Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Études et analyses

Dispositions générales de mise en œuvre

Les Dispositions générales de mise en œuvre présentent les moyens organisationnels devant accompagner le Cadre de gestion et de valorisation de la propriété intellectuelle résultant des activités scientifiques et techniques des Ministères et organismes publics du gouvernement du Québec, ci-après désigné le « Cadre ».

Le Cadre a défini un ensemble de principes et de mesures1 devant orienter les décisions et actions des Ministères et organismes en matière de gestion et de valorisation des actifs de PI2. L’on y traite des questions de gestion et de valorisation de ces actifs dans un contexte gouvernemental, à savoir :

  • la titularité des Droits de PI;
  • la protection d’un actif de PI, sa gestion, sa valorisation;
  • la confidentialité et la divulgation;
  • l’intérêt public et les intérêts socio-économiques du Québec.

La première partie des Dispositions générales de mise en œuvre reprend les définitions, la portée et les objectifs du Cadre qui se retrouvent déjà dans le document énonçant les principes et mesures de gestion et de valorisation des actifs de propriété intellectuelle dans les Ministères et organismes du gouvernement du Québec.

Les engagements et les responsabilités qui en découlent, de même que les moyens préconisés pour y répondre, font l’objet de la deuxième partie du document de mise en œuvre.

Le Cadre se veut un outil capable d’aider les Ministères et organismes publics dans l’exercice de leurs rôles respectifs, en soutenant vigoureusement le transfert, la diffusion et la valorisation des résultats de la recherche.

ISBN (imprimé)
978-2-550-56488-1

1. Cadre de gestion et de valorisation de la propriété intellectuelle résultant des activités scientifiques et techniques des ministères et organismes publics du gouvernement du Québec. Principes et mesures. MFE, mars 2009, 15 p.

2. Les termes faisant l’objet d’une définition particulière à la section 2.1 sont signalés dans le texte par l’emploi de la majuscule.

Nous joindre
Secteur de la science et de l'innovation

Téléphone :
418 691-5973

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
900, place D’Youville
Québec (Québec)
G1R 3P7