Gestion financière/
Compatibilité et développement durable
La comptabilité permet d’agréger l’ensemble des renseignements financiers de la firme et de les communiquer aux parties prenantes ayant un intérêt dans la gestion financière de l’entreprise.
La comptabilité peut aussi être utilisée pour mesurer d’autres types d’information financière quant à la performance environnementale et sociale de l’entreprise et ainsi aider les gestionnaires dans leurs prises de décisions stratégiques.
L’écocomptabilité
L’écocomptabilité est une refonte du système comptable traditionnel puisqu’elle intègre les coûts environnementaux, sociaux et économiques internes et externes inhérents au cycle de vie total du produit. Cette bonne pratique amène les dirigeants à revoir la rentabilité de leurs produits en considérant leurs répercussions environnementales et sociales.
Par exemple, un dirigeant pourrait comptabiliser dans son coût de revient le coût de gestion et de disposition des déchets par bien ou par service et ainsi revoir sa rentabilité. L’attribution d’un coût précis à un effet environnemental ou social permet de mesurer l’inefficience des façons de faire et de déterminer de nouvelles sources d’économies potentielles.
Cependant, certains coûts sont difficiles à quantifier. Dans le cas échéant, l’entreprise peut leur attribuer un coût approximatif.
Exemples de coûts environnementaux et sociaux
- Gestion des déchets et d’enfouissement
- Prestation de CSST
- Droits d’obtention de permis
- Obligations ou coûts liés à l’assainissement
- Coûts de conformité
- Consommation d’eau
- Émissions résiduelles dans l’air et dans l’eau
- Émissions de gaz à effet de serre (GES)
- Épuisement des ressources naturelles et perte de biodiversité
- Incertitude quant aux coûts d’assainissement ou des indemnisations futures
- Qualité de vie des employés
- Coûts relatifs à une controverse médiatique
Le bilan carbone
Le bilan carbone est un document qui fait état de la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise durant l’ensemble du cycle de vie d’un produit dans le but éventuel d’échanger des crédits carbone ou d’influencer le choix des consommateurs.
Il existe plusieurs devis pour le bilan carbone; certains sont plus rigoureux que d’autres, notamment la démarche ISO 14064 ou le Carbon Disclosure Project .
Plusieurs grands donneurs d’ordres exigent que leurs fournisseurs soient en mesure de fournir un bilan carbone pour certains de leurs produits. Un produit ayant une empreinte carbonique plus faible sera valorisé aux yeux de certains consommateurs. Il peut ainsi servir d’outil marketing et de mise en marché.
Le bilan carbone peut aussi être utilisé pour déterminer les activités où la plus grande quantité de GES est émise. L’entreprise pourra ainsi concentrer ses efforts de réduction sur ces activités et rechercher des solutions.
L’arrivée du marché du carbone réglementé viendra certainement dynamiser la demande pour les bilans carbone. Pour ceux qui s’intéressent au marché du carbone, le Ministère offre une séance de formation sur le marché du carbone.
Enfin, la comptabilité peut soutenir la démarche en développement durable de l’entreprise en lui fournissant de nouvelles sources d’information financière ou non, tels les coûts environnementaux et sociaux qui, autrefois, n’étaient pas mesurés par l’entreprise. Le Ministère travaille actuellement à l’élaboration d’outils et de méthodes de collectes de données en écocomptabilité.
ANTHEAUME, N. « Valuing External Costs – From Theory to Practices: Implications for Full Cost Environmental Acounting ». Europeam Accounting Review.
TRUDEL, J.-S., « Arrêtons de pisser dans de l’eau embouteillée». Transcontinental.
TURKI, A. « Comment mesurer la performance environnementale ? ». Revue Gestion.