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Cette fiche a pour but d’analyser le marché des infrastructures aux États-Unis, en couvrant à la fois les projets publics (réalisés à l’échelle fédérale, des États et des municipalités) et ceux réalisés en partenariat public-privé. Selon une des définitions du secteur des infrastructures, ces projets ont pour but d’améliorer la qualité de vie du public et concernent des infrastructures :
Le marché américain des infrastructures est très vaste et présente un potentiel énorme. Après des décennies de moindres dépenses dans ce secteur, le pays se retrouve avec des infrastructures déficientes qui doivent être reconstruites, et ce, même jusqu’en Antarctique comme le rapportait récemment le New York Times. Cette réalité, combinée avec la volonté de l’administration fédérale actuelle de relancer ce secteur, permet d’entrevoir un marché au très fort potentiel de croissance.
L’American Society of Civil Engineers a accordé une note de D+ à l’ensemble des infrastructures des États-Unis dans son rapport sur les infrastructures de 2017. Sur cette base, il faudrait 4 590 milliards de dollars américains sur une période de 10 ans pour satisfaire les besoins de base en infrastructures du pays. Or, le financement (public et privé) prévu pour le moment pendant cette période est estimé à 2 490 milliards de dollars, ce qui laisse un manque prévisionnel de plus de 2 100 milliards de dollars. Afin de combler ce déficit, le président Trump propose une stimulation à long terme, basée sur des investissements privés.
L’état du marché des infrastructures diffère souvent d’une région à l’autre en fonction des coûts et de la densité de population qu’on y trouve. En plus d’une analyse globale du marché américain, il existe des analyses spécifiques sur les marchés de la Californie, de New York, du Texas et de l’État de Washington; ce sont les plus prometteurs pour les exportateurs québécois.
Considérant la situation actuelle des infrastructures aux États-Unis, beaucoup de projets et d'appels d'offres sont en cours sur l'ensemble du territoire, en fonction des différents types d'infrastructures nécessaires selon les États. Onvia, une entreprise spécialisée en intelligence commerciale, a produit, dans son rapport 2017-2018 sur les contrats et les investissements gouvernementaux, cette carte qui présente le nombre de projets d'infrastructure en 2018 en fonction de la population.
Lorsqu'on observe l'ensemble des projets d'infrastructure aux États-Unis, on remarque des disparités régionales en fonction du type d'infrastructure. L'administration du président Trump ayant décidé de faire du renouvellement des infrastructures une priorité nationale, le gouvernement a reçu des demandes de financement pour 519 projets d'infrastructure majeurs au pays. Les projets regroupés dans cette liste totalisent des dépenses de plus de 500 milliards de dollars américains.
L'équipe du président Trump a produit, après l'élection, un document rassemblant les 50 projets prioritaires pour l'administration fédérale. Ces projets devraient donc se trouver parmi le projet d'infrastructure officiel du président. Ils représentent des investissements totaux de 137,5 milliards de dollars américains, reposant à 50 % sur un financement privé. L'administration évalue leurs retombées à plus de 435 000 emplois créés, directs et indirects.
État | Nom du projet | Description | Autorité | Coût estimé |
---|---|---|---|---|
Arizona Californie Nevada Utah Wyoming | Ligne de transmission électrique express TransWest | La ligne de transmission à haute tension TransWest vise à transporter de l'énergie renouvelable du Wyoming vers la région du désert du sud-ouest qui touche l'Arizona, la Californie et le Nevada. | TransWest Express | 3 milliards de dollars américains |
Arkansas Oklahoma Tennessee | Lignes de transmission électrique des plaines et de l'Est | Cette ligne de transmission de 720 milles vise à transporter de l'énergie éolienne de l'Oklahoma jusqu'à Memphis, au Tennessee. Ce projet permettra d'acheminer de l'énergie propre à bas coût à plus de 1 million de foyers. | Clean Line Energy Partners | 2,5 milliards de dollars américains |
Californie | Projet de transport d'eau de la Cadiz Valley | Le projet de conservation et d'entreposage d'eau de Cadiz Valley vise à préserver des milliards de gallons d'eau de sources souterraines qui sont actuellement perdus par évaporation et contamination au sel dans le désert de Mojave. | Cadiz inc. | 250 millions de dollars américains |
Californie | Usine de désalinisation de Huntington Beach | Ce projet vise à fournir une source d'eau fiable et sécuritaire aux habitants du comté d'Orange. | Poseidon Water | 350 millions de dollars américains |
Californie | Modernisation du stockage d'énergie | Il s'agit d'accroître la capacité de stockage d'énergie propre pendant le jour afin de réduire l'utilisation d'énergie fossile la nuit. | National | Variable |
Caroline du Nord | Réparation majeure de l'autoroute I-95 | Cette autoroute inter-États est la plus achalandée du pays et est classée comme priorité majeure au vu des réparations nécessaires. | Département du transport de la Caroline du Nord | 1,5 milliard de dollars américains |
Caroline du Nord Caroline du Sud Virginie | Pipeline de la côte atlantique | Ce pipeline de gaz naturel répondra à un besoin urgent en énergie de plusieurs services publics. | Dominion Energy | De 4,5 à 5 milliards de dollars américains |
