Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Organismes de promotion de la science

Acfas

Organisme à but non lucratif fondé en 1923 sous l’impulsion des sociétés savantes québécoises, l’Acfas contribue à l’essor de la recherche en langue française au Québec, au Canada et au sein des communautés francophones du monde. À l’image de l’American Association for the Advancement of Science aux États-Unis, elle est aujourd’hui la seule organisation qui représente l’ensemble des disciplines de recherche au Canada. L’Acfas a pour mission de promouvoir la recherche, l’innovation et la culture scientifique dans l’espace francophone, en contribuant à la diffusion et à la valorisation des connaissances et de l’approche scientifique, en vue d’améliorer la qualité de la vie en société.

L’Acfas soutient également la relève francophone en sciences (nouveaux chercheurs, étudiants aux cycles supérieurs et au postdoctorat de même que ceux du collégial et du premier cycle universitaire qui s’initient à la recherche) pour qu’elle collabore de manière significative à la réponse aux enjeux sociaux. Depuis près d’un siècle, cette organisation à l’échelle humaine met ainsi en valeur les sciences, la recherche et les savoirs au pays et partout sur la planète.

À l’heure actuelle, l’Association prépare activement son 100e anniversaire, dont le coup d’envoi sera donné lors de son congrès annuel de 2022, en partenariat avec l’Université Laval. L’édition de 2023, accueillie par l’Université de Montréal, Polytechnique et HEC Montréal, sera l’événement phare du centenaire, qui se clôturera après un programme s’échelonnant sur une année.

Depuis sa création, les milieux de la recherche, les instances gouvernementales et les médias reconnaissent l’Acfas comme un transmetteur d’information et un acteur incontournable au Québec, en ce qui concerne les questions de recherche et d’innovation. Par ses prises de position fréquentes dans l’espace public, l’Association défend les intérêts d’un écosystème de recherche et d’innovation dynamique, équilibré et intégré, et ce, au service de la société québécoise et dans un esprit fédérateur non partisan.

Les principales activités de l’Acfas sont les suivantes : 

Nous joindre
Direction du développement de la relève

Téléphone :
418 691-5973, poste 4758

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
900, place D'Youville
Québec
G1R 3P7