. Assurez-vous que vos valeurs soient bien visibles partout dans l’organisation. Intégrez-les au manuel d’employé, à vos formulaires, à vos offres de services, à vos soumissions et à vos affichages de postes.

Il est important de rappeler que le succès de cette démarche, qui aura un effet positif sur la mobilisation de votre personnel à tous les échelons de l’organisation, nécessite un engagement de toutes les personnes dans l’entreprise.


CLAUDE, Jean-François et Thierry WELLHOFF, L’entreprise en 80 valeurs, Éditions Liaisons, 2011, 227 pages.

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