La page est en cours de chargement...
En dépit d'une faible croissance économique mondiale, la progression constante observée depuis 2010 dans l'industrie de la construction aux États-Unis devrait se poursuivre en 2016 selon les prévisions de Dodge Data & Analytics, principal fournisseur de données et d'analyses portant sur l'industrie de la construction dans le marché nord-américain.
En effet, le total des mises en chantier aux États-Unis augmentera de 6 % en 2016 et atteindra 712 milliards de dollars américains, activité stimulée par une forte expansion de la consommation des ménages et par une hausse des investissements.
Le rapport de Dodge de 2015 prévoit pour les prochaines années une hausse dans les secteurs résidentiel, commercial et institutionnel.
Toujours selon Dodge, la région du centre du littoral atlantique (comprenant notamment les États de New York, du New Jersey et de la Pennsylvanie) surpassait les autres régions quant à l'essor de la construction résidentielle et commerciale en 2015.
L'environnement économique devrait soutenir la croissance du nombre global de mises en chantier. Alors que les taux d'intérêt à court terme sont censés augmenter durant la 2e moitié de 2016, compte tenu de la hausse de taux prévue par la Réserve fédérale, la hausse des taux d'intérêt à long terme devrait rester progressive.
L'économie américaine continue d'enregistrer une croissance modérée pour ce qui est de l'emploi, et les prêts sont encore facilement accessibles.
L'American Society of Civil Engineers (ASCE) estime qu'il faudra investir 3,6 trillions de dollars américains d'ici 2020 pour moderniser les infrastructures des États-Unis et répondre à la croissance économique. L'industrie de l'infrastructure du Québec est bien placée pour tirer parti des occasions d'affaires aux États-Unis dans divers sous-secteurs, notamment :
Le marché américain offre un potentiel important pour l'expertise québécoise dans le cadre de partenariats public-privé (PPP). Le manque important d'infrastructures fera du marché américain une source importante.
Le rapport de Dodge de 2015 fait les prévisions suivantes quant aux différents domaines d'activité du marché de la construction aux États-Unis en 2016 :
La hausse d'activité dans le secteur de la construction est sans précédent dans le grand Philadelphie et se reflète dans la variété des projets de développement en cours. Selon le rapport Center City Philadelphia Developments 2015-2019 de la Central Philadelphia Development Corporation, les investissements dans de grands projets de construction au centre-ville de Philadelphie pour la période 2015-2019 dépassent 8,5 milliards de dollars. Cette somme dépasse les prévisions de l'an dernier et indique une forte confiance des investisseurs et des institutions. Plus de 42 projets de construction de tous types totalisant 5,2 milliards de dollars en nouveaux investissements étaient en cours à la fin de décembre 2015, tandis que 29 autres, totalisant 3 milliards de dollars, étaient annoncés.
La région est marquée par une augmentation de la demande d'immeubles résidentiels, commerciaux ou à usage mixte. Parmi les 82 grands projets de construction répertoriés au centre-ville, 41 concernent des immeubles résidentiels ou à usage mixte et 11 autres, des immeubles exclusivement résidentiels. Au nombre des autres projets, nous trouvons :
D'après le rapport, les grands projets terminés en 2015 ou attendus au centre-ville de Philadelphie se répartissent comme suit :
Voici quelques exemples illustrant les grands projets de développement en cours ou annoncés d'ici 2019 au centre-ville de Philadelphie. Pour plus d'information, veuillez consulter le rapport Center City Philadelphia Developments: 2015-2019.
Parmi les grands projets en cours et annoncés figurent notamment :
L'usage résidentiel et les usages mixtes représentent respectivement 6 % et 62 % de la superficie totale des grands projets en construction ou à venir au centre-ville de Philadelphie. Actuellement, 4 185 unités sont en construction et devraient être achevées en 2018. Plusieurs milliers d'autres unités ont été annoncées.
Évalué à 1,5 milliard de dollars américains, le projet de construction du Comcast Innovation and Technology Center, financé par le Liberty Property Trust, est le plus important de l'histoire de la ville. La nouvelle tour offrira plus de 1,3 million de pieds carrés d'espaces de bureau. Cet édifice symbolique du centre-ville sera entièrement loué par Comcast et abritera le nouvel hôtel Four Seasons.
