Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Formations

Du risque à la continuité des activités : quel est votre plan B?

Programme MPA – Les meilleures pratiques d’affaires

Veuillez noter qu’aucune formation n’est offerte actuellement, et ce, pour une période indéterminée.

Un incendie ou un autre incident majeur touche votre entreprise. Le temps s’arrête et les questions surgissent dans votre tête. Est-ce que votre entreprise est prête à réagir?

Une démarche de gestion de la continuité des activités pourrait vous aider à diminuer les effets d’un incident majeur sur votre environnement, vos actifs, vos activités, vos revenus, votre réputation et votre milieu!

Ce que cette séance vous apportera : 

À travers cette séance de formation, les participants verront les différentes étapes à suivre pour jeter les bases de leur plan de continuité des activités.

Les participants seront notamment en mesure :

  • de déterminer les risques pouvant affecter l’entreprise et les conséquences qui en découlent;
  • de comprendre les étapes de la planification de la continuité des activités afin d’être en mesure d’amorcer une démarche;
  • de connaître les sources d’information au sujet de la continuité des activités.

Thèmes abordés : 

  • Le risque et ses conséquences;
  • Les mesures pouvant être mises en place pour éliminer ou atténuer les risques et conséquences;
  • La gestion de la continuité des activités;
  • Les différences entre les mesures d’urgence et la continuité des activités;
  • Les grandes étapes et les bénéfices de la continuité des activités.

Approche pédagogique :

Dans le but d’amener l’entreprise à amorcer sa démarche un pas à la fois, la formation combine des exposés et des exercices simples, efficaces et orientés vers l’action, notamment par le biais :

  • de cas fictifs;
  • de réflexions individuelles et en groupe;
  • d’auto-évaluation.

Elle propose également deux vidéos d’expériences vécues par les entreprises, pour contribuer de façon concrète à l’apprentissage des participants.

Cette formation est complémentaire au Guide de gestion de la continuité des activités des petites et moyennes entreprises québécoises du Ministère.

Documentation :

  • Présentation PowerPoint;
  • Cahier d’activités;
  • Liens Web vers divers outils;
  • Aide-mémoire des différentes étapes de la démarche de continuité des activités.