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Guides et outils

Le référencement

Une étude de la réputée firme Nielsen publiée en décembre 2009 révèle que près d’un quart des internautes canadiens (24 %) se servent des moteurs de recherche pour choisir le site ou l’endroit où ils magasineront.

Faire du référencement, c’est s’assurer que votre site Web va apparaître le plus haut possible dans les résultats donnés par les moteurs de recherche.

L’importance du référencement

Position dans les résultats Probabilité d’être vu Probabilité de clics reçus
1er 94 % 89 %
4 premiers 89 % 17 %
8 premiers 22 % > 6 %

Source : Alengry Concept.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Sachant que peu d’usagers se rendent à la deuxième page de résultats, apparaître tôt dans les résultats de recherche est une occasion en or de joindre votre clientèle sur Internet. La visibilité sur les moteurs de recherche devrait donc être une des priorités de votre stratégie Web.

Au Canada, Google est le moteur le plus utilisé, plus de 80 % des recherches y sont effectuées.

Les moteurs de recherche génèrent habituellement deux types de résultats :

  • Les résultats naturels – La position dépend de la qualité du contenu et du site en général.
  • Les liens commerciaux – Le rang d’apparition est basé sur le montant qu’on s’engage à payer chaque fois qu’un internaute clique sur notre lien.


Optimisation du contenu – résultats naturels

(en anglais SEO, pour Search Engine Optimization)

Idéalement, il faudrait procéder à une étude approfondie de la clientèle que vous désirez attirer sur votre site. Plus précisément, il faut analyser le comportement des clients potentiels sur les moteurs de recherche.

  • Quels sont les mots utilisés dans les recherches?
  • Comment réfléchissent les internautes lors d’une recherche?

Cette analyse vous permettra de trouver les bons mots-clés autour desquels l’optimisation de contenu pourra être réalisée.

Les moteurs de recherche utilisent des robots qui classent l’information selon sa pertinence. L’optimisation du contenu consiste donc à rendre l’information qui se trouve sur un site Web très pertinente, et ce, en s’assurant :

  • de la qualité du contenu;
  • des liens entrants;
  • de la structure technique du site.

Il vous est possible de connaître le nombre de pages de votre site Web qui sont considérées par les moteurs de recherche. Dans Google, par exemple, vous pouvez trouver ce renseignement en inscrivant dans le champ de recherche site:www.votresite.com (sans espace).

Si vous écrivez site:www.votresite.ca <mot-clé>, le moteur de recherche vous permettra de voir toutes les pages de votre site qui sont indexées dans Google sous ce mot-clé.

Référencement payant – liens commerciaux

(en anglais SEM pour Search Engine Marketing)

Les moteurs de recherche donnent aussi la possibilité de payer pour améliorer sa position. En effet, une section de la page des résultats est réservée à des liens comportant un court message publicitaire sur lesquels les internautes peuvent cliquer pour accéder à votre site.

La méthode est simple : vous créez vos annonces, vous choisissez des mots-clés relativement à votre activité et vous décidez du tarif à payer chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre message.

En résumé, celui qui paye le plus cher pour un mot-clé donné aura son message au premier rang de la liste des liens commerciaux.

Dans Google, l’ouverture d’un compte Adwords est nécessaire à la conception et à la gestion de liens commerciaux. Des frais d’inscription de 10 $ s’appliquent.

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