Caroline du Sud | Réparation accélérée des barrages de la Caroline du Sud | Le corps d'armée estime que plus de 600 barrages représentent une source de danger élevé considérant leurs dommages. | USACE | 850 millions de dollars américains |
Colorado | Corridor montagneux de l'autoroute I-70 au Colorado | Ce projet vise à améliorer le transport sur un tronçon de 13 milles de l'autoroute I-70 en créant une ligne express. | Département du transport du Colorado | 1 milliard de dollars américains |
Colorado | Amélioration de l'autoroute I-25 au Colorado | Agrandissement de l'autoroute I‑25 entre Monument et Castle Rock. | Département du transport du Colorado | 1 milliard de dollars américains |
État fédéral | Systèmes de contrôle aérien de prochaine génération | Il s'agit de remplacer les systèmes actuels avec radars par des systèmes satellitaires afin d'augmenter la capacité de trafic aérien de 50 %, de raccourcir les temps de vol, d'économiser du carburant et de rendre le système de contrôle aérien plus sécuritaire et efficace. | FAA | 10 milliards de dollars américains |
État fédéral | Usines hydroélectriques du corps des ingénieurs de l'armée américaine | Le taux d'efficacité des usines actuelles est de 80 % à cause des turbines qui ont plus de 50 ans. En remplaçant ces turbines, la production d'énergie propre pourra augmenter de façon considérable et les usines auront un taux d'efficacité proche de celui de la concurrence, qui se situe à 99 %. | USACE | 4 milliards de dollars américains |
Floride | Reconstruction des autoroutes I‑95 et I-395 | Reconstruction des deux autoroutes. | Département du transport de la Floride | 800 millions de dollars américains |
Géorgie | Accélération de l'expansion du port de Savannah | Après 15 ans d'étude, la construction a débuté. Le projet a pour but d'assurer une profondeur de 49 pieds sur une distance de 18,5 milles et de 47 pieds dans le canal du fleuve Savannah. | USACE et l'autorité portuaire de la Géorgie | 706 millions de dollars américains |
Illinois | Modernisation des lignes rouge et mauve à Chicago | Les deux lignes seront complètement refaites afin d'offrir un service plus rapide et plus fréquent aux utilisateurs. | La Chicago Transit Authority | 2,1 milliards de dollars américains |
Illinois | Aménagement de la station Union à Chicago | Le projet vise à améliorer cette station accueillant plus de 300 trains et 120 000 passagers par jour. | Amtrak et la Ville de Chicago | 1 milliard de dollars américains |
Illinois | Écluses de La Grange et de Peoria sur la rivière Illinois | Réparation des écluses sur une période de trois ans. | USACE | 640 millions de dollars américains |
Kansas | Aéroport de Kansas City | Construction d'un nouveau terminal à l'aéroport. | Ville de Kansas City | 972 millions de dollars américains |
Kentucky Ohio | Le pont Brent Spence | Le pont a été construit en 1963 et supporte aujourd'hui le double de la charge qui était prévue à l'origine. Les problèmes actuels de la route causent des délais majeurs sur l'autoroute I-75 et de nombreux accidents fatals. | Départements du transport du Kentucky et de l'Ohio | 2,5 milliards de dollars américains |
Louisiane | Dragage du canal de livraison de la rivière Mississippi | La profondeur actuelle du canal ne permet pas le passage des plus gros navires transitant maintenant par le canal de Panama depuis l'agrandissement de celui-ci. Le Congrès a autorisé une profondeur de canal de 50 pieds en 1985, mais les travaux n'ont jamais été entrepris, faute de financement. | USACE et l'autorité portuaire de la Louisiane du Sud | 1 milliard de dollars américains |
Louisiane | Pont du lac Pontchartrain | D'une longueur de 24 milles, projet du plus long pont sur eau au monde. Il sera soutenu par plus de 9 000 piliers. | GNOEC | 125 millions de dollars américains |
Louisiane | Remplacement de l'écluse IHNC à La Nouvelle-Orléans | L'écluse, ouverte en 1923, est trop petite pour les navires actuels. | USACE | 893 millions de dollars américains |
Maryland | Ligne mauve du Maryland | Cette nouvelle ligne de 16 milles rejoindra Bethesda, à New Carrollton. Elle reliera les trois lignes en place et donnera accès au réseau de trains et d'autobus. | La Maryland Transit Administration (MTA) | 5,6 milliards de dollars américains |
Maryland | Tunnel de la rue Howard | Le projet a pour but de doubler la capacité des rails. | CSX inc. et le Département du transport du Maryland | 425 millions de dollars américains |
Massachusetts | Extension de la ligne verte de MBTA | Ajout d'un tronçon de 4,3 milles pour améliorer la mobilité vers les municipalités de Somerville et Medford dans la région de Boston. | MBTA | 3 milliards de dollars américains |
Michigan | Rail M-1 de Détroit | Partenariat public-privé. | Ville de Détroit | 528 millions de dollars américains |
Michigan | Pont international Gordie Howe | Ce pont reliera les autoroutes 75 et 94 au Michigan et l'autoroute Herb Gray en Ontario. | Autorité des ponts de Windsor-Détroit | 4,5 milliards de dollars américains |
Michigan | Reconstruction des écluses Soo | Reconstruction des écluses actuelles afin d'améliorer la circulation et de réduire le risque de panne. | USACE | 580 millions de dollars américains |
Mississippi | Écluses 20-25 du haut Mississippi | Amélioration des écluses qui sont actuellement inefficaces et dispendieuses. | USACE | 1,8 milliard de dollars américains |
Missouri | Aéroport de St‑Louis | Projet de développement au nord de l'aéroport afin d'augmenter la capacité des cargos internationaux. | Commission de l'aéroport de St-Louis | 1,8 milliard de dollars américains |
