Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.
La page est en cours de chargement...
Les marchés publics représentent plusieurs milliards de dollars par année, couvrant une multitude de secteurs d’activité.
Souvent perçus comme complexes et lourds sur le plan administratif, les contrats publics peuvent sembler inaccessibles pour beaucoup de petites et moyennes entreprises (PME) québécoises.
Ils constituent néanmoins de véritables occasions d’affaires pour les PME qui prennent le temps de se préparer consciencieusement.
Le Ministère peut les aider en ce sens.
Les marchés publics désignent, au sens large, les contrats octroyés par des organismes publics, qu’il s’agisse :
Pour répondre à leurs besoins et remplir leur mission auprès des citoyens, ces organismes achètent différents biens et services auprès d’entreprises.
En 2017-2018, l’État québécoise était composé de 288 organismes publics assujettis à la Loi sur les contrats des organismes publics (LCOP). Ils ont octroyé 21 399 contrats d’une valeur de 25 000 $ ou plus pour une valeur totale de 11,8 G$.
À l’État québécois s’ajoutent près de 1200 municipalités locales et MRC qui sont régies par d’autres cadres juridiques.
Vous devez d’abord déterminer si vos biens, services et travaux de constructions sont achetés, par quel(s) client(s) et dans quelles conditions.
Il existe plusieurs façons de repérer cette information. Pour le gouvernement du Québec, la plus connue est le Système électronique d’appel d’offres (SEAO). Il s’agit d’un site Web où sont affichés tous les avis de contrats publics au-delà de certaines valeurs
(seuils), provenant d’organismes publics ou de municipalités.
Le SEAO vous permet de consulter les données ouvertes gouvernementales sur les contrats ouverts (en cours) ou fermés (passés) dans votre secteur d’activité.
Vous devez faire une recherche avancée, par mot-clé ou selon d’autres paramètres, comme :
Il est préférable de commencer avec des critères de recherche assez larges, pour ne pas limiter l’information sur les contrats qui en ressort.
Dans ces avis de contrats, vous pourrez consulter les documents d’appel d’offres décrivant :
Moyennant un abonnement payant au SEAO, vous pourrez télécharger ces documents. Dans les avis de contrats fermés, vous aurez accès gratuitement à certaines données, comme :
Parmi les autres sources à consulter, des informations sur les contrats publics sont diffusées par certaines municipalités comme Montréal et Québec
sur leur site Web ou dans certains médias. De plus, Espace Data
offre un outil convivial d’analyse des contrats publics accordés depuis 2009. Moyennant certains frais, il vous est possible, pour faciliter votre analyse, d’obtenir un fichier Excel des recherches effectuées sur Espace Data. Depuis 2016, Données Québec
permet pour sa part de télécharger certaines données ouvertes sur les contrats gouvernementaux et municipaux.
À partir de ces informations, vous devrez déterminer dans quelle mesure votre entreprise peut satisfaire aux exigences générales des contrats et quelles sont ses capacités à se positionner favorablement par rapport à la concurrence :
Préparer des réponses à ces questions vous permettra de mesurer vos forces et vos faiblesses, mais aussi de déterminer les occasions et les menaces liées à la concurrence dans votre secteur.
Les PME québécoises peuvent avoir accès aux contrats publics en se préparant soigneusement et en mettant en place des pratiques gagnantes. Le Ministère peut les aider en ce sens.
Informez-vous sur le Bureau d’accompagnement des entreprises aux marchés publics et communiquez avec nous pour en apprendre davantage sur l’accompagnement qui peut vous être offert.
Téléphone :
1 866 463-6642
Adresse postale :
380, rue Saint-Antoine Ouest, tour sud, 4e étage
Montréal
(Québec)
H2Y 3X7
Télécopieur :
514 873-9912