Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.
La page est en cours de chargement...
Cet article provient du Bulletin Espace Conseils PME. Abonnez-vous!
Plusieurs défis majeurs attendent les dirigeants des PME québécoises. Ces derniers doivent attirer, mobiliser et fidéliser une main-d’œuvre qualifiée et expérimentée dans un contexte de mondialisation des marchés en perpétuel changement où l’accroissement de la productivité demeure un enjeu incontournable pour nos PME.
Les changements technologiques très rapides auxquels les PME québécoises doivent s’adapter pour demeurer concurrentielles suggèrent :
Afin de retenir ou d’attirer une main-d’œuvre expérimentée en emploi, il importe de considérer les meilleures pratiques et stratégies inspirantes en matière de gestion des ressources humaines. Ces meilleures pratiques et stratégies s’appuient d’emblée sur des méthodes d’embauche, de développement et de rétention de la main-d’œuvre vieillissante.
En voici quelques-unes :
Il est recommandé d’élaborer un plan stratégique de gestion des ressources humaines à long terme en considérant les enjeux démographiques et socioéconomiques du monde du travail.
Voici une proposition de démarche stratégique en cinq étapes :
De nombreux préjugés persistent chez une grande majorité d’employeurs et provoquent, de façon informelle, leur réticence à embaucher une main-d’œuvre âgée. Les employeurs s’inquiètent des coûts plus élevés tant pour le maintien en emploi que pour l’embauche de cette tranche de la population active.
Voici quelques-uns de ces préjugés :
Avec l’allongement de l’espérance de vie, on observe, depuis quelques années, une participation plus active des travailleurs âgés. La notion de retraite a pris un tout autre sens; elle « […] n’est pas nécessairement un événement ponctuel, mais bel et bien une succession d’événements d’entrée et de sortie possibles avant la retraite définitive5.
Miser sur une main-d’œuvre âgée demeure une solution envisageable pour les PME québécoises dans la mesure où il s’agit, d’une part, de personnes expérimentées et, d’autre part, d’une génération relativement jeune compte tenu de l’augmentation de la qualité et de l’espérance de vie. Plusieurs envisagent d’être actifs encore de nombreuses années sur le marché du travail.
Si vous désirez en savoir davantage sur les meilleures pratiques d’affaires, le Ministère offre une formation intitulée Gestion prévisionnelle des ressources humaines : pour relever les défis des changements démographiques, qui pourra vous être fort utile.
1. Gouvernement du Québec, formation sur les meilleures pratiques d’affaires intitulée Gestion prévisionnelle des ressources humaines : pour relever les défis des changements démographiques, 2011.
2. D.-G. TREMBLAY, D’une culture de retraite vers de nouvelles fins de carrière?, Éditions Saint-Martin, 2015, page 1.
3. D.-G. TREMBLAY, D’une culture de retraite vers de nouvelles fins de carrière?, Éditions Saint-Martin, 2015, page 66.
4. Gouvernement du Québec, formation sur les meilleures pratiques d’affaires intitulée Gestion prévisionnelle des ressources humaines : pour relever les défis des changements démographiques, 2011.
5. D.-G. TREMBLAY, D’une culture de retraite vers de nouvelles fins de carrière?, Éditions Saint-Martin, 2015, page 55.
Téléphone :
1 866 463-6642
Adresse postale :
380, rue Saint-Antoine Ouest, tour sud, 4e étage
Montréal
(Québec)
H2Y 3X7
Télécopieur :
514 873-9912