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Optimiser le référencement naturel de votre site Web : stratégies à maîtriser et tactiques à mettre en place

Cet article provient du Bulletin Espace Conseils PME. Abonnez-vous!

Le référencement naturel ou organique, appelé optimisation pour les moteurs de recherche (search engine optimization - SEO), désigne le rang ou la position qu’occupe un site Web dans les résultats d’une recherche. Ce positionnement naturel, qui ne nécessite pas d’acheter des mots clés ou du contenu, requiert cependant une expertise spécialisée que devraient rechercher les PME.

Un préjugé semble tenace au sein des PME quant à la pertinence du référencement naturel dans une stratégie d’affaires, nombreuses étant celles qui ne l’associent pas forcément à une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.

En effet, un beau site n’est pas synonyme de visibilité sur le Web. L’optimisation du référencement naturel est essentielle et peut être associée à de précieuses occasions d’affaires.

Le référencement naturel est un outil puissant pour acquérir,
engager, convertir et fidéliser les clients.

La toile compte plus d’un milliard1 de sites Internet. Dans ce contexte, toute entreprise qui souhaite se démarquer et se positionner de manière optimale devrait maîtriser les stratégies de référencement naturel et mettre en place des tactiques pour rejoindre et attirer les internautes vers son site Web.

Nous vous présentons trois stratégies et trois tactiques qui ont fait leurs preuves pour rediriger le flux d’internautes vers un site Web donné.

1. Source : http://www.internetlivestats.com/total-number-of-websites/.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Trois stratégies à maîtriser pour optimiser le référencement naturel de votre site Web

Avec l’évolution rapide et continue des algorithmes utilisés par les moteurs de recherche tels Google et Bing, l’utilisation des mots clés dans un site Web n’est plus suffisante pour influer sur la visibilité de l’entreprise.

Pour avoir le meilleur référencement possible, il est crucial d’optimiser le référencement naturel avec les bonnes pratiques tout en tenant compte des objectifs d’affaires de l’entreprise et des besoins des clients.

Stratégie de contenu

Les mises à jour fréquentes des algorithmes2 des moteurs de recherche ont transformé la stratégie d’optimisation du référencement naturel : il ne s’agit plus uniquement de publier un contenu de qualité, mais aussi d’optimiser tous les éléments techniques du site Web en intégrant les bonnes pratiques du référencement naturel.

Ce n’est pas tout. La stratégie de contenu va bien au-delà des éléments techniques et s’élargit jusqu’à l’expérience client ou utilisateur pour contribuer à un meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

Voici les bonnes pratiques à adopter pour offrir, par le contenu de votre site Web, une expérience répondant aux besoins de vos clients :

  • Posez-vous les bonnes questions.
    Que cherche le client type sur votre site? Quels sont ses besoins et ses attentes? Rappelez-vous que c’est un contenu orienté utilisateur qu’il faut mettre de l’avant!
  • Différenciez-vous de vos concurrents en proposant un contenu unique.
  • Donnez le plus de détails et d’information possible sur votre savoir-faire, vos produits, vos services.
    Vos clients seront prêts à en lire davantage si votre contenu est pertinent, de qualité et de valeur. De plus, les moteurs de recherche privilégient un contenu riche et détaillé pour répondre aux requêtes des internautes.
  • N’essayez pas de vendre avec votre contenu.
    Soyez généreux en offrant un contenu qui fournit de la valeur et de l’aide à vos visiteurs. Votre contenu n’est pas un discours de vente, mais plutôt une solution pour aider l’internaute.

2. Algorithme : programme permettant le traitement mathématique appliqué aux pages Web présentes dans l’index d’un moteur de recherche pour déterminer quelles sont les pages les plus pertinentes à présenter dans les pages de résultats pour une requête donnée. Source : http://www.definitions-marketing.com/definition/algorithme-moteur-de-recherche/ .  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Stratégie d’acquisition de liens

L’optimisation du référencement naturel nécessite l’acquisition de liens (link building) afin de valoriser la marque (branding) de votre entreprise. Il ne s’agit pas d’avoir beaucoup de liens qui renvoient vers votre site Web, mais plutôt d’acquérir des liens de qualité (liens entrants) provenant de sites de confiance.

Vous ne devez surtout pas acheter de liens ou publier de commentaires de façon excessive sur des blogues. Cela serait considéré comme des pourriels par les moteurs de recherche.

Pour acquérir des liens, voici comment faire :

  • Créez un contenu de qualité et pertinent qui attire et engage les visiteurs de votre site Web.
    Ces derniers partageront votre contenu et vous offriront la visibilité souhaitée pour rediriger les internautes vers votre site Web.
  • Faites la promotion de votre contenu auprès des personnes, partenaires, associations ou regroupements qui seront en mesure de le partager et de le diffuser.
  • Assurez-vous de bâtir une marque qui reflète votre savoir-faire et la qualité de vos produits et services.
    C’est ainsi que votre site Web gagnera des liens et que les moteurs de recherche lui accorderont un positionnement naturel optimal.
Stratégie réseaux sociaux

Les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Pinterest et Twitter sont des plateformes qui permettent non seulement d’interagir avec les clients et de consolider votre réputation, mais également de générer du trafic vers votre site Web.

Chaque entreprise a besoin d’élaborer sa propre stratégie réseaux sociaux pour optimiser son référencement naturel. Les stratégies diffèrent selon le secteur de l’entreprise et le marché ciblé.

Pour réussir votre stratégie réseaux sociaux, il faut savoir sur quelle plateforme se trouve votre auditoire et agir en conséquence.

