Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.
La page est en cours de chargement...
Prendre en compte le développement durable dans la gestion de son entreprise n’est plus une simple tendance. C’est devenu une véritable façon de faire des affaires ainsi qu’un enjeu incontournable pour un nombre important de PME.
Pour toutes les entreprises qui se demandent comment être rentables tout en adoptant des pratiques d’affaires contribuant au développement durable et à l’économie verte, voici quelques pistes de solution.
Il s’agit d’intégrer des enjeux environnementaux et sociaux dans la prise de décision stratégique de l’entreprise, notamment en ce qui concerne le développement de ses produits ou services et son approvisionnement. C’est tenter de diminuer l’impact de l’entreprise sur l’environnement, tout en assurant la rentabilité et en étant stratégique!
Dans le contexte actuel, l’aspect écoresponsable des entreprises est un argument de taille dans une offre d’emploi. Particulièrement sensibles à la cause, les jeunes sont souvent plus motivés à travailler pour des entreprises engagées en développement durable. En plus de contribuer à l’attraction des employés, cette démarche permet une meilleure rétention de la main-d’œuvre.
La gestion des ressources humaines est un aspect mobilisateur du développement durable et contribue au succès d’une telle démarche.
En 2017, le Baromètre de la consommation responsable a révélé que les attentes des consommateurs sont très élevées quant à l’application de politiques de responsabilité sociale par les entreprises, et quant au respect de l’environnement. Les exigences du marché évoluent, et la demande est plus orientée vers des produits respectueux de l’environnement. Selon le Baromètre :
Mais attention! S’il peut être attrayant d’utiliser l’argument écologique pour augmenter ses ventes, il faut toutefois que l’entreprise demeure honnête sur les attributs de son produit. Exagérer le bénéfice écologique de celui-ci peut nuire à la crédibilité de votre offre. Le greenwashing, ou écoblanchiment, consiste à accentuer, voire à inventer les qualités écologiques d’un produit. Renseignez-vous sur les règles de base pour vendre des produits et services écoresponsables.
Les grandes entreprises, les sociétés d’État et les organisations publiques du Québec intègrent également peu à peu de nouveaux paramètres environnementaux, sociaux et économiques à leurs critères traditionnels d’achat. Cette intégration du développement durable aux processus d’achat des donneurs d’ordres porte un nom : l’achat responsable.
Selon Daniel Lussier, chef de la division Approvisionnement à la Société de transport de Montréal, il s’agit d’un « mouvement irréversible ».
Prenez connaissance des meilleures pratiques pour vous positionner sur les marchés avec des produits et services écoresponsables.
Si certaines entreprises croient que l’environnement n’est qu’une dépense, d’autres ont compris qu’il s’agissait d’une source d’économies et de revenus non négligeable!
L’écoefficacité est une approche de gestion qui mise sur l’innovation pour améliorer le rendement financier et environnemental de l’entreprise. Les gains générés par l’entreprise dans le cadre de la réalisation des projets écoefficaces s’expliquent, entre autres, par :
En moyenne, les PME québécoises ayant participé au programme Enviroclub1 pour réaliser des projets d’écoefficacité ont réalisé des économies récurrentes par projet de plus de 49 000 $ par an, et leur investissement a été récupéré en moins de seize mois.
Prenons l’exemple de Bois Marsoui GDS, une PME spécialisée dans la transformation et la valorisation des produits du bois. L’entreprise a remplacé ses systèmes de production par des systèmes moins énergivores. Cette démarche lui a permis de réduire sa consommation électrique annuelle de 377 700 kW/h et ses coûts énergétiques de 19 600 $ par an.
Les coûts environnementaux ou sociaux de l’entreprise sont souvent cachés dans ses bilans financiers, bien qu’ils puissent nuire à sa rentabilité. Leurs causes peuvent être les suivantes, par exemple :
Consultez la page Web Écofficacité en entreprise, qui présente de façon détaillée les principaux bénéfices d’une telle démarche et certains outils adaptés aux PME.
Si on entend parler de plus en plus d’économie circulaire, c’est qu’à l’échelle mondiale, moins de 10 % des ressources extraites de la nature sont remises en circulation dans l’économie une fois qu’elles sont utilisées.
Selon une étude d’Accenture Strategies, si le modèle d’économie linéaire (c’est-à-dire « extraire, fabriquer, consommer et jeter ») est maintenu d’ici 2030, l’écart entre la demande de biens et la capacité du système à fournir les ressources nécessaires sera de 8 milliards de tonnes de ressources naturelles. Il s’agit d’un enjeu majeur si l’on veut maintenir le niveau de production actuel des entreprises et répondre aux besoins des consommateurs, qui sont de plus en plus nombreux sur notre planète.
La solution à cette problématique est donc l’adoption d’un modèle d’économie circulaire. Celui-ci vise à mettre en place des stratégies permettant de réduire, voire d’éliminer, l’extraction de ressources en amont des processus de production, tout en réduisant la quantité de matières résiduelles produites (déchets, pertes de chaleur, rejets d’eau, etc.). Dans ce modèle, il est souhaité que les matières circulent en boucle dans l’économie.
Pour plus d’information sur l’économie circulaire, consultez le site de RECYC-QUÉBEC.
L’économie circulaire amène les entreprises à revoir leurs pratiques et modèles d’affaires afin de réduire leur consommation de ressources, mais aussi de diminuer le gaspillage et de générer des avantages économiques.
Voici sept stratégies d’économie circulaire mises en place par les entreprises :
Si la plupart des entreprises souhaitent en faire plus pour l’environnement, elles ne savent généralement pas par où commencer pour organiser leur stratégie de développement durable.
Voici quelques actions à mettre en œuvre pour prendre le virage :
La prise en compte du développement durable dans la gestion de votre entreprise peut représenter une source importante de croissance des revenus et des profits. De nombreuses ressources sont disponibles pour vous accompagner dans votre virage vert; n’hésitez pas à les utiliser!
1. Le programme Enviroclub a été soutenu financièrement par le Ministère entre 2009 et 2012.
Sans frais :
1 866 680-1884
Mise à jour le : 6 novembre 2019
© Gouvernement du Québec, 2021