Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Formations

Orientations et planification stratégiques

Programme MPA – Les meilleures pratiques d’affaires

Veuillez noter qu’aucune formation n’est offerte actuellement, et ce, pour une période indéterminée.

L'incidence des pays émergents, la variation du dollar et la stagnation du chiffre d'affaires affectent la rentabilité et souvent la viabilité de l'entreprise. Le dirigeant doit redresser la barre et pour cela il doit faire les bons choix en matière d'orientation.

La formation sur les orientations et la planification stratégiques a été conçue pour :

  • amener la direction de l'entreprise à établir le bon diagnostic;
  • favoriser le remue-méninges à propos de solutions de rechange envisageables et les conséquences sur les différentes fonctions de l'entreprise;
  • adopter une ou des orientations stratégiques prometteuses, mais réalistes;
  • aboutir à un plan d'action concret.

Les orientations et la planification stratégiques : un cheminement qui devrait être fait par toute entreprise désireuse de choisir son avenir!

Cette séance apportera à votre entreprise :

Une méthode éprouvée et rigoureuse pour faire le point sur votre développement futur afin de mieux faire face à la concurrence et d’aligner les efforts de tous à l’intérieur de vos rangs.

Les participants seront notamment en mesure :

  • d’utiliser les principes et les concepts reliés aux orientations et à la planification stratégique;
  • d’évaluer la pertinence de réaliser une telle démarche;
  • de planifier les étapes de la démarche;
  • de réaliser certaines étapes de la démarche.

Cette séance abordera :

  • les avantages de la définition d’orientations et de la planification stratégique;
  • les approches;
  • les étapes du processus et des repères pour chacune des quatre étapes :
    • qui sommes-nous?
    • objectifs, orientations et positionnement,
    • axes de développement et stratégies,
    • mise en œuvre et gestion des stratégies;
  • le déroulement de l’exercice;
  • les ressources nécessaires.

Approche pédagogique

Les exposés sont ponctués de quelques exercices et du témoignage sur vidéo de deux entreprises :

  • Portes Lambton, Lambton;
  • Fourgons Transit, Laval.

Documentation

La documentation comprend :

  • l’information détaillée sur la démarche;
  • des tableaux récapitulatifs;
  • de nombreux conseils.

Vidéo