Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Guides et outils

Tirer profit des données ouvertes pour votre entreprise

Espace Conseils PME - Données Québec, une plateforme de partage de données ouvertes qui permet de maximiser la valeur de vos projets.

Cet article provient du Bulletin Espace Conseils PME. Abonnez-vous!

Depuis quelques années, le gouvernement et les municipalités du Québec partagent leurs données avec la population sous forme de données ouvertes. Cette disponibilité des données traduit la volonté des administrations publiques d'être plus transparentes et d'encourager l'innovation citoyenne ainsi que la collaboration avec la société civile. Les données ouvertes présentent de nombreuses possibilités pour les entreprises qui savent comment en tirer profit.

Que sont les données ouvertes?

Les données ouvertes sont des données brutes, structurées et diffusées en format ouvert sous forme de fichiers numériques. Elles sont pourvues d'une licence d'utilisation garantissant leur libre accès et précisant leurs conditions d'utilisation.

En ligne depuis 2016, le portail Données Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. permet aux citoyens d'accéder aux données ouvertes du gouvernement du Québec et des municipalités participantes. On y trouve aujourd'hui plus de 1 200 jeux de données, provenant de 43 organismes gouvernementaux, de 11 municipalités et de 8 organismes de la société civile1.

Comment les données ouvertes peuvent-elles aider mon entreprise?

Les données ouvertes peuvent être utilisées dans plusieurs contextes d'affaires. Nous vous présentons ici quelques exemples.

Développement de nouveaux produits et services

Plusieurs produits et services utilisant des données ouvertes ont été développés. Voici deux exemples :

  • Transit.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Cette entreprise utilise les données ouvertes des services de transport en commun à travers le monde pour proposer des trajets à ses utilisateurs. L'application peut intégrer différents types de transport en commun dans le trajet et propose une estimation très précise du temps d'arrivée grâce à l'intelligence artificielle.
  • Geosapiens.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Cette entreprise a développé l'application E-nundation, qui utilise des données ouvertes sur les inondations et des données LiDAR (une technologie laser permettant une cartographie en 3D extrêmement précise) pour évaluer les risques de dommages et le coût des dommages potentiels causés sur les bâtiments par les inondations.

Les données ouvertes permettent également d'optimiser vos services existants en les intégrant à vos opérations. Par exemple, lors d'une nouvelle demande de soumission, une compagnie d'assurance pourrait utiliser les jeux de données des municipalités sur la localisation des bornes d'incendie.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. pour vérifier automatiquement la proximité d'une résidence par rapport à l'une de ces bornes.

Études de marché et analyses concurrentielles

Les données ouvertes peuvent vous aider à réaliser vos études de marché si vous souhaitez démarrer une entreprise ou développer de nouveaux marchés. Plusieurs statistiques économiques et démographiques sont disponibles en données ouvertes. Vous pourriez, par exemple, utiliser le jeu de données sur l'indice de défavorisation du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., présenté par secteurs géographiques, pour découvrir un secteur propice à l'ouverture d'un nouveau commerce. Si vous êtes une entreprise de services professionnels, les perspectives d'emploi par profession.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. pourraient vous aider à repérer les secteurs les plus recherchés sur le marché.

Par ailleurs, certains jeux de données peuvent vous aider à réaliser vos analyses concurrentielles. En utilisant les données du registre des entreprises.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., vous pourriez dresser la liste des entreprises de votre région qui sont dans le même secteur d'activité économique. Si votre entreprise soumissionne à des contrats publics, les données du système électronique d'appel d'offres.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. vous indiqueront les contrats conclus par vos concurrents.

Dans tous les cas, combiner les données ouvertes à celles de votre entreprise vous sera bénéfique. Par exemple, en croisant vos données de vente par secteurs géographiques avec les données de l'indice de défavorisation du Québec, vous pourrez confirmer le potentiel de croissance d'un secteur précis.

Comment utiliser les données ouvertes?

Les données ouvertes peuvent être utilisées directement en les téléchargeant sur le portail Données Québec. Elles se présentent en fichiers de différents formats, selon la nature des données. Parmi les formats les plus répandus, on trouve :

  • CSV (données tabulaires);
  • JSON (données hiérarchiques);
  • GeoJSON (données géographiques).

Pour ouvrir un fichier, vous aurez besoin d'un outil informatique prenant en charge le format de ce fichier. Puisque ces formats de fichiers sont ouverts, une grande quantité d'outils provenant de fournisseurs différents sont disponibles, y compris des outils gratuits. Données Québec offre également une interface de programmation applicative (API) pour permettre aux développeurs d'applications d'automatiser le téléchargement des données et suggère certaines applications.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Par où commencer?

Pour tirer profit des données ouvertes, vous devriez d'abord déterminer quels sont vos besoins et vos objectifs d'affaires. Êtes-vous une jeune entreprise (startup) technologique à la recherche de données pour alimenter votre application, ou plutôt une entreprise manufacturière souhaitant développer de nouveaux marchés?

Vous devriez ensuite faire la liste des données dont vous disposez déjà et qui répondent à vos besoins. Cela vous permettra de déceler les informations qu'il vous manque et que vous souhaiteriez obtenir par des sources de données externes. À cette étape, soyez créatifs et pensez à toutes les informations qui pourraient créer de la valeur pour votre entreprise. Une fois que vous aurez une bonne idée de ce que vous voulez, cherchez-le sur le portail de données ouvertes.

Sur Données Québec, tous les jeux de données ont été classés par catégories pour faciliter votre recherche. N'hésitez pas à explorer d'autres types de données, car vous pourriez faire des découvertes intéressantes.

Voici des exemples de jeux de données qui pourraient vous être utiles, selon votre situation, pour chacune des catégories disponibles sur Données Québec :

1. Ces chiffres évoluent très rapidement, au fur et à mesure que de nouveaux jeux de données s’ajoutent.

Nous joindre
Direction du développement des entreprises

Téléphone :
1 866 463-6642

Adresse postale :
380, rue Saint-Antoine Ouest, tour sud, 4e étage
Montréal (Québec)
H2Y 3X7

Télécopieur :
514 873-9912