Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Formations

Comment accéder aux marchés publics pour la première fois

Cette formation a pour objectif de faciliter les démarches des entreprises voulant accéder aux marchés publics pour la première fois.

Puisque le processus d’approvisionnement des marchés publics vise notamment la transparence et l’équité, la réglementation peut sembler complexe et exigeante. Ces règles s’appliquant à tous, il est nécessaire qu’une entreprise se les approprie afin d’accéder à ces nouveaux marchés.

La formation en ligne propose une démarche par étapes menant au dépôt d’une première soumission. Chacune de ces étapes est documentée à l’aide de procédures, d’un aide-mémoire, d’outils d’aide à la tâche et à la prise de décision, de listes de vérification, de guides, etc. Le recours à ces moyens demeure optionnel et dépend des besoins du participant et de la soumission à produire.

Objectifs

Permettre aux participants :

  • d’acquérir des connaissances de base pour mieux comprendre le domaine des marchés publics au Québec;
  • de déterminer si les marchés publics représentent une occasion d’affaires relativement aux orientations et à la situation de leur entreprise;
  • de se familiariser avec la démarche pour accéder à un premier contrat public;
  • de s’outiller afin de répondre à un premier avis d’appel d’offres et d’en assurer le suivi.

Contenu de la formation

  • Étape 1 : Réviser les orientations stratégiques et l’offre de services
  • Étape 2 : Satisfaire aux exigences préalables
  • Étape 3 : Trouver des occasions d’affaires
  • Étape 4 : Répondre à un appel d’offres
  • Étape 5 : Réaliser le suivi et le bilan de la soumission

Clientèles visées

  • Entreprises québécoises, peu importe leur taille et leur secteur d’activité.
  • Organismes de soutien aux entreprises.

Formation en ligne

Inscription à la formation en ligne

Les participants qui souhaitent s’inscrire à la formation doivent :

  • remplir le formulaire d’inscription.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. – une fois cette étape terminée, ils recevront un courriel provenant de la plateforme Brio;
  • activer leur compte afin de pouvoir entreprendre la formation.

Tous les participants inscrits auront accès au site jusqu’au 31 mars 2023, date limite à laquelle ils pourront compléter la formation.

Si vous êtes déjà inscrit sur la plateforme Brio, veuillez simplement vous connecter.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. à votre compte.

Si vous éprouvez des problèmes techniques, communiquez avec l’équipe de soutien technique (en ligne) à aide.brioeducation.ca/nous-joindre.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Nous joindre
Direction du développement économique local et régional et des marchés publics

Adresse postale :
710, place D'Youville, 8e étage
Québec (Québec)
Québec
G1R 4Y4