New Hampshire | Reconstruction de l'autoroute I-93 | Agrandissement de l'autoroute I‑93 sur une distance de 20 milles entre les sorties 1 et 5, afin de rendre la route plus sécuritaire et d'améliorer la mobilité. | Département du transport du New Hampshire | 800 millions de dollars américains |
New Jersey New York | Programme Gateway | Reconstruction des infrastructures ferroviaires à haut risque du corridor du nord-est entre Newark et New York. | Amtrak et autorités portuaires de New York et du New Jersey | 12 milliards de dollars américains |
New Jersey New York | Amélioration du terminal à conteneurs du port de Newark | Le but de l'expansion est de doubler le nombre de conteneurs se déplaçant dans le terminal afin de favoriser considérablement la croissance économique de la région. | PNCT et autorités portuaires de New York et du New Jersey | 500 millions de dollars américains |
New York | Phases 2 et 3 de la ligne de métro de la 2e Avenue | Première expansion majeure du réseau de métro de New York depuis plus de 50 ans, la ligne de la 2e Avenue aura une longueur de 8,5 milles et s'étendra de Hanover Square à Lower Manhattan jusqu'à la 125e Rue dans Harlem. | New York Metropolitan Transit Authority (MTA) | 14,2 milliards de dollars américains |
New York | Champlain Hudson Power Express | Ce projet vise à apporter jusqu'à 1 000 mégawatts d'énergie propre et renouvelable dans la région du métro de New York. | Transmission Developers inc. | 2,2 milliards de dollars américains |
New York | Le pont de la Paix | Pont frontalier sur la rivière Niagara reliant Fort Erie en Ontario et Buffalo à New York. Construit en 1927, il mesure 1 219 mètres. | Autorité des ponts de Buffalo et Fort Erie | 700 millions de dollars américains |
Nouveau Mexique | Ranch des plaines d'Augustin | Ce projet a pour but de créer une nouvelle source d'eau abondante et durable en utilisant sa propre énergie, produite notamment grâce à l'énergie solaire. | Augustin Plains Ranch | 600 millions de dollars américains |
Ohio | Laboratoire national de recherche sur les infrastructures | Si ce projet se concrétise, le centre de recherche et développement mettra au point et commercialisera des technologies d'infrastructure du futur. Le laboratoire sera situé à Colombus et travaillera avec l'Ohio State University National Transportation Research Center. | Commission des infrastructures des États-Unis | 2 milliards de dollars américains |
Ohio | Écluses et barrages 52 et 53 sur la rivière Ohio | Ce projet de l'USACE est en cours depuis 30 ans et combat le trafic des barges sur les rivières de l'Ohio et du Mississippi. Les délais actuels, pouvant se rendre à trois jours, augmentent les coûts et rendent les entreprises américaines moins compétitives. | Corps des ingénieurs de l'armée américaine (USACE) | 3 milliards de dollars américains |
Ohio | Projet de lac propre | Construction de sept nouveaux tunnels d'eau à Cleveland afin de réduire l'eau contaminée déversée dans le lac Érié. | Northeast Ohio Regional Sewer District | 3 milliards de dollars américains |
Ohio | Amélioration de la navigation sur le haut Ohio | Amélioration des barrages et écluses du système de navigation du haut de la rivière Ohio. | USACE | 1,7 milliard de dollars américains |
Pennsylvanie | 15 ponts sur l'autoroute I‑95 | Les 15 ponts de l'autoroute I-95, dans la région de Philadelphie, sont structurellement déficients et doivent tous être réparés ou remplacés. | Département du transport de la Pennsylvanie | 8 milliards de dollars américains |
Pennsylvanie | Écluses et barrages de la rivière Monongahela | Modification des écluses et barrages actuels. | USACE | 900 millions de dollars |
Tennessee | Écluse Chickamauga | Construction d'une nouvelle écluse plus large et plus longue, permettant le passage de barges plus grandes. | USACE | 383 millions de dollars américains |
Texas | Chemin de fer central du Texas | Cette ligne de 240 milles reliant Houston et Dallas permettra de se déplacer d'une ville à l'autre en 90 minutes, avec des départs toutes les 30 minutes en période de pointe. | Texas Central Partners | 12 milliards de dollars américains |
Texas | Projet de ligne de chemin de fer de la Cotton Belt | Cette ligne de 67,7 milles reliera le nord-est de Dallas au sud-ouest de Fort Worth en incluant un arrêt à l'aéroport international. | Transit rapide de la région de Dallas | Entre 1,1 et 2,8 milliards de dollars américains |
Washington | Expansion de l'aéroport de Seattle | Agrandissement de l'aéroport afin de répondre aux besoins de transport du public, tout en réduisant les impacts sociaux et environnementaux. | Port de Seattle et Ville de Seattle | 2 milliards de dollars américains |
Washington DC | Expansion et réhabilitation de la gare Union de Washington DC | Modernisation de la gare Union, incluant les infrastructures de rails qui l'entourent. | Amtrak | 8,7 milliards de dollars américains |
Washington DC | Pont Arlington Memorial | Le pont se dégradant rapidement, une réhabilitation est nécessaire pour remplacer la partie centrale. | NPS | 250 millions de dollars américains |
Wyoming | Énergie éolienne de Chokecherry et Sierra Madre | Ce projet consiste à installer une ferme de 1 000 turbines éoliennes dans le comté de Carbon, au sud de Sinclair et de Rawlins, au Wyoming. | Wyoming Power Company | 5 milliards de dollars américains |
En plus de ces projets, de nombreuses infrastructures liées au secteur du loisir et du divertissement, notamment la construction de stades et d'arénas, sont en voie de développement au pays. Voyez les 20 plus gros projets de ce type prévus aux États-Unis.
