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Études et analyses

MRO Americas 2018, salon de la maintenance aéronautique

Le salon Maintenance, Repair & Overhaul (MRO Americas), qui s’est tenu du 25 au 27 avril 2017 en parallèle du MRO Military, constitue le rassemblement le plus important de cette industrie en Amérique du Nord. En 2017, le 22e salon a réuni plus de 850 entreprises exposantes et 14 000 visiteurs en provenance des 50 États américains et de 89 pays. Près de 140 intervenants ont animé le programme de conférences, d’une grande diversité, dont :

  • le vice-président directeur, Activités, de JetBlue Airways;
  • le commandant de l’Air Force Sustainment Center et de l’Air Force Materiel Command;
  • le directeur de l’ingénierie de UPS Airlines.

Les thèmes suivants ont été abordés :

  • matériaux avancés;
  • gestion des compagnies aériennes;
  • développement des affaires;
  • ingénierie et innovation;
  • technologies de l’information (mégadonnées et numérisation);
  • gestion des cycles de vie;
  • logistique et chaîne d’approvisionnement;
  • nouvelles tendances en matière d’entretien, de réparation et de révision (ERR ou [MRO, en anglais]).

Le salon 2017 s’est déroulé dans un climat positif pour le secteur de l’ERR. La croissance devrait se maintenir durant les dix prochaines années, notamment grâce au développement de l’activité dans la région Asie-Pacifique. Le marché de l’ERR est évalué entre 60 et 70 milliards de dollars américains à l’échelle mondiale. À l’horizon 2026, ce chiffre devrait atteindre 100 milliards de dollars américains.

Aux côtés des motoristes, qui jouent un rôle traditionnellement important quant à l’ERR, les autres équipementiers (avionique, aérostructures, etc.) vont renforcer encore plus leur position dans ce secteur. Les autres grandes tendances seront la baisse continue (et relative) du prix du kérosène et l’entrée en service de nouveaux appareils (Boeing 787, Airbus A350) moins friands de services d’ERR. Par ailleurs, la connectivité toujours plus grande et la diversité des données recueillies rendront l’analyse des appareils plus accessible, moins coûteuse et moins lourde de conséquences pour l’ERR des composants et des équipements.

Types d’exposants

  • Les constructeurs d’appareils.
  • Les représentants de compagnies aériennes (ingénierie, achats, maintenance, opérations ou technologies).
  • Les distributeurs de pièces.
  • Les fournisseurs de services au sol.
  • Les sous-traitants et les sociétés de location et de gestion financière exerçant des activités dans le domaine de l’aviation.
  • Certains représentants de bases militaires actives dans le domaine.

Type de visiteurs

  • Les exploitants de compagnies aériennes.
  • Les exploitants de plateformes aéroportuaires ou de services ERR (centres de services aéronautiques, pièces, etc.).
  • Les chercheurs et les consultants techniques.

Dernière édition

  • Lieu : Orlando, Floride
  • Date : 25 au 27 Avril 2017
  • Nombre d’entreprises québécoises présentes : plus d’une vingtaine (dont 11 comme exposantes).

Présence éventuelle d’autres gouvernements : plusieurs États (dont la Floride, l’Oklahoma et le Texas) étaient fortement représentés par leurs agences de développement économique. De nombreuses municipalités (dont Wichita, au Kansas) ou plateformes de correspondances aéroportuaires étaient également sur place en tant qu’exposantes.

Conseils et recommandations

MRO Americas est un événement central de cette industrie bien représentée au Québec. Peu de nouveaux acteurs y émergent à l’heure actuelle, faisant d’abord de ce salon un lieu de rencontre entre habitués, lieu qui permet tout de même un accès relativement aisé aux grands exposants (compagnies aériennes, constructeurs, centres d’ERR). Le programme de conférences est par ailleurs un excellent moyen de repérer les dirigeants d’entreprise présents et de les rencontrer à l’issue de leur présentation.

Plus généralement, il est nécessaire, si vous souhaitez participer au salon comme exposant, de réserver un espace d’exposition longtemps à l’avance, notamment si ce dernier est petit (10 x 10). Pour en savoir davantage à propos des éventuelles activités mises en place (visites industrielles, activités de réseautage, espace d’exposition) les mois précédant l’événement, n’hésitez pas à communiquer avec :

  • Salvador Paniagua (Export Québec, Montréal);
  • le Service des délégués commerciaux du Canada (Consulat général du Canada à Miami);
  • la représentation du ministère des Relations internationales et de la Francophonie responsable (Antenne du Québec à Atlanta).

Enfin, il est à noter que l’Association du transport aérien du Canada (ATAC) participe depuis plusieurs années à ce salon en tant qu’exposante et offre des occasions de commandite lors de sa traditionnelle réception de réseautage sur place.

Pour plus d’information

Salvador Paniagua
Téléphone : 514 499-2199, poste 3193
Courriel : Salvador.Paniaguaa commercialeconomie.gouv.qc.ca