Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Études et analyses

Portrait des chaînes de valeur des minéraux critiques et stratégiques

Cette étude, réalisée par l’entreprise PricewaterhouseCoopers (PwC), vise :

  • à répertorier les industries québécoises actuelles et futures produisant et utilisant des MCS;
  • à analyser le potentiel économique dans le but de déterminer les occasions les plus intéressantes;
  • à guider les actions à mener sur le plan des politiques publiques en vue de favoriser le développement des différentes filières de MCS.

Enjeux

La demande pour les MCS est de plus en plus forte à l’échelle mondiale. Ils sont essentiels à la fabrication de divers objets de haute technologie faisant partie de notre quotidien, tels que :

  • les ordinateurs portables;
  • les téléphones intelligents;
  • les batteries rechargeables, dont celles des véhicules électriques.

L’approvisionnement en MCS est devenu un enjeu pour un bon nombre d’entreprises et d’États.

Contexte de réalisation de l’étude

Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) a publié, le 29 octobre 2020, le Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (PQVMCS). Celui-ci a comme objectif de favoriser le développement et la pérennité des chaînes de valeur des MCS en tirant profit des avantages concurrentiels et du savoir-faire québécois, tout en contribuant aux orientations gouvernementales de transition énergétique et technologique.

Une liste de 22 minéraux jugés critiques ou stratégiques a été élaborée, dans laquelle figurent entre autres les éléments du groupe du platine, le cadmium, le niobium et le scandium.

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation est responsable de la mise en œuvre de certaines mesures de ce plan, notamment celle en lien avec la réalisation du portrait des chaînes de valeur québécoises actuelles et futures utilisant les MCS.