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Guides et outils

Êtes-vous prêt?

Vous serez peut-être surpris et rassuré d’apprendre que des mesures déjà en place au sein de votre entreprise pourraient vous permettre de répondre à certains scénarios d’incident, tels un problème informatique ou une perte d’accès à votre emplacement.

Avant que vous entrepreniez une démarche structurante en continuité des activités, il est recommandé que vous effectuiez une auto-évaluation de votre état de préparation.

Ceci vous permettra :

  • de cerner les enjeux;
  • de déceler les forces et les faiblesses de votre entreprise en matière de continuité des activités;
  • de comprendre où des efforts seront nécessaires pour répondre adéquatement à un incident.

Éléments potentiellement déjà en place dans votre entreprise (énumération non exhaustive):

  • „Capacité de travailler à distance (télétravail);
  • Produits fournis ou services offerts sur plus d’un emplacement;
  • Systèmes informatiques (courriels, applications informatiques, données) dans l’infonuagique;
  • Procédures de sauvegarde des données à l’externe;
  • Plan de sécurité incendie;
  • Coordonnées des employés et des partenaires d’affaires à jour et disponibles à l’extérieur du bureau;
  • Procédure d’alerte et de mobilisation en cas d’urgence;
  • Programme de maintenance des équipements;
  • Stock réparti sur deux emplacements ou distinct de l’environnement de production;
  • Fournisseurs de remplacement;
  • Formation croisée des employés ou processus documenté.

Voir l’outil Questionnaire d’auto-évaluation.

Si ce n’est pas déjà fait, dressez une liste des coordonnées des employés et des partenaires clés pour les joindre pendant les heures normales d’ouverture et en dehors de celles-ci.

Conservez cette liste à portée de main à l’extérieur de votre lieu d’affaires.