L'exemple de l'état des ponts au pays représente bien les problématiques d'infrastructure des États-Unis. The American Road & Transportation Builders Association (ARTBA) a réalisé une étude à ce sujet dans son Rapport sur les ponts 2017. Près de 56 000 ponts sont structurellement déficients, et ce rapport fait l'inventaire des 250 ponts structurellement déficients les plus empruntés quotidiennement. Grâce à cet autre rapport
de l'ARTBA, nous obtenons les dix États américains ayant le plus de ponts déficients :
Cette carte, également réalisée par l'ARTBA, nous donne un aperçu des pourcentages de ponts déficients par district. Comme nous le constatons, les régions du centre et du nord-est sont les plus touchées, ce qui représente de belles perspectives d'avenir pour les entreprises québécoises, considérant la proximité géographique.
Selon le rapport sur la Californie de l'ASCE (American Society of Civil Engineers), l'État fait face à de nombreux défis concernant ses infrastructures. Selon cette analyse :
La détérioration des infrastructures de la Californie se fait également sentir du fait que 678 barrages présentent un potentiel de risque élevé et que les écoles de l'État sont confrontées à un manque de financement de 3,2 milliards de dollars américains. Considérant le vieillissement avancé des infrastructures, de nombreux projets d'infrastructure voient le jour au sein de l'État.
Lorsqu'on s'attarde aux ponts en mauvais état dans le pays, on constate que les 14 ponts les plus fréquentés de cette liste se trouvent en Californie. Ces projets font partie des priorités routières de l'État dans les prochaines années. Il concernent :
Parmi la liste des 519 projets proposés à l'administration Trump, 57 se trouvent en Californie. Voici la liste de ces projets :
L'ASCE a accordé une note de C– aux infrastructures de l'État de New York. Le groupe a produit un rapport complet sur New York en 2015. Celui-ci démontre que :
Voici la liste des 36 projets qui ont été présentés à l'administration Trump comme prioritaires pour l'État de New York parmi les 519 projets du pays :
Parmi les autres projets importants de la Ville de New York, nous trouvons plusieurs projets d'infrastructure de transport. Le premier de ces projets concerne le quartier Midtown West dans Manhattan, Moving Midtown West. Le plan comporte un ensemble de quatre projets ayant un lien avec les infrastructures de transport de Midtown West. Avec la croissance de la population liée à la hausse du nombre de projets immobiliers dans cette région, la Ville doit améliorer le système de transport régional vieillissant. Voici une description de chacun de ces quatre projets phares :
Ce projet a obtenu un financement de 1,6 milliard de dollars américains du gouvernement de l'État de New York et de 500 millions de dollars américains du gouvernement fédéral, ce qui a permis de réunir les investissements nécessaires à l'amélioration de la station.
Le rapport Public Infrastructure Dividends du New York Building Congress, une association visant la croissance de l'industrie de la construction à New York, mentionne aussi deux projets d'infrastructure importants pour la ville de New York.
D'autres projets sont aussi étudiés, comme la prolongation de la ligne de métro 7 de Manhattan jusqu'au New Jersey, dans l'hypothèse où le nouveau terminal d'autobus se ferait au New Jersey plutôt que sur Manhattan.
Selon le rapport de l'ASCE déjà mentionné, l'État du Texas a :
Parmi les 519 projets présentés au gouvernement, 24 se trouvent au Texas. En voici la liste :
L'ASCE évalue les infrastructures de l'État de Washington en leur accordant la note C. Son dernier rapport sur l'état des infrastructures dans cet État démontre que :
Vingt-et-un projets figurent parmi la liste des projets à forte importance nationale présentée à l'administration Trump. En voici la liste :
La Ville de Seattle vient de proposer son plan d'investissement, qui couvre la période 2017-2022, en remplacement du plan actuel s'étendant jusqu'en 2019. Ce plan fait ressortir les projets importants pour la Ville :
Un autre projet d'importance est celui de Sound Transit, qui prévoit un plan d'expansion ambitieux pour le système de transport régional. Ce projet a pour but:
Le PIB réel américain est en hausse depuis quelques années, et l'OCDE prévoit une croissance au-dessus de 2 % pour 2017 et 2018.
