La page est en cours de chargement...
Le salon International Production and Processing Expo (IPPE) d’Atlanta est le rendez-vous du secteur de la transformation de la volaille, du porc et du bœuf le plus important du monde. Il s’impose comme un événement incontournable, surtout pour les intervenants représentant l’ensemble de la filière avicole internationale. Depuis que l’American Feed Industry Association et l’American Meat Institute se sont associés à la U.S. Poultry & Egg Association en 2013, le salon attire maintenant les éleveurs et les transformateurs de porc et de bœuf.
L’IPPE offre plus d’une centaine de sessions d’information technique (dont certaines sont traduites en plusieurs langues) et de nombreuses rencontres de réseautage pendant la semaine. Le salon est une occasion unique pour présenter aux professionnels de l’industrie les dernières technologies, les innovations et le savoir-faire dans ce domaine et joue un rôle important dans la modernisation des outils de production et dans la mise à niveau de l’industrie.
Le salon, d’une superficie de 533 000 pieds carrés, attire plus de 30 000 visiteurs et 1 200 exposants des quatre coins du monde (103 pays), dont 7 200 de l’étranger. Les sujets d’actualité du salon cette année seront :
L’IPPE est un événement incontournable pour les entreprises québécoises de l’industrie de la volaille, mais également du secteur de la transformation du bœuf et du porc. Comme pour tout événement de cette envergure, il faut préparer sa participation, surtout en ce qui a trait à la réservation des espaces.
Mireille Bérard
Téléphone : 514 499-2199, poste 3111
Courriel : mireille.berardeconomie.gouv.qc.ca
D’ici 2050, la consommation de viande aura doublé en raison de la croissance de la population. Il est prévu que la viande de poulet représente près de la moitié de la consommation supplémentaire d’ici 2022. Pour soutenir cette croissance au cours des prochaines décennies, les industries agricoles doivent se munir de programmes de développement durable qui s’étendront tout au long de la chaîne d’approvisionnement, y compris l’exploitation des fermes, tout en tenant compte du bien-être des animaux.
La sécurité des travailleurs requiert une approche fondée sur la vigilance lors de la conception des équipements afin de s’assurer que les dangers soient cernés, évalués et éliminés. La prévention des maladies touchant les volailles (vaccination des volailles dans les couvoirs plutôt que lors de l’élevage, par exemple) et la réduction de la mortalité sont d’importants moyens pour stimuler la productivité.
La traçabilité, le bien-être de l’animal, la sécurité des travailleurs et la politique d’immigration étaient tous des sujets d’actualité lors de la dernière conférence.
Les États-Unis sont le producteur de volaille le plus important du monde (+9 milliards de poulets de chair.) Approximativement, 35 entreprises intégrées verticalement contrôlent à la fois l’élevage, la production et la commercialisation de la volaille aux États-Unis. En tout, 25 000 fermiers et éleveurs, qui comptent pour 95 % de la production américaine, fournissent les grands groupes intégrés. Les États-Unis vendent 25 % de leur production totale de quarts de poulet cuisse au Mexique, leur premier client (suivi du Canada et de Hong Kong).
La Géorgie est le premier producteur de volaille aux États-Unis, produisant 26 millions de poulets par jour, un marché d’une valeur de 38 milliards de dollars américains et responsable pour plus de 138 000 emplois.
Sans frais :
1 866 463-6642
Mise à jour le : 14 décembre 2017
© Gouvernement du Québec, 2019