Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.
La page est en cours de chargement...
Cet article provient du Bulletin Espace Conseils PME. Abonnez-vous!
Selon le Profil du big data au Québec1, « la migration des activités économiques et sociales sur Internet, ainsi que l’avènement de l’Internet of Things font du big data un moteur d’innovation et une source majeure de croissance pour les différentes juridictions à travers le monde ». (Organisation de coopération et de développement économiques, 2015)
Ce concept, apparu au tournant du siècle dans l’actualité des technologies de l’information, n’est plus un phénomène vaguement émergent, mais une réalité qui requiert une attention soutenue des dirigeants de tous les secteurs d’activité. Les données et l’intelligence d’affaires sont maintenant intimement liées pour assurer le succès et la pérennité des entreprises.
Les interactions par des moyens numériques sont en croissance exponentielle. Celles-ci laissent des traces, et il est indispensable pour les organisations d’utiliser ces sources pertinentes de données afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes des clientèles qu’elles servent.
On compte aujourd’hui :
Chaque jour :
Cette ère de l’information est caractérisée par trois phénomènes principaux :
La quatrième révolution industrielle est donc bien en marche, ancrée dans un univers numérique où foisonnent les données. Des algorithmes, ces outils performants d’analyse, et la puissance des ordinateurs permettent de traiter et d’interpréter toutes ces données de façon toujours plus efficace.
Les mégadonnées constituent ainsi un élément névralgique de cette révolution qui s’opère. Mais de quoi en retourne-t-il?
Selon l’International Data Corporation (IDC), dans Comment Big Data transforme la protection et le stockage des données (août 2012), « les technologies big data décrivent une nouvelle génération de technologies et d’architectures conçues pour tirer profit de façon économique de très grands volumes de données de nature diverse, en permettant de réaliser des captures, découvertes ou analyses à grande vitesse ».
Essentiellement, le concept de mégadonnées tient à quatre éléments principaux.
Ce sont les quatre V, soit :
Source : Montréal International, Profil du big data au Québec, février 2016
Qu'entend-on par big data? Le traitement d'ensembles de données si volumineux qu'ils deviennent difficiles à gérer avec des outils classiques de gestion de bases de données.
À titre d’exemple, la transformation des textes, du son et des images en format numérique, jumelée aux outils de reconnaissance, a permis des avancées majeures pour permettre une utilisation plus poussée de la variété des données produites.
Les résultats sont déjà au rendez-vous4:
La question que se posent plusieurs dirigeants et gestionnaires est de savoir si le phénomène des mégadonnées est assez avancé pour être utilisable, pratique et bénéfique pour leur entreprise.
En fait, cela nous amène à un aspect plus fondamental auquel doivent encore faire face de trop nombreuses entreprises. Malgré les transformations à la vitesse grand V que subit l’environnement d’affaires, la prise de décision repose toujours sur une culture misant largement sur l’intuition et les échanges entre individus.
Selon le Boston Consulting Group (BCG), une entreprise sur quatre manquera le virage numérique, notamment dans le secteur des produits de consommation et du commerce de détail, ainsi que dans le secteur manufacturier (équipements mécaniques et électriques).
Pourtant, il n’y a pas de doute, la pertinence de l’analyse des données pour améliorer la performance des organisations est démontrée par de nombreuses études sur le sujet. Les meilleures pratiques d’affaires en la matière permettent d’engendrer une croissance des ventes et des profits, de même qu’un retour accru sur les investissements consentis en marketing5.
« Contrairement à une idée trop répandue, l’analyse des données est avant tout une décision de gestion et non une décision d’ordre purement technologique. » (Big data : l’ère des gestionnaires décodeurs, Revue Gestion, mars 2017)
En ce sens, la dimension analytique, longtemps cantonnée aux techniciens, doit investir plus largement les sphères décisionnelles et s’imbriquer dans la gouvernance des organisations.
L’élément primordial repose donc sur l’importance d’instaurer une culture numérique qui permettra de consentir des ressources et des moyens afin de tirer profit des différentes sources de données. Pour l’ensemble des fonctions de l’organisation, une stratégie numérique devient alors indispensable. Toujours selon le BCG, les entreprises performantes sur le plan numérique ont en commun :
Les principaux domaines d’application sont :
Marketing
Cibler et mieux comprendre les clientèles :
Risque, sécurité et renseignement
Gestion des ressources
Logistique :
Amélioration des processus
Source : Profil du big data au Québec, d’après Frost & Sullivan, Global Big Data Analytics Market, The Necessary Ingredient to Survive in a Hyper-Connected Business Environment, juin 2014.
La masse d’informations issue des mégadonnées a de quoi donner le vertige de par son ampleur. Cependant, il faut l’apprivoiser, s’approprier des éléments pertinents et la rendre intelligible pour son organisation. Les mégadonnées doivent se transformer en données intelligentes.
Pour une entreprise, les données à exploiter sont avant tout internes.
L’entrepreneur doit déterminer les sources de données pertinentes à son contexte d’affaires. Pour analyser ces données, il doit acquérir des outils de traitement et des compétences appropriés.
C’est en ce sens que certains experts ajoutent des dimensions aux mégadonnées, en particulier la véracité et la valeur des données, qui sont souvent énoncées comme des éléments d’importance.
Ainsi, les données intelligentes permettent, grâce aux ressources logicielles et humaines, de faire le tri au sein de cette abondance de données pour ne retenir que celles qui sont pertinentes dans le contexte particulier d’entreprise.
Consultez le webinaire Actionnez l’intelligence de vos données pour des stratégies proactives, Événement Les Affaires pour plus d'information.
Tous les secteurs d’une entreprise peuvent profiter des mégadonnées :
Voici des exemples de données internes à analyser et à exploiter :
Voici l’exemple d’un entrepreneur qui a su exploiter ses données internes pour améliorer sa productivité : vidéo APN sur les mégadonnées.
Pour plus d’information, communiquez avec un conseiller du Ministère à votre bureau régional.
1. Publié par Montréal International, en collaboration avec Québec International, en février 2016.
2. 1 000 000 000 000 000 d’octets.
3. Exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l’intermédiaire d’un réseau, généralement Internet (source : Wikipédia).
4. Source : Profil du big data au Québec, d’après le McKinsey Global Institute, juin 2011.
5. Sources : McKinsey & Company, Five facts: How customer analytics boosts corporate performance, juillet 2014; Thomas H. Davenport et Jeanne G. Harris, Competing on Analytics: The New Science of Winning
Téléphone :
1 866 463-6642
Adresse postale :
380, rue Saint-Antoine Ouest, tour sud, 4e étage
Montréal
(Québec)
H2Y 3X7
Télécopieur :
514 873-9912
Mise à jour le : 11 novembre 2019
© Gouvernement du Québec, 2021