Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Femmes

Femmes en sciences

Le gouvernement du Québec accorde une grande importance au principe de l’égalité entre les femmes et les hommes.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.. Le Ministère consacre d’ailleurs une mesure concrète sur la place des femmes en sciences, en technologies et en innovation dans la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2017-2022.

Appui financier

Le Ministère offre des aides financières aux entreprises et aux organismes qui mettent en œuvre des initiatives pour favoriser la place des femmes dans le secteur des sciences et des technologies et dans la sphère de l’entrepreneuriat féminin.

Programme NovaScience

NovaScience est un programme dans le cadre duquel différents appels de projets annuels sont lancés. Consultez la page Web du programme NovaScience et abonnez-vous à l’infolettre sectorielle Innovation pour connaître les prochains appels de projets!

Femmessor

Depuis 2001, le Ministère appuie Femmessor.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., qui est l’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de soutien à l’entrepreneuriat féminin. Cet organisme a pour mission de contribuer directement à la création, à la croissance et à l’acquisition d’entreprises dirigées et détenues en tout ou en partie par des femmes, dans les 17 régions du Québec. Son offre de financement, conjuguée à une expérience d’accompagnement adapté aux besoins spécifiques des entrepreneures, permet à ces dernières de bâtir des entreprises durables et prospères.

Exemples de projets appuyés par le Ministère

Par l’entremise du programme NovaScience, le Ministère soutient financièrement des organismes et des projets qui favorisent :

  • une meilleure compréhension des sciences et des technologies par les jeunes et le grand public;
  • le développement de la relève dans ces domaines, tout en encourageant les femmes à choisir des carrières et des études en sciences et en technologies.

Balado 20 % : entretiens avec des femmes au parcours scientifique fascinant

La section Balados du magazine Québec Science propose une série d’entretiens intitulée 20 %.

Ceux-ci exposent l’éventail de possibilités en matière de parcours professionnel pour les femmes en sciences. Ils inspireront les jeunes femmes à s’engager dans des carrières en sciences, en technologies, en ingénierie et en mathématiques, où elles demeurent largement sous-représentées.

Pour écouter les entretiens, consultez la page Web de Québec Science.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Portraits de femmes qui font carrière en sciences et en technologies

Une campagne promotionnelle lancée par Academos.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., une application Web et mobile de mentorat virtuel pour les jeunes âgés de 14 à 30 ans, vise à intéresser la relève, particulièrement les filles et les jeunes femmes, aux métiers et aux carrières en sciences et en technologies. Écoutez ou lisez les témoignages de scientifiques inspirantes qui partagent leur vision :

Un jeu-questionnaire.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. invite les jeunes à découvrir quelle branche des technologies est faite pour eux.

Les catalys – Femmes en sciences

Les catalys est une websérie de 10 épisodes mettant de l’avant de jeunes professionnelles évoluant dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques.

Ses objectifs? Stimuler l’intérêt des jeunes femmes âgées de 13 à 19 ans envers les domaines scientifiques et les amener à les considérer lorsque viendra le temps de prendre une décision par rapport à leur cheminement scolaire et professionnel.

Consultez la page Facebook.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. de l’organisme pour visionner les vidéos.

Les scientifines

Les scientifines.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est un organisme à but non lucratif qui s’est donné pour mission de promouvoir les sciences et les technologies auprès des jeunes filles afin de leur permettre de développer diverses aptitudes utiles à la vie quotidienne et, ainsi, de contrer le décrochage scolaire et la pauvreté chez les femmes.

Concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle science

Chaque année, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur organise le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle science .  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.. Ce concours vise à promouvoir la diversification des choix de carrière pour les femmes et à améliorer leur autonomie économique en les encourageant à poursuivre des études menant à l’exercice de métiers majoritairement occupés par des hommes. Le ministère de l’Économie et de l’Innovation y contribue activement par un appui financier et par l’organisation du jury qui sélectionne des lauréates dans le domaine des sciences et des technologies.

Projet SAGA de l’UNESCO

Le Québec a participé au projet SAGA de l’UNESCO.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., dont l’objectif principal était de contribuer à la réduction de l’écart entre les hommes et les femmes dans les domaines :

  • des sciences;
  • des technologies;
  • de l’ingénierie;
  • des mathématiques.

Consultez le Rapport sur les mesures de soutien à l’égalité entre les femmes et les hommes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques au Québec, lequel s’inscrit dans le contexte du projet SAGA.

Analyses et plans d’action

Analyses sur la progression des Québécoises en sciences et en technologies

  • Bilan de la progression des Québécoises en sciences et en technologies de 2003 à 2013
    [2016] Le Bilan de la progression des Québécoises en sciences et en technologies de 2003 à 2013 s’inscrit dans la continuité du Bilan de la progression des Québécoises en sciences et en technologies de 1993 à 2003. Il adopte une approche orientée vers les sciences naturelles et appliquées en abordant des domaines qui présentent encore des défis sur le plan de l’égalité entre les femmes et les hommes.
  • Bilan de la progression des Québécoises en sciences et en technologies de 1993 à 2003
    [2004] En tenant compte de dimensions quantitatives et qualitatives, ce bilan permet de mettre en lumière la participation des Québécoises en sciences et en technologies au cours de la période donnée ainsi que les interventions visant à augmenter leur présence dans ces secteurs d’activité.

Analyses sur la progression des Québécoises en sciences et en technologies dans le secteur universitaire

Plans d’action et bilan

Nous joindre
Direction du développement de la relève – Femmes

Téléphone :
418 691-5973, poste 3861

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
900, place D'Youville
Québec
G1R 3P7