Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Guides et outils

Logiciels Web gratuits

Une multitude de sites offrent tout à fait gratuitement des outils permettant aux entreprises de développer de nouveaux services sur le Web. Ces applications, qu’on peut trouver facilement par l’intermédiaire des moteurs de recherche, peuvent être exploitées sans aucuns frais.

Les logiciels libres dits « Open Source » sont des programmes informatiques qui ne sont pas liés à des politiques de droits d’auteur susceptibles de limiter leur utilisation. N’importe qui peut donc les améliorer en ajoutant de nouvelles fonctionnalités.

Avantages

  • Ils sont gratuits
  • Leur usage est souvent simple
  • Les logiciels les plus importants sont mis à jour de façon régulière

Inconvénients

  • Pour certains, l’utilisation est limitée
  • Le service est peu adapté
  • Les programmes moins populaires sont rarement améliorés

Voici quelques outils utiles à connaître :

Programmes d’analyse du trafic

Les programmes d’analyse du trafic sont en mesure de générer des renseignements précieux sur la fréquentation de votre site Web. Ces logiciels vous permettront de connaître plusieurs indicateurs de performance pertinents.

Ces programmes d’analyse sont faciles à trouver sur le Web et leur installation ne requiert aucune habileté informatique particulière. En l’espace de quelques minutes, vous pourrez vous-même vous créer un compte, et ce, sans frais.

De plus, ceux et celles qui désirent approfondir leur connaissance du programme et en dégager des applications encore plus adaptées à leur entreprise peuvent prendre part à des séances de formation, payantes celles-là.

Plateformes de commerce électronique  

Les plateformes de commerce électronique vous offrent la possibilité d’effectuer des transactions sur votre site Web. Ces programmes vous permettent de construire une « boutique en ligne » sur votre site ou d’améliorer le service transactionnel que vous possédez déjà.

Ces logiciels de conception de plateformes ne comportent généralement aucuns frais d’installation ou frais périodiques. Les organisations qui possèdent les droits sur ces logiciels réclameront plutôt un pourcentage sur vos ventes réalisées à l’aide de leur plateforme transactionnelle.

Notons, enfin, que des frais de passerelle peuvent s’appliquer si vous avez recours à un service de paiement sécurisé comme PayPal.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. ou Authorize.net.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (anglais seulement), par exemple.

Programmes de commerce électronique populaires

Systèmes de gestion du contenu

Le système de gestion de contenu est l’instrument qui pose les fondations de votre site Web. Tous les sites ont besoin d’un tel système pour exister. Pour employer une analogie, disons que ce logiciel est à votre site ce que le moteur est à votre voiture : la pièce maîtresse!

Appelés en anglais CMS, pour content management systems, les systèmes de gestion de contenu servent à créer des sites Web dynamiques. Ce sont les outils de construction du squelette de votre site qui favorisent une gestion souple du contenu qui s’y trouvera. 

Ces programmes permettent d’ajouter à votre site, notamment, un contenu multimédia riche, des forums de discussion, une boutique en ligne.

Des versions de base de plusieurs systèmes de gestion de contenu sont disponibles gratuitement. Il est aussi possible de débourser un montant mensuel fixe pour avoir accès à plus de services.

Systèmes de gestion de contenu populaires

  • Joomla.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (en anglais seulement)
  • Drupal.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (en anglais seulement)

Systèmes de gestion du contenu - CMS pour les blogues

Ces logiciels sont des systèmes de gestion de contenu qui proposent des gabarits d’interface Web permettant d’organiser la structure des pages d’un site qui prend la forme d’un blogue. Une variété intéressante de modèles gratuits est disponible sur le Net, mais il en existe aussi des payants.

Ces programmes de conception sont plutôt conviviaux, c’est-à-dire qu’ils sont assez faciles d’utilisation. De plus, ils proposent souvent des guides de dépannage en ligne qui répondront à vos interrogations.

Le téléchargement et l’installation de ces logiciels devraient prendre, au plus, 15 minutes. L’ouverture d’un compte est tout à fait gratuite et demande seulement quelques clics.

Programmes de conception populaires

Nous joindre
Direction du développement des entreprises

Téléphone :
1 866 463-6642

Adresse postale :
380, rue Saint-Antoine Ouest, tour sud, 4e étage
Montréal (Québec)
H2Y 3X7

Télécopieur :
514 873-9912