Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Guides et outils

Comment devenir un employeur de choix

Cet article provient du Bulletin Espace Conseils PME. Abonnez-vous!

L'étiquette d'employeur de choix est un des sujets de l'heure en gestion des ressources humaines, mais concrètement que suppose-t-elle?

En raison des départs à la retraite des bébé-boumeurs, il est à prévoir que les entreprises perdront une part importante de la main-d'œuvre abondante et qualifiée que les générations suivantes ne suffiront pas à remplacer.

Dans ce contexte de rareté de main-d'œuvre, les entreprises devront composer avec la génération des 20-35 ans, qui représente déjà le quart de la main-d'œuvre au Québec et dont la proportion ira en augmentant.

Les recruteurs devront se faire concurrence pour attirer et fidéliser les employés les plus talentueux; c'est de ce constat que l'étiquette d'employeur de choix est née.

Dans l'optique de se démarquer et d'être considéré comme un employeur de choix, voici six facteurs dont le gestionnaire devra tenir compte dans sa course au recrutement et à la rétention des meilleurs talents :

1. Équilibre travail et vie personnelle

Adeptes du multitâche, les employés ne raisonnent pas en fonction des heures travaillées, mais bien selon une logique axée sur les résultats.

Afin d'éviter les mauvaises surprises de part et d'autre, abordez le plus tôt possible avec les candidats lors du recrutement la question de la flexibilité des horaires dans votre entreprise.

De plus, utilisez les nouvelles technologies pour pouvoir rester en communication avec vos employés où qu'ils soient (messages texte, Twitter, etc.).

2. Autonomie

Réduisez le nombre de règles et misez davantage sur les principes et les valeurs pour amener les employés à trouver une façon d'atteindre les objectifs communs.

L'essentiel est de se concentrer sur le résultat (le quoi) et de laisser de la latitude quant aux moyens (le comment).

Évidemment, il faut effectuer des suivis en cours de route, non pas pour faire la police, mais pour offrir une aide et rectifier le tir, si nécessaire.

3. Collaboration et esprit d'équipe

Plusieurs employés refusent de quitter leur emploi pour un autre mieux rémunéré simplement à cause de la collaboration et de l'esprit d'équipe qui règnent au sein de l'entreprise.

Cultiver un climat harmonieux demande du doigté de la part du gestionnaire. Il est important d'y apporter une attention particulière.

4. Plaisir au travail

Créez des occasions de rapprochement afin que le travail devienne, dans la mesure du possible, un plaisir en soi plutôt qu'un simple moyen pour obtenir des récompenses matérielles, le tout dans le respect des différences et en offrant à chacun la chance de pouvoir s'exprimer et d'être soi-même sans danger.

5. Défis à relever

Les employés veulent davantage de responsabilités. Il est important de s'y attarder. Offrez-leur des occasions de relever plus de défis en mettant cet aspect de l'avant.

Également, évaluez le personnel trimestriellement ou semestriellement et encouragez chaque employé à effectuer lui-même l'évaluation de son efficacité personnelle au sein de l'équipe. Il sera par la suite possible d'amorcer une discussion concernant les occasions d'avancement qui pourraient s'offrir à lui.

6. Reconnaissance fréquente

Déterminez les comportements à privilégier pour tous les employés et définissez quelles formes de reconnaissance pourraient être mises en place pour inciter à renforcer ces comportements.

Ils peuvent avoir trait au savoir-faire, mais également au savoir-être. Par exemple, la reconnaissance du savoir-faire vise à souligner le travail bien fait, un accomplissement hors du commun. La reconnaissance du savoir-être vise pour sa part à souligner les efforts d'un employé qui a démontré son pouvoir d'influence dans un dossier et qui a su mobiliser une équipe de travail.

Apprenez à mieux connaître les gens qui vous entourent au travail et ce qui les motivent, puis offrez-leur des petites attentions et des surprises.

En résumé, pour assurer la pérennité de l'entreprise et l'engagement des employés, il incombe au gestionnaire de répondre aux attentes à la fois professionnelles et personnelles de ses employés.
Les six facteurs présentés dans cet article vous permettront de vous démarquer à titre d'employeur de choix et de fidéliser vos employés, dans un contexte de rareté de main-d'œuvre.

Information complémentaire

Si vous désirez approfondir ce sujet, le Ministère offre une formation du programme MPA – les meilleures pratiques d'affaires intitulée Êtes-vous un employeur de choix?.

Pour un accompagnement, des références ou un atelier sur ce sujet, communiquez avec votre conseiller régional.

Cet article est inspiré du cahier spécial de Stéphane Simard.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. : « Comment attirer, mobiliser et fidéliser des employés? »

Nous joindre
Direction du développement des entreprises

Téléphone :
1 866 463-6642

Adresse postale :
380, rue Saint-Antoine Ouest, tour sud, 4e étage
Montréal (Québec)
H2Y 3X7

Télécopieur :
514 873-9912

Précédent
Suivant