Dans le contexte de l'augmentation du nombre d'habitants au centre-ville dont le revenu annuel moyen est de 100 000 $ ou plus, il est tout indiqué de lancer des projets commerciaux d'envergure tels que le projet de reconstruction de la Gallery par le Pennsylvania Real Estate Investment Trust (PREIT), le projet de construction du site East Market par les National Real Estate Advisors (NREA) ainsi que la construction des 2,7 millions de pieds carrés de la tour FMC. Voici plus de détails sur les autres projets attendus :
Plus de 2,9 millions de pieds carrés de locaux de vente au détail devraient être construits au centre-ville dans les prochaines années. Ils se trouveront en majorité à l'est de la rue Broad, où il y a de l'espace pour accueillir des magasins à grande surface. Le secteur commercial et à usage mixte représente 13 % de la superficie totale des grands projets en développement ou à venir au centre-ville de Philadelphie.
Certains projets sont en cours à Philadelphie comme le Museum of the American Revolution, qui représente un investissement de 101 millions de dollars et une superficie de 117 000 pi2. Quant à l'agrandissement du Philadelphia Museum of Art, de 169 000 pi2, il nécessitera un investissement de plus de 150 millions de dollars dans les prochaines années.
Le Children's Hospital of Philadelphia (CHOP) est en cours d'agrandissement; on envisage d'y ajouter 735 656 pieds carrés pour la recherche médicale et des programmes administratifs. De plus, Virtua Health System, un système de santé sans but lucratif exploité dans le sud du New Jersey, prévoit ouvrir un complexe hospitalier de 1 milliard de dollars à Westampton. C'est sans compter la construction d'un nouvel édifice de sciences de 34 600 pi2 au Bucks County Community College – projet de 17 millions de dollars – et celle d'un édifice de 96 500 pi2 à la Rowan University – édifice qui accueillera le Rohrer College of Business. Le secteur de l'éducation et des hôpitaux représente environ 3 % de la superficie totale des grands projets construits ou à venir au centre-ville de Philadelphie.
L'Université de la Pennsylvanie a également entrepris des projets majeurs de construction depuis 2006 afin de moderniser son campus. Parmi les projets en cours ou à venir, on trouve :
En raison de la forte augmentation du nombre de congrès, de voyages d'affaires et de loisirs à Philadelphie, la demande de chambres d'hôtel au centre-ville s'est intensifiée. Onze hôtels sont en cours de construction ou seront prochainement construits, dont :
D'ici 2019, 2 772 nouvelles chambres d'hôtel devraient s'ajouter au centre-ville, portant le nombre total de chambres à 13 000.
Le secteur hôtelier représente 7 % de la superficie totale des grands projets construits ou à venir au centre-ville de Philadelphie.
L'espace public John F. Kennedy Plaza, ou Love Park, de 102 802 pi2, est en construction jusqu'au printemps 2017. Le projet apportera de nouveaux espaces verts et des améliorations structurelles demandant des investissements de plus de 16,5 millions de dollars.
L'aménagement du Penn's Landing, un parc de 11 acres, évalué à 250 millions de dollars et proposant un nouvel espace de plus de 479 160 pi2, permettra de stimuler les investissements dans les secteurs résidentiel, commercial et hôtelier.
Quant à lui, le Viaduct Rail Park (phase 1) repose sur la transformation d'un chemin de fer abandonné en un parc public évalué à 9,6 millions de dollars. Le secteur des espaces publics représente 2 % de la superficie totale des grands projets construits ou à venir d'ici 2019 au centre-ville de Philadelphie.
Le PIB national américain a connu une hausse en 2015, et l'on prévoit une hausse de 3,9 % pour le deuxième trimestre de 2016 selon le Bureau of Economic Analysis. Sur le plan de l'emploi, le taux de chômage a connu une tendance à la baisse dans tout le pays, passant de 6,2 % en 2014 à 4,9 % en 2016 et se traduisant par des coûts de main-d'œuvre plus élevés. Ces gains d'emplois ont encouragé des dépenses et des investissements. De plus, le PIB par habitant n'a cessé d'augmenter depuis 2009, s'établissant à 56 421,50 $ en 2015. L'indice des prix à la consommation a également connu une hausse entre 2014 et 2016 tandis que les dépenses dans le secteur de la construction résidentielle ont connu une hausse importante depuis huit ans.