L'indice des prix à la consommation et le PIB par habitant sont également en hausse. Ce dernier s'établit maintenant à 57 466 $ US selon la Banque mondiale. Les entreprises québécoises ont reconquis les marchés perdus après la crise économique de 2008 en exportant pour 57 milliards de dollars canadiens aux États-Unis en 2016.
En ce qui concerne le marché des infrastructures, les tendances sont également positives. En effet, les perspectives sont bonnes pour :
L'objectif de l'administration américaine de faire du secteur des infrastructures une priorité nationale devrait permettre de dégager à court terme un financement entre 550 milliards et 1000 millards de dollars américains, notamment grâce au partenariat public-privé.
Par ailleurs, en novembre 2016, 25 États ont approuvé un financement de plus de 200 milliards de dollars américains par l'entremise d'obligations d'État.
La firme Onvia a réalisé une étude analyse récente des projets de marché public des États, des municipalités et des universités et écoles des États-Unis. Voici des tableaux récapitulant le nombre de projets de marché public de toutes catégories d'une valeur supérieure à 1 million de dollars américains par secteur lié aux infrastructures, ainsi que le type de structures rattachées à ces projets.
Rang | Industrie | Nombre de projets en 2017-2018 (1 M$+) |
---|---|---|
1 | Construction | 23 694 |
2 | Ingénierie | 6 515 |
3 | Architecture | 2 887 |
4 | Eau | 1 187 |
5 | Énergie | 379 |
Rang | Type de structure | Nombre de projets en 2017-2018 (1 M$+) |
---|---|---|
1 | Routes | 7 446 |
2 | Services publics et barrages | 3 936 |
3 | Ponts | 1 774 |
4 | Installations éducatives | 1 324 |
5 | Édifices civiques et culturels | 849 |
6 | Aéroports et aviation | 487 |
7 | Ports et cours d'eau | 284 |
8 | Tunnels | 73 |
Cette étude, qui peut être consultée à partir du lien Internet fourni ci-dessus, comporte également une analyse du marché par secteur industriel, type de structure et type de donneur d'ordres. Parmi les segments les plus dynamiques pour la demande figurent :
Les propositions de la Maison-Blanche sont fondées sur quatre principes directeurs :
Représentant un budget fédéral de 200 milliards de dollars américains, ce plan vise à fournir des incitatifs fiscaux aux investisseurs privés du secteur des infrastructures afin de dégager plusieurs centaines de milliards de dollars d'investissement supplémentaire.
Sans que le gouvernement fédéral américain soit nécessairement un promoteur de ce type d'initiative, la mise en place d'infrastructures durables, avec la responsabilité de produire des infrastructures à la fois bonnes pour l'environnement, la société et l'économie, est un enjeu de plus en plus important. En permettant de mieux gérer l'impact écologique et en se souciant de l'efficacité énergétique, la construction d'infrastructures vertes a trouvé un nouveau marché comme le montre l'arrivée de nouveaux outils de financement, les obligations vertes (green bonds).
Le conseil municipal de New York a récemment adopté un plan d'investissement en capital de 58 milliards de dollars, allant de 2018 à 2022. Ce plan représente un record d'investissement en infrastructures depuis plus de 35 ans. Le plan de la ville prévoit des dépenses de 96 milliards de dollars sur 10 ans dans trois postes prioritaires :
Le marché américain des infrastructures est très concurrentiel et morcelé. Considérant la vaste étendue du territoire, on trouve à la fois de grandes entreprises et de plus petites, provenant des États-Unis, mais aussi de l'Europe et de l'Asie.
