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Études et analyses

Stylemax

Stylemax est un salon régional du secteur des vêtements et accessoires pour femmes et enfants qui se tient quatre fois par année (en janvier, avril, juillet et octobre). L’édition du mois d’avril est la plus importante.

Contrairement aux autres salons de ce secteur, il n’y a plus de salles de montre permanentes à Chicago. Tous les exposants se trouvent donc sue le même site, dans des kiosques temporaires et à aire ouverte.

La première édition du salon s’est tenue en 2000 et a évolué au fil des ans, mettant davantage en évidence le marché des vêtements pour les femmes de 25 à 70 ans.

Les produits présentés sont majoritairement de bas et de milieu de gamme.

Types d’exposants

Environ 270 exposants s’y réunissent, dont :

  • des agents manufacturiers locaux de vêtements et accessoires de bas et de milieu de gamme pour femmes et enfants;
  • quelques fabricants de vêtements et accessoires de milieu et de haut de gamme et des agents manufacturiers d’autres territoires, surtout de la ville de New York;
  • un certain nombre de fabricants et d’agents manufacturiers de cadeaux, de chaussures et de produits destinés à des magasins libre-service.

Types de visiteurs

Le salon accueille de 2 000 à 3 000 visiteurs, la plupart venant du Midwest, comprenant des propriétaires ou des acheteurs :

  • de magasins de vêtements et accessoires pour femmes;
  • de boutiques de cadeaux;
  • de boutiques d’hôpitaux.

À noter qu’il y a peu de grands magasins ou chaînes qui prennent part à ce salon. Il s’agit principalement d’une exposition ciblant des magasins indépendants.

Dernière édition

Lieu : Chicago, Illinois
Date : Du 28 au 30 juillet 2019

Une soixantaine de collections québécoises y ont été exposées, la plupart par les agents manufacturiers locaux.

De plus, 25 représentants d’entreprises montréalaises étaient présents.

Conseils et recommandations

Le salon Stylemax est le plus important du secteur de la mode féminine dans le Midwest américain.

Les agents manufacturiers locaux qui connaissent bien le marché et les acheteurs du Midwest sont encouragés à y prendre part.

L’objectif d’une participation à un salon de ce type est de trouver des clients. À cet effet, un nouvel exposant n’ayant pas organisé de rendez-vous au préalable pourrait être déçu.

Les agents manufacturiers y participent afin de profiter de la présence d’un grand nombre d’acheteurs réunis à un seul endroit et de prendre des commandes de clients actuels, et non pas pour trouver de nouveaux clients.

Il demeure néanmoins possible de découvrir de nouveaux magasins et acheteurs lors de ce salon.

Il n’est pas recommandé pour les manufacturiers québécois d’exposer au salon de façon individuelle; exposer leurs produits au sein des kiosques de représentants locaux est préférable.

Enfin, les fabricants qui ne sont pas présents sur le marché du Midwest devraient visiter le salon afin de rencontrer des agents manufacturiers potentiels.

Pour plus d’information

Claudia Lambert
Téléphone : 514 499-2199, poste 3184
Courriel : claudia.lamberta commercialeconomie.gouv.qc.ca

Pour suivre cet événement

Site Web : stylemaxonline.com.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.