L'État de la Pennsylvanie, c'est :
La région métropolitaine de Philadelphie, c'est :
Dans le marché américain de l'habitation, on adopte de plus en plus une stratégie de construction écologique (green building) pour répondre aux attentes des consommateurs, particulièrement dans les secteurs commercial et institutionnel. Par exemple, les tendances en matière de développement durable ont conduit le secteur de la rénovation à atteindre de nouveaux sommets en 2015, surtout dans le secteur commercial.
Notons que le chiffre d'affaires des cinq premières firmes d'ingénieurs-conseils et d'architectes dans le marché du bâtiment écologique a plus que doublé entre 2008 et 2012 (passant de 636 millions de dollars à 1,5 milliard de dollars), de même que celui des entrepreneurs généraux pour cette même période. Cela se traduit par une forte demande de matériaux et de produits écologiques de même que de technologies liées à ces derniers, autant d'occasions d'affaires pour les entreprises québécoises, notamment dans les domaines suivants :
La forte croissance de la demande de technologies et de services de construction verts (bâtiments verts) dans la région du centre du littoral atlantique est entre autres soutenue par des programmes gouvernementaux et par la mise en œuvre de normes de type LEED (Leadership in Energy and Environment Design). LEED est un programme de certification nord-américain à haute qualité environnementale créé par le U.S. Green Building Council en 1998.
Selon la Green Building Economic Impact Study de 2015, la construction verte dans l'État de la Pennsylvanie a eu un effet de 15,5 milliards de dollars sur son PIB entre 2011 et 2014; l'État a été le huitième en importance au pays dans ce secteur. On prévoit à nouveau une hausse de 14 milliards de dollars du PIB de la Pennsylvanie grâce à ce secteur entre 2015 à 2018. Les initiatives LEED devraient contribuer pour 12 milliards de dollars au PIB de cet État entre 2015 et 2018.
La Ville de Philadelphie a plusieurs lois locales qui visent à favoriser les bâtiments écologiques, autant d'autres occasions d'affaires. La construction de projets verts est encouragée par le Green Code, récemment adopté dans la grande région de Philadelphie. La Ville a publié en 2009 un plan de développement durable destiné à en faire la ville la plus verte des États-Unis. Elle a notamment adopté le projet de loi n°080 025 dans le but de favoriser la conception intégrée et la construction de haute performance dans les grands bâtiments de la ville. Les principaux articles du code encouragent les énergies renouvelables, les économies d'énergie, la conservation de l'eau, etc.
L'exigence LEED s'applique également à la construction des projets de plus de 10 000 pi2 entrepris par les ministères et organismes dans la ville, y compris l'aéroport, le service d'eau et les biens publics. Pour mettre l'accent sur l'efficacité énergétique, le code stipule que les projets doivent être conçus et réalisés en réduisant de 20 % la consommation d'énergie. D'ailleurs, pour encourager les constructions vertes, la Ville donne certaines incitations financières tel un crédit d'impôt. Selon les données du World Green Building Council, un organisme sans but lucratif et une coalition des National Green Building Councils, la Ville avait 137 projets certifiés ainsi que 249 projets LEED en 2015.
Par ailleurs, selon le rapport de 2015, Timetric, du Construction Intelligence Center (CIC),une base de données sur l'industrie mondiale de la construction, des investissements seront faits dans les prochaines années pour moderniser les infrastructures et le secteur de l'énergie renouvelable du pays. L'énergie et les services publics vont continuer à être une part importante du secteur de la construction aux États-Unis. En effet, le gouvernement vise à accroître l'énergie renouvelable dans les combinaisons d'électricité totale du pays en le faisant passer de 9,8 % en 2014 à 20 % en 2020. Il prévoit également l'installation de 10 000 MW de capacité renouvelable dans les logements subventionnés d'ici 2020, et de 3,0 GW de capacité militaire d'ici 2025.
La construction commerciale soutiendra par ailleurs la croissance de l'industrie de la construction au cours de la période de prévision par :
Le marché de la construction dans la région du centre du littoral atlantique est très concurrentiel en plus d'être fragmenté. En effet, même s'il existe plusieurs grands acteurs dans ce secteur, on trouve beaucoup de petites entreprises qui peuvent se révéler de sérieux concurrents pour les entreprises québécoises. Sans compter qu'il y a une grande concurrence des entreprises européennes sur le marché américain.
