Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.
La page est en cours de chargement...
Le gouvernement du Québec accorde une grande importance au principe de l’égalité entre les femmes et les hommes. Le Ministère consacre d’ailleurs une mesure concrète sur la place des femmes en sciences, en technologies et en innovation dans la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2017-2022.
Le Ministère offre des aides financières aux entreprises et aux organismes qui mettent en œuvre des initiatives pour favoriser la place des femmes dans le secteur des sciences et des technologies et dans la sphère de l’entrepreneuriat féminin.
NovaScience est un programme dans le cadre duquel différents appels de projets annuels sont lancés. Consultez la page Web du programme NovaScience et abonnez-vous à l’infolettre sectorielle Innovation pour connaître les prochains appels de projets!
Depuis 2001, le Ministère appuie Femmessor, qui est l’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de soutien à l’entrepreneuriat féminin. Cet organisme a pour mission de contribuer directement à la création, à la croissance et à l’acquisition d’entreprises dirigées et détenues en tout ou en partie par des femmes, dans les 17 régions du Québec. Son offre de financement, conjuguée à une expérience d’accompagnement adapté aux besoins spécifiques des entrepreneures, permet à ces dernières de bâtir des entreprises durables et prospères.
Par l’entremise du programme NovaScience, le Ministère soutient financièrement des organismes et des projets qui favorisent :
La section Balados du magazine Québec Science propose une série d’entretiens intitulée 20 %.
Ceux-ci exposent l’éventail de possibilités en matière de parcours professionnel pour les femmes en sciences. Ils inspireront les jeunes femmes à s’engager dans des carrières en sciences, en technologies, en ingénierie et en mathématiques, où elles demeurent largement sous-représentées.
Pour écouter les entretiens, consultez la page Web de Québec Science.
Une campagne promotionnelle lancée par Academos, une application Web et mobile de mentorat virtuel pour les jeunes âgés de 14 à 30 ans, vise à intéresser la relève, particulièrement les filles et les jeunes femmes, aux métiers et aux carrières en sciences et en technologies. Écoutez ou lisez les témoignages de scientifiques inspirantes qui partagent leur vision :
Un jeu-questionnaire invite les jeunes à découvrir quelle branche des technologies est faite pour eux.
Les catalys est une websérie de 10 épisodes mettant de l’avant de jeunes professionnelles évoluant dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques.
Ses objectifs? Stimuler l’intérêt des jeunes femmes âgées de 13 à 19 ans envers les domaines scientifiques et les amener à les considérer lorsque viendra le temps de prendre une décision par rapport à leur cheminement scolaire et professionnel.
Consultez la page Facebook de l’organisme pour visionner les vidéos.
Les scientifines est un organisme à but non lucratif qui s’est donné pour mission de promouvoir les sciences et les technologies auprès des jeunes filles afin de leur permettre de développer diverses aptitudes utiles à la vie quotidienne et, ainsi, de contrer le décrochage scolaire et la pauvreté chez les femmes.
Chaque année, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur organise le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle science . Ce concours vise à promouvoir la diversification des choix de carrière pour les femmes et à améliorer leur autonomie économique en les encourageant à poursuivre des études menant à l’exercice de métiers majoritairement occupés par des hommes. Le ministère de l’Économie et de l’Innovation y contribue activement par un appui financier et par l’organisation du jury qui sélectionne des lauréates dans le domaine des sciences et des technologies.
Le Québec a participé au projet SAGA de l’UNESCO, dont l’objectif principal était de contribuer à la réduction de l’écart entre les hommes et les femmes dans les domaines :
Consultez le Rapport sur les mesures de soutien à l’égalité entre les femmes et les hommes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques au Québec, lequel s’inscrit dans le contexte du projet SAGA.
Téléphone :
418 691-5973, poste 4758
Sans frais :
1 877 511-5889
Adresse postale :
900, place D'Youville
Québec
G1R 3P7