Les entreprises québécoises peuvent se démarquer grâce notamment à:
Voici les listes des plus importants entrepreneurs généraux et firmes d'ingénierie aux États-Unis en 2017 selon Engineering News-Record (ENR) :
Rang | Nom de l'entreprise | Siège social | Chiffre d'affaires 2016 (millions de dollars américains) |
---|---|---|---|
1 | Bechtel | San Francisco, Californie | 24 251,0 |
2 | Fluor Corp. | Irving, Texas | 15 185,9 |
3 | The Turner Corp. | New York, NY | 10 566,6 (2015) |
4 | CB&I | The Woodlands, Texas | 10 679,6 |
5 | Aecom | Los Angeles, Californie | 8 522,2 |
6 | Kiewit Corp. | Omaha, Nebraska | 7 861,9 |
7 | Skanska USA | New York, NY | 6 391,5 |
8 | PCL Construction Enterprises | Denver, Colorado | 6 785,0 (2015) |
9 | Tutor Perini Corp. | Sylmar, Californie | 5 661,9 (2015) |
10 | The Whiting-Turner Contracting Co. | Baltimore, Maryland | 5 504,7 |
Rang | Nom de l'entreprise | Siège social |
---|---|---|
1 | Bechtel | San Francisco, Californie |
2 | Fluor Corp. | Irving, Texas |
3 | CB&I | The Woodlands, Texas |
4 | Jacobs | Dallas, Texas |
5 | Turner Industries Group | Bâton Rouge, Louisiane |
6 | KBR | Houston, Texas |
7 | Kiewit Corp. | Omaha, Nebraska |
8 | Zachry Group | San Antonio, Texas |
9 | Performance Contractors | Bâton Rouge, Louisiane |
10 | Aecom | Los Angeles, Californie |
Rang | Nom de l'entreprise | Siège social |
---|---|---|
1 | Bechtel | San Francisco, Californie |
2 | Kiewit Corp. | Omaha, Nebraska |
3 | The Walsh Group | Chicago, Illinois |
4 | Tutor Perini Corp. | Sylmar, Californie |
5 | Skanska USA | New York, NY |
6 | Granite Construction | Watsonville, Californie |
7 | Lane Industries | Cheshire, Connecticut |
8 | Flatiron Construction Corp. | Broomfield, Colorado |
9 | Colas USA | Morristown, New Jersey |
10 | Ferrovial US Construction Corp. | Austin, Texas |
Rang | Nom de l'entreprise | Siège social |
---|---|---|
1 | CB&I | The Woodlands, Texas |
2 | Bechtel | San Francisco, Californie |
3 | Kiewit Corp. | Omaha, Nebraska |
4 | Day & Zimmermann | Philadelphie, Pennsylvanie |
5 | Babcock & Wilcox Enterprises | Charlotte, Caroline du Nord |
6 | Fluor Corp. | Irving, Texas |
7 | Zachry Group | San Antonio, Texas |
8 | Mortenson Construction | Minneapolis, Minnesota |
9 | Black & Veatch | Overland Park, Kansas |
10 | Swinerton | San Francisco, Californie |
Rang | Nom de l'entreprise | Siège social | Chiffre d'affaires en 2015 (millions de dollars américains) |
---|---|---|---|
1 | Aecom | Los Angeles, Californie | 7 627,9 |
2 | Jacobs | Dallas, Texas | 6 070,0 |
3 | CH2M | Englewood, Colorado | 3 421,1 |
4 | Fluor Corp. | Irving, Texas | 3 237,9 |
5 | Tetra Tech | Pasadena, Californie | 2 225,0 |
6 | CB&I | The Woodlands, Texas | 2 483,4 |
7 | Amec Foster Wheeler | Atlanta, Géorgie | 3 171,7 |
8 | HDR | Omaha, Nebraska | 1 911,5 |
9 | KBR | Houston, Texas | 1 160,5 |
10 | Stantec | Irvine, Californie | 1 125,0 |
Rang | Nom de l'entreprise | Siège social |
---|---|---|
1 | Aecom | Los Angeles, Californie |
2 | Jacobs | Dallas, Texas |
3 | CH2M | Englewood, Colorado |
4 | Parsons | Pasadena, Californie |
5 | HDR | Omaha, Nebraska |
6 | HNTB Cos. | Kansas City, Missouri |
7 | WSP/Parsons Brinckerhoff | New York, NY |
8 | Louis Berger | Morristown, New Jersey |
9 | STV Group | New York, NY |
10 | Kimley-Horn | Raleigh, Caroline du Nord |
Rang | Nom de l'entreprise | Siège social |
---|---|---|
1 | Burns & McDonnell | Kansas City, Missouri |
2 | Black & Veatch | Overland Park, Kansas |
3 | Sargent & Lundy | Chicago, Illinois |
4 | Aecom | Los Angeles, Californie |
5 | Power Engineers | Hailey, Idaho |
6 | WSP/Parsons Brinckerhoff | New York, NY |
7 | Kiewit Corp. | Omaha, Nebraska |
8 | Amec Foster Wheeler | Atlanta, Géorgie |
9 | Enercon Services | Kennesaw, Géorgie |
10 | Jacobs | Dallas, Texas |
Rang | Nom de l'entreprise | Siège social |
---|---|---|
1 | Aecom | Los Angeles, Californie |
2 | Arcadis North America/Callisonrtkl | Highlands Ranch, Colorado |
3 | Jacobs | Dallas, Texas |
4 | CH2M | Englewood, Colorado |
5 | Tetra Tech | Pasadena, Californie |
6 | GHD | Phoenix, Arizona |
7 | Fluor Corp. | Irving, Texas |
8 | Bechtel | San Francisco, Californie |
9 | Parsons | Pasadena, Californie |
10 | TRC Cos. | Lowell, Massachusetts |
Rang | Nom de l'entreprise | Siège social |
---|---|---|
1 | Tetra Tech | Pasadena, Californie |
2 | CH2M | Englewood, Colorado |
3 | Aecom | Los Angeles, Californie |
4 | MWH Global | Broomfield, Colorado |
5 | Black & Veatch | Overland Park, Kansas |
6 | HDR | Omaha, Nebraska |
7 | Arcadis North America/Callisonrtkl | Highlands Ranch, Colorado |
8 | CDM Smith | Boston, Massachusetts |
9 | Jacobs | Dallas, Texas |
10 | Stantec | Irvine, Californie |
Rang | Nom de l'entreprise | Siège social |
---|---|---|
1 | CH2M | Englewood, Colorado |
2 | MWH Global | Broomfield, Colorado |
3 | Aecom | Los Angeles, Californie |
4 | CDM Smith | Boston, Massachusetts |
5 | Tetra Tech | Pasadena, Californie |
6 | HDR | Omaha, Nebraska |
7 | Brown and Caldwell | Walnut Creek, Californie |
8 | Parsons | Pasadena, Californie |
9 | Black & Veatch | Overland Park, Kansas |
10 | SCS Engineers | Long Beach, Californie |
Ces entreprises, bien qu'elles puissent être perçues comme des concurrentes, peuvent aussi devenir des partenaires pour les PME québécoises à titre de sous-traitantes ou dans le cadre d'une entreprise en participation.
