Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Guides et outils

Ressources disponibles

Tableaux et outils

Voici les outils d'aide à la gestion de la continuité des activités :

Annexe A : Tableaux
Les tableaux complémentaires relatifs à certaines étapes décrites dans le guide.
Annexe B : Outils
Les outils, disponibles en version modifiable qui vous aideront dans la démarche de mise en place du plan de continuité des activités et lors de la réponse à un incident.
Annexes C et D : Exemples remplis
Exemples des outils principaux remplis avec les données d’entreprises fictives (l’une du domaine manufacturier et l’autre du domaine des services).

Sites Web externes

Pour vous préparer à des risques spécifiques comme les tempêtes, les inondations et les cyberattaques, ou encore pour en savoir plus sur la réponse gouvernementale lors d’un sinistre, veuillez consulter Urgence Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Pour vous informer davantage sur les changements climatiques et leurs impacts, vous pouvez consulter les sources suivantes :

Plusieurs organismes se consacrent à la continuité des activités, dont :

Des renseignements complémentaires se trouvent sur les sites suivants :

Lexique

Pour référence rapide, voici différents termes employés dans le guide relatifs à la continuité des activités et à la gestion du risque, définis dans la norme ISO 22301 :

  • Continuité des activités (CA) : Capacité de l’organisation à poursuivre la fourniture de produits ou la prestation de services à des niveaux acceptables et préalablement définis après un incident perturbateur.
  • Plan de continuité des activités (PCA) : Procédures documentées servant de guide aux organisations pour répondre, rétablir, reprendre et retrouver un niveau de fonctionnement prédéfini à la suite d’une perturbation.
  • Incident : Situation qui peut être, ou conduire à, une perturbation, une perte, une urgence ou une crise.
  • Bilan d’impact sur les activités (BIA) : Processus d’analyse des activités et de l’effet qu’une perturbation de l’activité peut avoir sur elles.
  • Appréciation du risque : Ensemble du processus d’identification des risques, d’analyse du risque et d’évaluation du risque.

Les conseillers du Ministère peuvent vous accompagner dans la mise en œuvre de la gestion de la continuité des activités.

Pour parler à un conseiller de votre région, téléphonez au 1 866 463-6642.