Le Québec dispose de quelques avantages dus à sa proximité, à la similitude du climat ainsi qu'à la culture du bâtiment. Voici la liste des plus importants entrepreneurs généraux, spécialisés
et firmes de design
du marché du centre du littoral atlantique. En font partie les principaux architectes de Philadelphie. Pour plus d'information, veuillez suivre les liens cités en annexe concernant les plus importants architectes des États-Unis en 2014
et consulter la liste complète de tous les entrepreneurs généraux et architectes du grand Philadelphie
.
Entreprise / ville / site Internet / dirigeant | Les plus grands projets / ville / valeur | Domaines d'activité en pourcentage du chiffre d'affaires |
---|---|---|
The Whiting-Turner Contracting Company Co. Baltimore, Md | whiting-turner.com ![]() Timothy Regan, président-directeur général | Casino et hôtel MGM au National Harbor Oxon Hill, Md Valeur non fournie | 97 % bâtiment général 2 % procédés industriels 2 % eaux usées / déchets solides |
Clark Construction Group Bethesda, Md | clarkconstruction.com ![]() Brian Abt, président-directeur général | Silver Line, phase 2 Chantilly, Ve 1 178 M$ | 77 % bâtiment général 16 % transport 4 % autres |
Turner Construction Co. Philadelphie, Penn. | turnerconstruction.com ![]() Thomas V. Reilly, vice-président | Valeur non fournie | 85 % bâtiment général 10 % intérieurs 3 % télécommunication |
PJ Dick-Trumbull-Lindy Paving Pittsburgh, Penn. | pjdick.com Clifford R. Rowe, président-directeur général | Reconstruction d'une autoroute à péage et d'un pont en Penn. De la borne milliaire 43.56 à la b.m. 47.07 Allegheny County, Penn. 79 M$ | 58 % bâtiment général 41 % transport 16 % approvisionnement en eau |
Skanska USA Rockville, Md | usa.skanska.com ![]() Rich Cavallaro, président-directeur général | Valeur non fournie | 51 % transport 45 % bâtiment général 2 % eaux usées / déchets solides |
Kiewit Corp. McLean, Ve | kiewit.com ![]() Bruce Grewcock, président-directeur général | Valeur non fournie | 34 % transport 31 % bâtiment général 29 % pétrole et hydrocarbures |
HITT Contracting Inc. Falls Church, Ve | hitt.com ![]() Russell Hitt, président | Client confidentiel Potomac, Md Valeur non fournie | 45 % bâtiment général 37 % intérieurs 16 % télécommunication |
L.F. Driscoll, A Structure Tone Organization Company Philadelphie, Penn. | lfdriscoll.com Mack Stulb, président | Comcast Innovation & Technology Center Philadelphie, Penn. 616 M$ | 73 % bâtiment général 19 % intérieurs 8 % télécommunication |
James G. Davis Construction Corp. Rockville, Md | James G. Davis Jr, président-directeur général | Valeur non fournie | 50 % intérieurs 48 % bâtiment général 2 % télécommunication |
Lane Industries, Inc. Chantilly, Ve | laneconstruct.com ![]() Dennis A. Luzier, gestionnaire de district | Échangeur I-66/route 15 Haymarket, Ve 36 M$ | 87 % transport 13 % hydrocarbures |
Entreprise / ville / site Internet / dirigeant | Domaines d'activité en pourcentage | Revenu régional en 2013 |
---|---|---|
EMCOR Group Inc. Norwalk, Conn. | emcorgroup.com ![]() Anthony J. Guzzi, président-directeur général | 82 % mécanique 18 % électrique | 976,59 M$ |
MasTec Inc. Coral Gables, Fl. | MasTec.com ![]() Jose R. Mas, président-directeur général | 43 % utilitaire 29 % électrique 27 % télécommunication | 420,00 M$ |
Comfort Systems USA Inc. Houston, Tex. | comfortsystemsusa.com ![]() Brian Lane, président-directeur général | 100 % mécanique | 327,15 M$ |
Henkels & McCoy Inc.* Blue Bell, Penn. | henkels.com ![]() Jim Duffy, vice-président régional | Non fourni | 182,84 M$ |
Atlantic Constructors Inc. Richmond, Ve | atlanticconstructors.com ![]() Terrence Kerner, président | 54 % mécanique 21 % plomberie 17 % acier/fabrication | 99,06 M$ |
Baker Concrete Washington, D.C. | bakerdconcrete.com ![]() Ken Fender, vice-président régional | 100 % béton | 96,91 M$ |
