Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Aide financière pour les entreprises.
La page est en cours de chargement...
Inspiré des niveaux de maturité de la norme BNQ 21000
Pour l’entrepreneur qui souhaite réduire ses frais d’exploitation et améliorer son image auprès des clients et employés, la gestion des matières résiduelles est un enjeu auquel il est facile de s’attaquer.
Le présent guide propose des pistes d’action pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent améliorer leur gestion des matières résiduelles, et ce, dans le respect des niveaux de maturité de la norme BNQ 21000 sur le développement durable dans les organisations.
La réalisation d’un bilan permet de cerner les pistes d’action les plus stratégiques pour améliorer la gestion des matières résiduelles de votre entreprise. Pour le réaliser, vous pouvez mandater des employés connaissant bien les activités et installations de l’entreprise, ou faire appel à un expert.
On appelle « caractérisation des déchets » la réalisation d’une étude approfondie des matières résiduelles produites par une entreprise en vue d’en connaître la composition, les quantités qui y sont associées et les modes d’élimination.
Une caractérisation exhaustive des déchets peut être réalisée par un expert. L’avantage de cette caractérisation est qu’elle permet d’obtenir une bonne connaissance des aspects sur lesquelles il est prioritaire d’agir. Une caractérisation des déchets, même si elle n’est pas réalisée sur une base annuelle, permet de faire un suivi précis des objectifs et de l’amélioration de l’entreprise dans le temps. Elle s’accompagne généralement de recommandations pour l’entreprise et peut lui éviter de faire plusieurs recherches lorsque vient le temps d’acquérir des équipements.
Il est possible de dresser un portrait simplifié des matières résiduelles de votre entreprise en utilisant des estimations réalisées à partir d’informations facilement accessibles.
Pour faire un portrait simplifié, utilisez l’Outil d’autodiagnostic simplifié et d’aide à la réflexion pour l’amélioration de la gestion des matières premières et résiduelles dans les TPE et PME.
Une fois le portrait réalisé, il sera plus facile de cibler les actions prioritaires que vous pourrez mettre en place de façon progressive.
1. Consultez vos parties prenantes
2. Commencez par des actions simples aux effets significatifs
Commencez par travailler sur des aspects qui motivent les employés et dont les effets sont significatifs et facilement visibles. Vous pourrez ainsi observer rapidement les retombées de vos actions et éviter le découragement du personnel concerné.
Vous trouverez plusieurs idées d’actions simples à mettre en place en consultant l’Outil d’autodiagnostic simplifié et d’aide à la réflexion pour l’amélioration de la gestion des matières premières et résiduelles dans les TPE et PME (MESI).
3. Mettez en place les équipements facilitant le tri de vos déchets
Déterminez vos besoins pour améliorer le tri des matières résiduelles générées et assurez-vous de mettre en place des équipements adéquats pour faciliter le tri de vos déchets.
Par exemple, posez-vous ces questions :
4. Misez sur la sensibilisation des employés
Consultez le site de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) est aussi une bonne occasion pour l’entreprise de réaliser des activités de sensibilisation. Le site de la SQRD propose à cet effet des fiches d’activités à réaliser dans les institutions, commerces et industries (ICI).
5. Intégrez la notion des 3RV (réduction, réutilisation, recyclage et valorisation) dans vos pratiques d’approvisionnement
6. Transformez vos coûts en occasions d’affaires!
Dans la nature, rien ne se perd, rien ne se crée; tout se transforme. Les déchets des uns deviennent la nourriture des autres! Appliqué au contexte d’affaires, ce concept se nomme écologie industrielle. Ainsi, vos matières résiduelles peuvent être revendues à une autre entreprise, qui pourra les utiliser comme matières premières! Et pourquoi ne pas utiliser les matières résiduelles d’autres entreprises pour créer de nouveaux produits, et ce, à moindre coût?
Quelques outils en ligne d’échange ou de vente de matières résiduelles et de sous-produits sont à la disposition des entreprises québécoises qui souhaitent valoriser leurs résidus en les revendant à une autre entreprise. En voici quelques-uns :
Il est aussi possible de valoriser vos matières résiduelles ou sous-produits de production pour qu’ils soient réintégrés dans la fabrication de nouveaux produits. Le Centre de transfert technologique en écologie industrielle et le Centre de recherche industrielle du Québec
offrent des services pour aider les entreprises dans ce type de démarche.
Voici quelques suggestions pour organiser votre démarche de gestion des matières résiduelles :
Le suivi d’indicateurs permet de mieux évaluer et de communiquer l’effet et la rentabilité des actions réalisées. Voici quelques trucs pour vous aider à choisir des indicateurs de progrès de l’entreprise en gestion des matières premières et résiduelles.
Téléphone :
418 691-5959
Sans frais :
1 866 680-1884, poste 4055
Adresse postale :
710, place D'Youville, 5e étage
Québec
(Québec)
G1R 4Y4
Télécopieur :
418 643-6669