Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.
Audit industrie 4.0 : réussir la transformation numérique de votre entreprise
Depuis le 9 janvier 2020, il est obligatoire de réaliser l’Autodiagnostic numérique ADN 4.0 avant de déposer une demande d’aide financière dans le cadre du programme Audit industrie 4.0.
Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec votre bureau régional.
Dans le cadre du Plan d’action en économie numérique, mis en place pour accompagner les entreprises québécoises dans leur transformation numérique, le Ministère a conçu l’Audit industrie 4.0, un outil de diagnostic permettant de mesurer la maturité numérique des entreprises manufacturières et d’élaborer leur plan numérique à partir des enjeux stratégiques et opérationnels auxquels elles font face. La mise en œuvre de ce plan permettra aux entreprises de saisir les occasions d’affaires associées à la révolution numérique.
La démarche de l’Audit industrie 4.0
Le diagnostic approfondi des processus d’affaires de l’entreprise, réalisé grâce à l’Audit industrie 4.0, permet à celle-ci d’obtenir :
un rapport de diagnostic;
une évaluation de sa maturité numérique;
un plan numérique personnalisé.
Le plan numérique sera élaboré selon les enjeux stratégiques de l’entreprise et proposera des projets favorisant entre autres :
l’interopérabilité;
la capacité d’adaptation en temps réel;
la diffusion de l’information;
l’intégration et l’automatisation;
le service et l’expérience client.
L’entreprise participante franchira les étapes suivantes afin de réaliser l’Audit industrie 4.0, dont :
communiquer avec le bureau régional du Ministère de son territoire :
afin de voir si elle est admissible,
pour choisir parmi les organismes partenaires celui qui réalisera l’Audit industrie 4.0 et obtenir une offre de services;