Power Design Inc. St. Petersburg, Fl. | powerdesigninc.us ![]() Mike Place, vice-président régional | 100 % électrique | 74,78 M$ |
Hatzel & Buehler Inc. Claymont, Del. | hatzelandbuehler.com ![]() John J. Condi, vice-président | 100 % électrique | 60,60 M$ |
Team Industrial Services Inc.* Sugar Land, Tex. | teamindustrialservices.com ![]() Jeff Waldrop et Sam DeMatteo, vice-présidents pour le nord-est des États-Unis | 63 % inspection et traitement thermique 37 % mécanique | 57,05 M$ |
Entreprise | Domaines d'activité en pourcentage de revenu | Revenu régional en 2014 |
---|---|---|
AECOM | 31 % bâtiment général 30 % transport 11 % approvisionnement en eau | 616,47 M$ |
Michael Baker International | 45 % transport 17 % approvisionnement en eau 15 % bâtiment général | 218,21 M$ |
WSP | Parsons Brinckerhoff | 59 % transport 19 % bâtiment général 17 % énergie | 197,55 M$ |
Johnson, Mirmiran & Thompson Inc. | 85 % transport 12 % eaux usées / déchets solides 3 % bâtiment général | 146,60 M$ |
Dewberry | 44 % transport 16 % bâtiment général 15 % plans d'urbanisme | 136,14 M$ |
Gannett Fleming | 53 % transport 13 % approvisionnement en eau 8 % eaux usées / déchets solides | 133,00 M$ |
Rummel, Klepper & Kahl LLP | 84 % transport 9 % eaux usées / déchets solides 6 % approvisionnement en eau | 130,50 M$ |
Stantec | 40 % bâtiment général 29 % transport 12 % approvisionnement en eau | 122,65 M$ |
ARCADIS/RTKL/Callison | 42 % déchets dangereux 24 % bâtiment général 21 % approvisionnement en eau | 114,75 M$ |
STV | 52 % transport 35 % hydrocarbures 6 % bâtiment général | 111,45 M$ |
Pennoni | 40 % télécommunication 30 % bâtiment général 7 % hydrocarbures | 110,50 M$ |
Le marché de la construction dans le centre du littoral atlantique est vaste et concurrentiel. En effet, l'État de la Pennsylvanie se classe 6e pour le nombre d'entreprises de construction qu'elle héberge. Selon The Associated General Contractor of America, la Pennsylvanie comptait 26 200 entreprises de construction dont 92 % étaient des PME (de moins de 20 salariés) en 2013.
Pour pénétrer ce marché, lorsque cela est pertinent, il faut s'assurer que les produits sont accessibles sur le territoire par l'entremise d'un distributeur ou d'un agent local. De ce fait, il est nécessaire de faire des alliances avec de grands intégrateurs, des architectes ou encore des entreprises de construction.
Les dîners-conférences sont un bon moyen de se faire connaître auprès des architectes. Il en va de même pour les présentations certifiées AIA (American Institute of Architects) qui donnent un crédit de formation aux architectes. Ces activités permettent de présenter aux influenceurs (architectes et autres) les nouveaux produits ou systèmes.
Notons que l'adoption de nouveaux produits et technologies dans le marché du bâtiment écologique fait souvent suite à un audit énergétique ou à une étude de faisabilité visant à démontrer aux propriétaires immobiliers que ces choix sont les plus pertinents d'un point de vue économique. Les coûts de construction élevés dans les grandes villes américaines, particulièrement à New York, rendent plus difficile la mise en œuvre de nouveaux projets écologiques. Sous l`impulsion de nouvelles lois locales et parfois d'incitations financières, le marché se développe, tant pour la demande de mise à niveau de nouvelles normes environnementales que pour les bâtiments privés et les bâtiments institutionnels :
Les facteurs de succès sont la compréhension de l'environnement d'affaires dont la réglementation, les besoins des influenceurs ainsi que la création de partenariats locaux. De plus, il est important de s'engager sur plusieurs années dans le marché américain et de considérer l'ouverture d'un bureau de vente sur le long terme. Notons qu'une présence physique permanente est nécessaire en vue d'appuyer une stratégie de pénétration, mais demeure très coûteuse dans les grandes villes américaines.