À retenir

L’optimisation du référencement naturel repose sur la maîtrise des trois stratégies suivantes :

  • Contenu orienté utilisateur pour attirer les clients.
  • Liens entrants pour valoriser la marque et engager les clients.
  • Réseaux sociaux pour générer du trafic et fidéliser les clients.

Trois tactiques à mettre en place pour optimiser le référencement naturel de votre site Web

Même si les tactiques utilisées pour le référencement naturel ont évolué avec les changements apportés aux algorithmes des moteurs de recherche, elles reposent toujours sur des éléments qui demeurent importants pour l’optimisation du référencement naturel.

Utilisation de concepts ou de thèmes plutôt que de mots-clés

L’importance des mots-clés dans une stratégie d’optimisation du référencement naturel pour joindre votre public cible demeure assez élevée. Il est donc nécessaire de poursuivre l’intégration des mots-clés pour optimiser les aspects techniques de votre site Web.

Cependant, les moteurs de recherche adoptent maintenant une nouvelle approche qui consiste à utiliser des concepts ou des thèmes pour permettre aux entreprises de mieux joindre leur clientèle.

Par exemple, au lieu d’utiliser les mots-clés « armoires de cuisine », les moteurs de recherche favorisent « armoires de cuisine contemporaine en bois ».

Les avantages de cette pratique sont les suivants :

  • cibler la clientèle;
  • générer un trafic qualifié;
  • convertir rapidement les clients potentiels.

De nombreux outils peuvent vous aider à cerner les concepts ou les thèmes les plus utilisés afin d’optimiser votre référencement naturel :

Optimisation de la conception et des éléments techniques des pages Web (On-Page)

Une stratégie de référencement naturel doit s’assurer en premier d’optimiser les facteurs qui ont le plus d’effet sur votre positionnement, soit la structure de votre site Web ainsi que ses éléments techniques.

Quels sont les facteurs sur lesquels vous devriez vous concentrer pour avoir les résultats souhaités :

  • Mise à jour régulière de votre contenu, notamment le blogue.
  • Utilisation de balises d’entête (heading tags) : chacune des pages de votre site Web doit avoir une balise d’entête H1 qui contient des mots-clés et des balises H2.
  • Utilisation de balises de titre (title tags) : les balises de titre sont très importantes pour optimiser le référencement naturel. Elles doivent contenir des appels à l’action pour inciter l’internaute à cliquer et à lire le contenu de votre site Web.
  • Utilisation des balises Alt (Alt tags) : ces balises indiquent sur quoi portent les images de votre site Web.
  • L’intégration d’une carte géographique pour vous localiser.

Pour ce qui est de la conception de votre site, le référencement naturel est fortement lié à l’optimisation de l’expérience utilisateur. Posez-vous donc la question suivante :

L’utilisateur trouvera-t-il facilement ce qu’il cherche sur mon site Web?

Afin d’atteindre les objectifs de votre stratégie de référencement naturel, assurez-vous d’avoir :

  • un site Web épuré et une navigation fluide;
  • peu ou pas de publicité sur votre site Web;
  • une conception sensible (responsive) qui s’adapte aux appareils mobiles.
Connaissance de l’auditoire

Connaître sa clientèle constitue l’une des tactiques les plus utilisées pour réussir la stratégie de référencement naturel. Elle permet à l’entreprise de s’assurer que le contenu, l’architecture, la navigation, la conception et tous les éléments de son site Web correspondent à la recherche et aux besoins de ses clients.

La meilleure approche pour bien connaître votre clientèle est de créer des personas3 représentant des segments cibles. Pour ce faire, il faut créer des fiches de clients types (pas plus de cinq) qui incluent différents éléments permettant de vous renseigner sur votre clientèle cible.

Voici quelques éléments que doit contenir chaque fiche persona pour dresser un portrait de votre client type :

  • information démographique, telle que l’âge, le sexe, le revenu, le lieu géographique, etc.;
  • la problématique liée à la requête;
  • les bénéfices et les avantages recherchés;
  • les sites Web et les plateformes les plus fréquentés.

Pour vous aider à recueillir toute l’information nécessaire et à bâtir vos fiches personas, votre équipe de marketing et vente pourrait vous fournir de nombreuses données. De même, n’hésitez pas à communiquer avec vos clients et à discuter avec eux de leurs besoins, des difficultés qu’ils rencontrent sur votre site Web ou ailleurs, de leurs attentes lorsqu’ils effectuent une recherche sur le Web, etc.

Afin de vous aider à créer vos fiches personas, de nombreux outils gratuits sur le Web sont à votre disposition (ex. : Globalia.ca.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.).

3. Persona : personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d’une activité marketing prise dans sa globalité. Source : http://www.definitions-marketing.com/definition/persona-en-marketing/.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

À retenir

L’optimisation du référencement naturel nécessite la mise en place des tactiques suivantes :

  • Utilisation de concepts pour cibler votre clientèle, générer du trafic et convertir les clients potentiels.
  • Optimisation des éléments techniques et de la conception de vos pages Web pour améliorer votre positionnement.
  • Connaissance de l’auditoire pour proposer un site Web adapté aux besoins de votre clientèle.

Optimiser le référencement naturel de votre site constitue un incontournable pour toute entreprise qui souhaite avoir une visibilité et élargir ses marchés. D’autres stratégies et tactiques pourraient s’ajouter à ce qui a été présenté ci-dessus.

Cependant, toute stratégie de référencement naturel exige du temps et de l’expertise pour donner des résultats tangibles. Il serait donc pertinent que votre entreprise envisage de combiner sa stratégie avec des outils payants afin d’accélérer l’atteinte de ses objectifs d’affaires.

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