Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Guides et outils

La finance à l’ère numérique

L’avènement de l’industrie 4.0 modifie les façons de faire des entreprises. Le numérique vient non seulement transformer les systèmes et les processus, mais apporte aussi des changements au sein des différentes fonctions de gestion d’entreprise. Afin de rester concurrentielles, tant les PME que les grandes organisations doivent se tourner vers les nouvelles technologies.

La gestion financière 4.0 constitue un des éléments clés d’un processus de modernisation réussi. Cet article présente les nouvelles tendances en matière de finance numérique, en plus de fournir des outils pour assurer la cybersécurité des données des entreprises et aider ces dernières à prendre le virage vers l’industrie 4.0.

Numérisation : la fonction finance se redéfinit

Selon une étude (en anglais seulement) réalisée par PricewaterhouseCoopers en 2017.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., 70 % des directeurs financiers s’attendent à ce que l’évolution des technologies numériques modifie le fonctionnement de leur service des finances.

La finance numérique permet d’améliorer la performance d’une entreprise. Grâce aux nouvelles technologies, telles que l’analyse des mégadonnées (big data), l’automatisation robotisée des processus ou encore les solutions infonuagiques (cloud), les opérations transactionnelles et les tâches répétitives sont optimisées, ce qui permet à l’entreprise :

  • de consacrer plus de temps à la production d’analyses et de prévisions financières;
  • de mettre en place des stratégies et des perspectives d’affaires plus solides et efficaces, lesquelles constituent des gages de valeur.

Découvrir les nouvelles tendances

Voici un aperçu de nouvelles technologies.

Analyse des mégadonnées

L’analyse des mégadonnées permet d’étudier une grande quantité de données simultanément afin d’en extraire de l’information pertinente et d’en dégager des tendances. Elle aide les entreprises à réaliser des prévisions par rapport à leurs produits et à leur situation financière. Émettre des hypothèses et effectuer des projections qui ne reflètent pas leur avenir peut réellement affecter la continuité de leurs activités. L’analyse des mégadonnées permet donc à celles-ci de réduire les risques liés aux incertitudes.  

Automatisation robotisée

L’automatisation robotisée consiste à créer des programmes qui sont capables d’effectuer des tâches à répétition, permettant ainsi de diminuer les erreurs humaines. Ces programmes suivent un algorithme, soit un ensemble de règles définies dans le but de leur permettre d’accomplir des tâches précises selon les besoins de l’entreprise. Ces algorithmes peuvent également faciliter l’automatisation de processus complexes ainsi que la réalisation d’audits.

Solutions infonuagiques

Les solutions infonuagiques représentent la base de plusieurs plateformes technologiques, telles que l’automatisation robotique et l’analyse de données. Les données non traitées de l’entreprise se retrouvent dans une infonuagique ou, en d’autres termes, dans l’espace de stockage d’un nuage informatique. Ainsi, l’infonuagique soutient la création et l’innovation de nouvelles plateformes technologiques. Cet espace de stockage informatisé permet aux entreprises de remplacer les vieilles méthodes de travail, qui exigeaient un traitement manuel de la base de données. Ce processus permet d’offrir un système à la fois plus flexible et plus accessible aux employés, qui peuvent se retrouver à plusieurs emplacements différents simultanément.

Cybersécurité

Avec l’arrivée de ces nouvelles technologies, les entreprises doivent s’assurer de la sécurité de leurs données numériques. La cybersécurité leur permet de se protéger contre les menaces informatiques. Cet élément est essentiel à l’essor de l’innovation au sein tant des grandes entreprises que des PME et à leur développement. Bien que les PME n’aient pas accès à la même expertise que les grandes entreprises et qu’elles ne traitent pas la même quantité de données, elles font face aux mêmes menaces que ces dernières en matière de cybersécurité, qu’elles doivent veiller à renforcer.

Pour une cybersécurité accrue, Deloitte conseille de suivre les 5 étapes.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. suivantes :

  1. Repérer les interactions et les actifs essentiels de l’entreprise.
  2. Évaluer le cyberrisque de manière proactive.
  3. Mettre l’accent sur la sensibilisation du personnel pour établir une défense à plusieurs niveaux.
  4. Fortifier les protections de l’entreprise.
  5. Se préparer à toute menace éventuelle.

Comment se préparer à l’arrivée de la finance numérique?

La numérisation, et par le fait même l’automatisation, de la fonction finance au sein des entreprises n’est plus qu’une question de temps. Les entreprises doivent désormais réfléchir à la façon de modifier leurs façons de faire en vue de s’adapter à cette nouvelle ère.

Pour assurer la transition numérique efficace de votre entreprise, il faut tout d’abord comprendre quelles sont les différentes technologies financières disponibles et anticiper les changements s’appliquant à sa situation. En ayant une compréhension plus approfondie des bénéfices de l’industrie  4.0, vous serez en mesure d’assurer une meilleure transition de la fonction finance de votre entreprise.

Il est également primordial de préparer un plan d’affaires visant l’intégration de la finance 4.0 dans votre entreprise. Le monde des affaires se transforme rapidement sous la pression de l’ère numérique. Une préparation efficace est nécessaire afin de ne pas prendre du recul face à la concurrence.

En somme, la numérisation de la fonction finance promet de générer de meilleures perspectives d’affaires et d’améliorer l’efficacité des processus financiers. Le rôle qu’elle joue relativement à la croissance et à la continuité des activités des entreprises dans un environnement en transformation est de la plus haute importance.

Pour en savoir davantage sur la transformation numérique, consultez la Feuille de route industrie 4.0.