Les exportateurs doivent connaître les multiples obstacles au commerce que constituent :
Les conditions à respecter en ce qui concerne les licences d'entrepreneurs varient d'un État à l'autre. Habituellement, les licences sont obligatoires pour :
Certains États réglementent la pratique d'entrepreneur général, d'autres pas. La plupart des États exigent de l'entreprise qui soumissionne qu'elle ait un contrat et sa licence (si celle-ci est requise dans cet État) avant de déposer sa soumission. Certains États exigent que le chargé de projet ait sa licence. Il est fréquent qu'une municipalité ou un comté émette des licences ou, à tout le moins, des permis d'affaires.
La licence d'entrepreneur est exigée de tout entrepreneur qui effectue des travaux de 500 $ ou plus. Les candidats doivent chaque année renouveler leur demande de licence. La licence d'entrepreneur ne peut être délivrée sans le paiement d'une caution de 1 000 $.
Le Buy American Act (en français « loi achetez américain ») est une loi fédérale qui peut aussi faire obstacle aux exportations québécoises. Elle impose l'achat de biens produits sur le territoire américain pour les achats directs effectués par le gouvernement américain. Certaines dérogations fédérales imposent même une extension de la loi aux tiers qui effectuent des achats pour des projets utilisant des fonds fédéraux tels que la construction d'autoroutes ou les programmes de transport.
La loi a pour but d'encourager les promoteurs à acheter des produits américains afin de privilégier l'industrie nationale. Elle peut être appliquée à tous les marchés publics américains. Elle s'applique aux achats de l'administration fédérale américaine pour les achats de plus de 2 500 $ US. Elle s'applique aux contrats d'approvisionnement pour le transport en commun de plus de 100 000 $ US financés par la Federal Transit Authority ou la Federal Highway Administration.
Les entreprises désirant faire affaire dans un État doivent déclarer leurs activités commerciales aux autorités compétentes avant le début de celles-ci. Cela est vrai aussi bien pour l'entreprise américaine constituée dans un autre État que pour l'entreprise québécoise. Cette déclaration d'activité prend la forme d'un certificat d'autorisation. La demande est faite auprès du secrétaire d'État de l'État concerné et doit être accompagnée d'un certificat de bonne conduite. La définition d'activité commerciale varie d'un État à l'autre. Il est préférable de s'informer avant de solliciter des clients ou de soumissionner à des appels d'offres.
Non seulement le fait de ne pas obtenir cette autorisation peut entraîner des pénalités importantes pour l'entreprise, mais, de plus, cela peut empêcher tout recours juridique en cas de litige. Pour déterminer si l'État où vous voulez faire affaire exige une autorisation, connaître quelles activités sont considérées comme commerciales et devant être déclarées, ou télécharger le formulaire de demande d'autorisation, veuillez consulter le site Internet du secrétaire d'État de l'État concerné.
La plupart des ordres de gouvernement exigent que les employés d'une entreprise soient couverts par une assurance de type indemnisation des accidents du travail. Bien que la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CNESST) puisse, dans certaines circonstances, couvrir les travailleurs affectés temporairement à des travaux à l'extérieur de la province de Québec, à moins qu'il existe une entente de réciprocité, la plupart des États ne reconnaissent pas cette couverture et exigent que les employés soient couverts par le régime de l'État ou par une compagnie d'assurances reconnue par l'État. Il est donc important de vérifier auprès de la CNESST quels sont les ordres de gouvernement canadiens et américains avec lesquels l'organisme a signé des ententes de réciprocité.
L'État de la Pennsylvanie dispose d'un code du bâtiment depuis 2004, le Uniform Construction Code (UCC), mis en application tant à l'échelle locale qu'à celle de l'État. Le but de l'UCC est de fournir des spécifications dans :
Malgré l'adoption de ce code, les municipalités ont le choix d'y adhérer ou non. Ainsi, le code permet aux municipalités ayant choisi d'administrer et d'appliquer localement l'UCC d'utiliser leurs propres employés ou organismes certifiés (organismes privés d'application du code) pour les inspections. Pour ces municipalités, le département du Travail et de l'Industrie de la Pennsylvanie n'a pas l'autorité d'exécution du code. Pour les municipalités ne l'ayant pas adopté, le département du Travail et de l'Industrie de la Pennsylvanie est responsable de l'application du code du commerce.