L'émergence de nouvelles technologies est également une occasion à considérer en regard du potentiel de nouveaux projets, tel le projet Hyperloop de Tesla et de Space X en Californie, un projet de transport en capsule surélevée se déplaçant sur des coussins d'air dans des tubes. Le Forum économique mondial a produit une analyse dans son rapport sur le futur de la construction, qui désigne Broad Sustainable Building, MX3D, Aditazz, Winsun et Uptake comme les cinq entreprises en démarrage les plus innovantes du monde de la construction.
La firme Tetra Tech vient par ailleurs de remporter un contrat de 150 millions de dollars auprès du corps des ingénieurs de l'armée américaine pour des prestations d'ingénierie et d'architecture à partir d'outils de modélisation avancée.
Le BIM (Building Information Modeling) est couramment utilisé dans le secteur de l'architecture des bâtiments ainsi que pour la réalisation d'infrastructures. La firme Dodge a effectué en 2017 un rapport complet sur le sujet démontrant les avantages d'utiliser le BIM dans le secteur des infrastructures, tout en mentionnant les réticences que l'utilisation du BIM peut soulever au regard des coûts. Cette étude mentionne néanmoins que seulement 4 % des entreprises ayant investi dans le BIM ne considèrent pas avoir obtenu un rendement du capital investi positif.
Le marché des infrastructures étant particulièrement fragmenté, il est nécessaire d'accorder de l'importance à la stratégie d'entrée sur le marché en fonction du contexte régional.
Un premier élément à prendre en considération est la disponibilité d'un financement viable/confirmé pour le projet d'infrastructure considéré. Depuis la crise financière de 2008, 11 des pays membres du G20 ont coupé dans leurs investissements dans les infrastructures; c'est notamment le cas des États-Unis. Voici un graphique d'IHS Global Insight représentant ce phénomène.
En plus du financement traditionnel, deux modèles d'affaires en pleine expansion dans l'attribution des contrats sont le design-build et le partenariat public-privé. Le design-build désigne un plan par lequel l'entreprise ou le consortium en charge de la construction s'occupe également de la conception ou du design. Cela permet d'éviter les dérapages sur le plan des coûts et améliore la fluidité entre l'architecte et le constructeur. De plus en plus d'États américains adoptent dans leur législation le recours au design-build. Voici une carte du Design-Build Institute of America qui indique quels États ont commencé à utiliser le design-build.
La firme R.S. Means a également réalisé le graphique suivant, qui montre l'évolution des parts de projets design-build sur le marché américain.
Ce modèle d'affaires a permis la réalisation de plusieurs projets dans l'État de New York, notamment la construction du nouveau ont Tappan Zee. Depuis décembre 2011, le Département du transport de l'État de New York a signé 11 contrats de projets design-build d'une valeur totale dépassant 900 millions de dollars américains. Ces contrats concernent des ponts, des autoroutes et une rénovation de gare.
Le partenariat public-privé (PPP) est un accord à long terme, fondé sur le rendement, où les risques sont alloués à la partie étant la plus à même de les gérer. Dans ce type de contrat de concession à durée déterminée, l'entité privée exerce les fonctions de conception, de construction et de gestion, normalement effectuées par le gouvernement, mais celui-ci demeure propriétaire du projet. Par exemple, le gouvernement du district de Columbia a mis en place un bureau pour les PPP qui s'occupe de projets comme celui de la conversion de l'éclairage public de la ville au LED.
Un projet PPP est généralement mis en place s'il optimise les ressources en fournissant un gain économique net positif supérieur à celui de tout autre type de gestion. Ce gain est calculé en fonction :
L'État de New York adopte ce genre de partenariat pour les projets les plus importants, par exemple :
Les firmes d'investissement privées consacrent des fonds de plus en plus importants au secteur des infrastructures. Voici un tableau de Preqin présentant les cinq plus gros fonds d'investissement dans les infrastructures sur le marché en 2017.
L'attaché spécialiste du secteur des infrastructures à la Délégation générale du Québec à New York (DGQNY) assure une veille auprès des intervenants financiers actifs dans des projets pouvant intéresser les exportateurs québécois sur le marché américain.
