Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Formations

Du risque à la continuité des activités : quel est votre plan B?

Programme MPA – Les meilleures pratiques d’affaires

Inscription

Pour connaître les séances de formation MPA offertes dans votre région,
consultez le calendrier des séances de formation et inscrivez-vous en ligne
ou composez le 1 866 463-6642.

Un incendie ou un autre incident majeur touche votre entreprise. Le temps s’arrête et les questions surgissent dans votre tête. Est-ce que votre entreprise est prête à réagir?

Une démarche de gestion de la continuité des activités pourrait vous aider à diminuer les effets d’un incident majeur sur votre environnement, vos actifs, vos activités, vos revenus, votre réputation et votre milieu!

Ce que cette séance vous apportera : 

À travers cette séance de formation, les participants verront les différentes étapes à suivre pour jeter les bases de leur plan de continuité des activités.

Les participants seront notamment en mesure :

  • de déterminer les risques pouvant affecter l’entreprise et les conséquences qui en découlent;
  • de comprendre les étapes de la planification de la continuité des activités afin d’être en mesure d’amorcer une démarche;
  • de connaître les sources d’information au sujet de la continuité des activités.

Thèmes abordés : 

  • Le risque et ses conséquences;
  • Les mesures pouvant être mises en place pour éliminer ou atténuer les risques et conséquences;
  • La gestion de la continuité des activités;
  • Les différences entre les mesures d’urgence et la continuité des activités;
  • Les grandes étapes et les bénéfices de la continuité des activités.

Approche pédagogique :

Dans le but d’amener l’entreprise à amorcer sa démarche un pas à la fois, la formation combine des exposés et des exercices simples, efficaces et orientés vers l’action, notamment par le biais :

  • de cas fictifs;
  • de réflexions individuelles et en groupe;
  • d’auto-évaluation.

Elle propose également deux vidéos d’expériences vécues par les entreprises, pour contribuer de façon concrète à l’apprentissage des participants.

Cette formation est complémentaire au Guide de gestion de la continuité des activités des petites et moyennes entreprises québécoises du Ministère.

Documentation :

  • Présentation PowerPoint;
  • Cahier d’activités;
  • Liens Web vers divers outils;
  • Aide-mémoire des différentes étapes de la démarche de continuité des activités.