Aux États-Unis, et ailleurs au Québec, la syndicalisation n'est pas obligatoire. Cependant, certains propriétaires exigent que les travaux soient exécutés par des entreprises qui embauchent de la main-d'œuvre syndiquée. Si vous décidez de travailler avec de la main-d'œuvre syndiquée, ou si vous devez le faire, nous vous suggérons d'entrer en contact avec le syndicat local de la région où auront lieu les travaux. Souvent, ces syndicats ont négocié des conventions collectives avec des associations d'entrepreneurs locaux. Certaines études ont montré que les syndicats de la région de Philadelphie jouent un rôle important. De ce fait, la part du personnel syndiqué dans le secteur de la construction de la région est supérieure à la moyenne nationale.
L'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) permet aux sociétés de construction du Québec de travailler de façon temporaire aux États-Unis, pour des périodes permettant d'effectuer la supervision du chantier et le service après-vente. Cela ne signifie pas que les entreprises du Québec puissent soumissionner de façon systématique à tous les projets. En effet, malgré l'ALENA, l'accès au marché américain peut être restreint par des règlements régionaux ou locaux, des spécifications techniques, des normes et des procédés commerciaux visant à favoriser les fournisseurs locaux.
De façon générale, la main-d'œuvre de chantier canadienne ne peut pas obtenir de permis de séjour de travail de longue durée aux États-Unis. Si les marchés publics fédéraux de la construction sont régis par l'ALENA, les marchés publics locaux ou des États américains ne sont pas soumis, eux, à l'ALENA, et la préférence accordée aux produits américains peut s'appliquer.
La hausse soudaine de la valeur du dollar américain par rapport à toutes les autres devises en 2015 et la fluctuation du dollar canadien par rapport au dollar américain ont eu dans certains cas des effets positifs et dans d'autres des effets négatifs pour les entreprises québécoises. De plus, la ville de Philadelphie figure parmi les villes où les coûts de construction sont les plus élevés. Cela s'explique par l'augmentation des coûts de la main-d'œuvre syndiquée, la pénurie de travailleurs qualifiés et les prix des matériaux de construction selon l'ENR's Cost Index. Cela a un effet négatif sur les marges commerciales des entrepreneurs québécois. Il est donc important de compter sur un partenaire local, notamment pour l'installation, afin de répartir les coûts des entreprises québécoises.
Remodeling Show
Baltimore Convention Center
Du 5 au 7 octobre 2016
GlobalCon
Pennsylvania Convention Center
Du 22 et 23 mars 2017
Organisateur : Association of Energy Engineers (AEE)
Lightfair International
Pennsylvania Convention Center
Du 7 au 11 mai 2017
Organisateur:International Association of Lighting Designers & Illuminating Engineering Society
Entrer en communication avec le service économique de la Délégation générale du Québec à New York. Le mandat de ce service est notamment :
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Laurent Waessa.
Les projets en cours à l'Université de la Pennsylvanie
Les principaux entrepreneurs généraux de la région du centre du littoral atlantique en 2015
Les principaux entrepreneurs spécialisés de la région du centre du littoral atlantique en 2014
Les plus importantes firmes de design dans la région du centre du littoral atlantique en 2015
Les plus importants architectes des États-Unis en 2014
Liste complète de tous les entrepreneurs généraux et architectes du grand Philadelphie
Contractor's License Reference Site
National Contractor License Service
USCODE-2011-title23.htm
USCODE-1998-title41-chap7-sec423.htm
Codes de construction Uniform Construction Code
Visa
Globalcon
Lightfare International
Remodeling Show
Laurent Waessa
Délégation Générale du Québec à New York
Téléphone : 212 843-0973
Courriel : laurent.waessamri.gouv.qc.ca
39. Lane, Jim (2014), The 30 Hottest Companies in Biobased Chemicals & Materials for 2014-15, Biofuelsdigest.com , p. 2.
© 2020 Investissement Québec