Fonds | Firme | Siège social | Valeur | Centre d'attention géographique |
---|---|---|---|---|
Blackstone Infrastructure I | Blackstone Group | États-Unis | 40 milliards de dollars américains | Amérique du Nord |
Alinda Infrastructure Fund III | Alinda Capital Partners | États-Unis | 5 milliards de dollars américains | Europe, Amérique du Nord |
MCPP Infrastructure | IFC Asset Management Company | États-Unis | 5 milliards de dollars américains | Marchés émergents |
Macquarie Infrastructure Partners IV | Macquarie Infrastructure and Real Assets | Royaume-Uni | 3,5 milliards de dollars américains | Amérique du Nord |
Copenhagen Infrastructure III | Copenhagen Infrastructure Partners | Danemark | 3 milliards d'euros | Europe, Amérique du Nord |
L'approche du développement durable n'est pas négligée dans le financement de projets : les émetteurs d'obligations vertes sont en effet de plus en plus nombreux.
L'un des obstacles pour une entreprise québécoise aux États-Unis est le Buy American Act (ensemble des agences fédérales) et le Buy America Act (Federal Transit Administration). Ces deux lois fédérales imposent l'achat de biens produits sur le territoire américain pour des projets directs du gouvernement, notamment en ce qui concerne les transports et les routes. Ces lois visent à encourager l'industrie nationale en favorisant les entreprises américaines.
L'État de New York possède un Buy American Act local, car les élus de l'État ont adopté à l'été 2017 le projet de loi S06639A13, qui stipule que les contrats de plus d'un million de dollars attribués par tout ministère ou organisme de l'État pour la construction, la rénovation, l'entretien de routes ou de ponts doivent contenir une disposition selon laquelle le fer, l'acier et le béton utilisés dans l'exécution du contrat et incorporés de manière permanente dans ces routes ou ces ponts doivent être produits ou fabriqués, en tout ou en partie aux États-Unis. La loi prévoit cependant des limitations et des exceptions en fonction de cas particuliers.
Le coût de la construction est également très cher à New York. La firme Turner & Townsend indique dans son rapport International construction market survey 2017 que la ville de New York est l'endroit au monde où le coût de construction est le plus élevé.
L'ALENA doit par ailleurs être pris en compte. Bien qu'il favorise le commerce entre les États-Unis et le Canada, cet accord ne signifie pas pour autant que les entreprises du Québec peuvent soumissionner de façon systématique pour tous les projets.
En effet, du point de vue de la main-d'œuvre, l'ALENA permet aux sociétés de construction du Québec de travailler de façon temporaire aux États-Unis afin d'effectuer la supervision d'un chantier et le service après-vente. Bien que les marchés publics fédéraux de construction soient régis par l'ALENA, ce n'est pas le cas des marchés publics locaux ou des États américains et qui peuvent donc accorder une préférence aux produits américains. L'ALENA est actuellement dans une période de renégociation qui pourrait modifier des dispositions concernant les entreprises québécoises.
Plusieurs autres obstacles doivent être pris en compte lorsqu'une entreprise souhaite travailler à un projet ou s'implanter aux États-Unis, notamment:
Tous ces éléments sont importants et doivent être examinés en fonction du contexte local. Il est donc recommandé de communiquer avec la représentation du Québec à l'étranger qui s'occupe du territoire visé.
Aux États-Unis, ces représentations sont situées à:
Port Authority of New York & New Jersey Conference
Hotel Pennsylvania, New York, NY
12 septembre 2017
Global Construction Summit
Sheraton New York Times Square
23 octobre 2017
9th North American Infrastructure Leadership Forum
San Francisco, Californie
25 au 27 octobre 2017
* Événement appuyé par Export Québec
The 25th Annual CCPPP National Conference on Public-Private Partnerships
Sheraton Centre Toronto Hotel, Canada
6 au 7 novembre 2017
* Événement, incluant une mission commerciale, appuyé par Export Québec
11th Global Infrastructure Leadership Forum
Montréal, Canada
27 au 29 mars 2018
* Événement appuyé par Export Québec
Mission commeciale infrastructure Côte Est, Washington D.C.
23 au 27 avril 2018
Mission visant des occasions d'affaires précises dans les États du Maryland, de la Virginie et du District of Columbia. Emphase sur projets d'infrastructures porteurs, rencontres de donneurs d'ordres publics ainsi que de développeurs privés. Séminaire spécialisé, rencontres de maillages privées et activités de réseautage seront au programme.
InfraAmericas US P3 Infrastructure Forum
New York, NY
Juin 2018
Mission commerciale infrastructure Côte Ouest, Vancouver et Seattle
11 au 14 juin 2018
Mission visant des occasions d'affaires précises dans les villes de Vancouver et Seattle. Emphase sur projets d'infrastructures porteurs, rencontres de donneurs d'ordres publics ainsi que de développeurs privés. Séminaire spécialisé, rencontres de maillages privées et activités de réseautage seront au programme.
Entrez en communication avec le service économique de la Délégation générale du Québec à New York. Le mandat de ce service se définit notamment comme suit :
Pour plus de renseignements concernant le secteur des infrastructures, veuillez communiquer avec :
Laurent Waessa
Attaché spécialiste du secteur des infrastructures pour le marché américain
Téléphone : 212 843-0973
Courriel : laurent.waessamri.gouv.qc.ca
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