Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Études et analyses

Forest Products Machinery & Equipment Exposition

Organisée tous les deux ans à Atlanta, en Géorgie, par la Southern Forest Products Association (SFPA), la Forest Products Machinery & Equipment Exposition a réuni en 2019, à l’occasion de sa 35e édition, 183 entreprises exposantes et environ 2000 visiteurs.

Cet événement s’adresse principalement aux entreprises manufacturières du secteur de la première transformation du bois.

Bien que le nombre d’exposants soit resté stable lors des trois dernières éditions, le nombre de visiteurs semble avoir légèrement diminué cette année. Les participants ont toutefois souligné la grande qualité des visiteurs, notamment leur pouvoir décisionnel d’achat.

Quatre ateliers-conférences sur les thèmes du recrutement et de l’optimisation de la production étaient également proposés aux participants.

La Forest Products Machinery & Equipment Exposition reste d’abord un lieu où sont présentées les dernières nouveautés du secteur, aussi bien dans le domaine de la machinerie que dans celui des services.

Le dynamisme du salon reflétait l’optimisme à moyen terme de l’industrie, en raison notamment de données positives observées en 2018. Lors de cette période, la production des scieries de l’ouest du pays a augmenté de 4,4 % (14 463 BBF) alors que celle des scieries du sud a connu une croissance de 2,5 % (18 769 BBF).

Le ralentissement possible du marché de la construction aux États-Unis et la baisse probable des prix par rapport à ceux de l’année 2018, qui a été exceptionnellement favorable, pourraient avoir des retombées négatives sur l’industrie en 2019. Toutefois, les prévisions liées à la croissance de l’industrie restent, dans l’ensemble, modérément optimistes.

La Forest Products Machinery & Equipment Exposition est également une occasion privilégiée de rencontrer les acteurs locaux d’une région des États-Unis qui demeure une zone de forte activité dans le secteur de la foresterie.

Le sud des États-Unis bénéficie notamment du fait que 90 % de ses 200 millions d’acres de forêts sont détenus par des propriétaires privés, alors que les ressources exploitables du nord-ouest sont principalement détenues par les autorités publiques. Les coûts associés à la récolte et au transport du bois y sont, en outre, moins élevés qu’au nord-ouest du pays.

Enfin, les scieries du sud sont situées plus près des consommateurs de produits finaux, la construction résidentielle y étant plus forte qu’ailleurs aux États-Unis.

Types d’exposants

Fabricants :

  • de machines destinées aux scieries;
  • de matériel de manutention;
  • de logiciels et d’accessoires d’optimisation des procédés, de collecte et de traitement de la biomasse.

Nombre d’entreprises québécoises présentes : 11

Types de visiteurs

Exploitants de scieries principalement et fournisseurs de produits et services associés.

Dernière édition

Du 26 au 28 juin 2019

Prochaine édition

Fin juin 2021

Conseils et recommandations

Ce salon, bien qu’étant de taille modeste, constitue un événement important qui permet de réunir sous un même toit, tous les deux ans, les principaux acteurs du secteur et de présenter de récentes innovations.

Il est important de noter que le site Web de la SFPA.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est également utile pour prévoir ses déplacements. Il fournit une liste des membres de l’organisation ainsi que des données précises sur le marché.

Étant donné la taille modeste du salon, il est fortement conseillé de consulter cette liste ainsi que celle des exposants, qui est diffusée sur le site de l’exposition, afin de profiter pleinement de l’événement.

Pour plus d’information

Félix Blanchette
Conseiller en affaires internationales
Téléphone : 514 499-2199, poste 3954
Courriel : felix.blanchettea commercialeconomie.gouv.qc.ca

Pour suivre cet événement sur les médias sociaux

Site Web : sfpaexpo.com.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
Facebook : @FPEXPO19.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
Twitter : @forestprodexpo.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.