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Guides et outils

La publicité sur le Web

On peut voir Internet comme une autoroute que des centaines de millions de personnes empruntent simultanément, et votre site Web n’est en fait qu’une sortie parmi un nombre incalculable de destinations possibles.

Vous avez la possibilité de faire la promotion de votre site en achetant des espaces publicitaires sur d’autres sites et en y insérant les messages que vous aurez produits. La publicité sur Internet peut être un moyen de générer du trafic sur votre site Web, car les internautes qui cliquent sur votre annonce sont immédiatement redirigés vers votre site.

Les espaces publicitaires sont achetés par l’entremise d’une régie publicitaire. Les méthodes de tarification les plus communes pour la publicité en ligne sont les suivantes :

  • Le coût par mille (CPM) : montant fixe facturé pour 1000 affichages de la publicité, peu importe si l’on clique sur le message ou non.
  • Le coût par clic (CPC) : montant à payer chaque fois qu’un internaute clique sur la publicité.
  • Le coût par action (CPA) : montant à débourser pour chaque clic qui se convertit en transaction, inscription, etc.

Le choix des sites Web où vous placerez vos annonces publicitaires devrait être une décision stratégique, fondée sur l’analyse du comportement de vos clients sur Internet. En découvrant les sites que votre clientèle consulte, vous pourrez choisir des espaces publicitaires prometteurs.

En marketing, on cherche constamment à trouver des individus semblables à vos clients, car il est fort probable qu’une personne qui ressemble à votre clientèle sera aussi intéressée par votre entreprise.

Sur le Web, les possibilités de création sont infinies. Vos messages publicitaires peuvent ainsi être :

  • statiques (messages figés, sans progression)
  • dynamiques (messages actifs, avec évolution)
  • interactifs (messages qui suscitent la participation de l’utilisateur)

L’utilisation d’outils audiovisuels peut d’ailleurs contribuer à accroître l’impact du message et inciter l’internaute à visiter votre site. Parmi les outils les plus populaires, on trouve entre autres le Rich Media, un langage informatique qui permet d’animer les objets et de synchroniser son, vidéo et photos.

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