Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Guides et outils

Comment utiliser Twitter?

Twitter constitue un réseau social où les messages se propagent à la vitesse grand V. Il vous suffit de créer un compte pour interagir sur cette plateforme.

La spécificité de Twitter est la suivante : chaque message est composé d'un maximum de 140 caractères. Vous pouvez y ajouter un lien, une image ou une vidéo.

Voici un lexique qui pourra vous être utile lors de vos débuts sur Twitter :

  • Tweet/Tweeter : action de publier un message ou une nouvelle depuis votre compte Twitter. En français, les termes reconnus pour le tweet sont micromessage, microtexte et microbillet, alors que l'expression microbloguer constitue un terme plus neutre que tweeter.
  • Retweet (RT) : fait de partager le tweet (micromessage, microtexte ou microbillet) d'un autre utilisateur.
  • Abonnés (followers) : personnes qui s'abonnent à votre compte pour suivre vos publications.
  • Abonnements : comptes Twitter auxquels vous êtes abonné.
  • Mot-clic (hashtag) : mot débutant par le symbole carré (#) en vue de déterminer le sujet de votre tweet (micromessage, microtexte ou microbillet). Permet de suivre les conversations Twitter relatives au mot clé en question (par exemple : #exportation).
  • A commercial (@) : précède toujours le pseudonyme d'un autre compte Twitter. Permet également de faire savoir à l'utilisateur que votre tweet (micromessage, microtexte ou microbillet) le concerne.
  • Listes : groupe d'utilisateurs de Twitter. Il est possible de vous inscrire à des listes créées par d'autres utilisateurs, ou bien de créer vos propres listes. Dans le fil d'une liste, seuls les tweets des utilisateurs y appartenant sont affichés.

Vous l'aurez compris, les carrés (symboles #) sont importants, car une bonne utilisation de vos mots clés vous permettra d'avoir un meilleur référencement sur Twitter.

Les listes représentent un outil indispensable : il vous faut donc faire partie de celles pertinentes à votre domaine.

Source : wikiHow to do anything. How to Use Twitter, [En ligne], 2013. [http://www.wikihow.com/Use-Twitter.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.].

Nous joindre
Direction du développement des entreprises

Téléphone :
1 866 463-6642

Adresse postale :
380, rue Saint-Antoine Ouest, tour sud, 4e étage
Montréal (Québec)
H2Y 3X7

Télécopieur :
514 873-9912