Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Organismes de promotion de la science

Ressources complémentaires

L'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec (APSQ)

L'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec (APSQ).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. entend contribuer à l'avancement et à l'amélioration de l'enseignement des sciences au Québec. Elle vise en outre à sensibiliser le grand public à l'importance des sciences et de la technologie et à favoriser le loisir scientifique, afin de rendre les sciences plus attrayantes aux jeunes.

Association pour le développement de la recherche industrielle (ADRIQ)

Depuis plus de 25 ans, l'Association pour le développement de la recherche industrielle (ADRIQ).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. anime un vaste réseau, unique et influent, favorisant les partenariats entre les décideurs technologiques. Par l'entremise de la tournée scolaire Relève TechnoScience, l'organisme intervient directement auprès des 14-19 ans pour assurer aux entreprises innovantes un bassin suffisant de main-d'oeuvre qualifiée.

Regroupement QuébecOiseaux

Le Regroupement QuébecOiseaux.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. regroupe 30 clubs locaux et régionaux d'ornithologues à travers le Québec. Elle est responsable de la promotion et du développement de l'ornithologie, de l'observation et de la protection des oiseaux du Québec. L'Association tient à jour une banque de données sur les populations d'oiseaux du Québec.

Cercles des jeunes naturalistes

Les Cercles des jeunes naturalistes.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. regroupent un grand nombre de membres présents partout sur le territoire québécois. Cet organisme national encourage, par diverses activités éducatives, les jeunes de 8 à 17 ans à étudier les sciences naturelles. Ces activités visent notamment à développer chez cette clientèle l'esprit d'observation et de protection du milieu naturel.

Club 4-H du Québec

Organisme national, le Club 4-H.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. collabore à l'éducation globale des jeunes de 6 à 18 ans en créant pour eux un milieu social stimulant. Il favorise un apprentissage actif par des activités d'observation, de connaissance et de conservation de l'arbre, du milieu forestier et de l'environnement en général.

Fédération des astronomes amateurs du Québec

La Fédération des astronomes amateurs du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. regroupe les différentes sociétés régionales ou locales qui diffusent des connaissances en astronomie et permettent à la population du Québec d'accéder aux activités liées à l'astronomie.

Fédération des sociétés d'horticulture et d'écologie du Québec

La Fédération des sociétés d'horticulture et d'écologie du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. regroupe les sociétés d'horticulture et d'écologie, les comités d'embellissement ainsi que les associations à caractère horticole et environnemental de la province. La Fédération informe le public sur l'horticulture comme forme de loisir et collabore à l'amélioration des connaissances des Québécois sur les bienfaits de la pratique de l'horticulture et du respect de l'environnement.

Inforoute de la formation professionnelle et technique

Le site Inforoute FPT.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. offre une multitude de produits et services directement liés à l'éducation et à l'emploi. À cet égard, des sections ont été spécialement développées à l'intention des élèves et des entreprises. Tous les dossiers les concernant y ont été regroupés. Il est possible pour un élève de faire une demande de stage ou une demande d'emploi sur le site.

Portail de l'Internet scientifique (France)

Le Portail de l'Internet scientifique.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. du gouvernement français héberge de nombreux sites traitant de science et de technologie. Les internautes peuvent effectuer des recherches par thématiques ou par types de ressources dans l'ensemble de ces sites. Le portail présente en outre des actualités et des débats scientifiques.

Radio amateur du Québec

Radio Amateur du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. fait la promotion et contribue au développement de la radio amateur et de l'électronique au Québec, à travers un réseau de responsables régionaux.

Sciences et la technologie pour les Canadiens

Le site Web Les sciences et la technologie pour les Canadiens.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. propose principalement des liens vers d'autres sites Internet qui présentent ce qui se passe dans le secteur des sciences et de la technologie au Canada.

Nous joindre
Direction du développement de la relève

Téléphone :
418 691-5973, poste 3865

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
900, place D'Youville
Québec
G1R 3P7