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Guides et outils

Ententes avec un agent manufacturier, un distributeur au détail et un distributeur à l'exportation

Bâtir un réseau de distribution est une des tâches les plus importantes auxquelles se doivent de travailler les dirigeants d'entreprises manufacturières, dynamiques et à croissance rapide, dans le but d'accroître ou de maintenir le développement des ventes. Pour ce faire, ils doivent augmenter la distribution territoriale de leurs produits par la création ou l'expansion de leur réseau.

Le document est divisé comme suit :

  • En premier lieu, il aborde l'analyse menant à la sélection d'un réseau en tenant compte du marché, du secteur d'activité, de la concurrence et de la commercialisation. Les avantages et inconvénients des différents types de réseaux sont par la suite examinés sous l'angle des caractéristiques de l'entreprise.
  • Le deuxième chapitre présente un processus de sélection d'un agent manufacturier ou d'un distributeur qui permet de faire le meilleur choix.
  • Enfin, le troisième chapitre traite de la négociation entre les parties et fournit des aide-mémoire qui permettent à l'entreprise d'établir une entente avec un agent manufacturier, un distributeur ou un détaillant.