Outil d’autodiagnostic simplifié pour l’amélioration de la gestion des matières premières et résiduelles pour les PME
Le bilan simplifié que réalisent les entreprises vise deux objectifs :
- recueillir de l’information sur la consommation des matières premières dans le but de déterminer des actions à mener en amont de la production des matières résiduelles;
- répertorier des méthodes de gestion des matières résiduelles afin de définir des pistes d’amélioration et de favoriser une gestion optimale.
Pour réaliser ces activités de réflexion, consultez vos employés!
Non seulement connaissent-ils bien les installations et les pratiques en place, mais ils ont généralement des idées en tête pour vous aider à apporter des solutions simples!
Décrivez votre consommation de matières premières
- Connaissez-vous la quantité de matières premières achetées par votre entreprise annuellement?
- Savez-vous quels sont les principaux postes de dépenses liés aux approvisionnements?
Pour décrire votre consommation de matières premières et mettre en place des actions de réduction à la source, remplissez le tableau suivant à l'aide du registre de vos achats.
Pistes de réflexion pour réduire la consommation de matières à la source
- À titre d’exemple, pouvez-vous optimiser l’utilisation des technologies pour éviter l’utilisation du papier?
- Pouvez-vous vous approvisionner à partir d’un réseau d’échange de sous-produits ou d’un site de vente de matériel usagé/remis à neuf?
- La part de déchets devant être enfouie pourrait-elle être réduite à la source par la réalisation d’achats respectant le principe des 3RV (réduction, réutilisation de matériel à l’interne, recyclage et valorisation)?
- Quelle est la part des emballages de matières premières qui pourraient être repris par vos fournisseurs?
- Vos acheteurs sont-ils sensibilisés au concept des 3RV?
- Des actions de réduction à la source pourraient-elles être mises en place dans ces activités? Quelles sont les activités de sensibilisation à implanter, les installations à mettre en place ou les modifications possibles de procédés?
- Ces procédés peuvent-ils être optimisés? Inspirez-vous de cas à succès en entreprise en consultant les fiches des projets réalisés dans le cadre du programme EnviroClub.
- Quelles sont vos pratiques d’emballage? Pourraient-elles être modifiées pour être plus économes en matériel non réutilisable?
- Certaines matières peuvent avoir une valeur sur le marché. Serait-il possible de les revendre?
- À titre d’exemple, les produits emballés individuellement peuvent-ils être remplacés par des produits en vrac, dont les contenants sont repris par les fournisseurs? Le papier à main peut-il être remplacé par des séchoirs à main? Les achats de papier peuvent-ils être réduits par l’utilisation de l’électronique?
- Est-il possible de remplacer ces produits par des matières recyclables, pour réduire le volume expédié à l’enfouissement ou à l’incinération?
- Éliminez l’emballage ou favorisez des emballages écologiques.
- Offrez des produits promotionnels écologiques. (Consultez le Guide des produits promotionnels écoresponsables d’Équiterre.)
- Pensez à l’écoconception de vos produits! À titre d’exemple, assurez-vous qu’ils sont composés de matières recyclables ou biodégradables, qu’ils sont facilement réparables ou qu’ils peuvent être facilement démontés pour être recyclés.
Document
Décrivez la production et la gestion de matières résiduelles par l’entreprise
Pour décrire la production et la gestion des matières résiduelles en entreprise, inspirez-vous du tableau suivant.
Ajustez le contenu de la colonne « Type de déchets » afin qu’elle reflète la réalité de votre entreprise.
- Évitez le mélange des matières résiduelles : cela en facilitera la collecte ou la revente. Certains fournisseurs de services de collecte refuseront de prendre votre matériel s’ils considèrent qu’il est trop contaminé par d’autres substances.
- Assurez-vous d’avoir les bons équipements de tri là où chaque type de matière est susceptible de se trouver.
- Un accès facile à des équipements de tri adéquats est un facteur important pour obtenir la participation des employés. Dressez un plan des installations déjà en place et assurez-vous qu’elles sont à la portée des employés.
- Y a-t-il des projets de réduction à la source qui pourraient être mis en place rapidement dans ces activités?
- Est-ce possible de mieux trier ces matières pour éviter des frais d’enfouissement ou pour en faciliter la revente?
- Les déchets dangereux (ex. : batteries, peinture, produits électroniques, métaux lourds, pesticides, huiles) ne doivent pas être expédiés à l’enfouissement. Assurez-vous de les éliminer de façon conforme. Informez-vous auprès de votre municipalité.
- Ces déchets sont-ils stockés dans des endroits sécuritaires?
- Les employés sont-ils formés sur la manière de gérer ces déchets?
- Assurez-vous que les systèmes de gestion des déchets mis en place peuvent s’adapter à certaines périodes où la production de déchets pourrait être plus élevée.
- Si de nouveaux employés entrent en poste de façon temporaire (ex. : des étudiants, au cours de la saison estivale), assurez-vous de les sensibiliser à la gestion des matières résiduelles.
- Toutes les matières résiduelles soumises à une réglementation devraient faire partie de procédures connues des employés.
- Les employés ne consentiront pas d’efforts pour la gestion des matières résiduelles si les dirigeants ne montrent pas l’exemple. Les dirigeants de tous les niveaux doivent montrer l’exemple.
Énumérez les activités susceptibles d'être mises en place.