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Études et analyses

Industrie 4.0 : Enquête auprès des entreprises manufacturières du Québec

Le Ministère a mandaté l’agence Léger pour réaliser une enquête auprès de 401 chefs de PME manufacturières afin d’en apprendre davantage sur les perceptions et les connaissances des dirigeants à l’égard de l’industrie.

L’échantillon cible l’ensemble des entreprises de 10 à 499 employés qui font partie du secteur manufacturier au Québec. Des quotas ont été établis par secteur d’activité et par taille d’entreprise, de manière à ce que l’échantillon soit représentatif de la population d’entreprises manufacturières du Québec. Au total, 401 entrevues téléphoniques (en français ou en anglais) ont été réalisées avec de hauts dirigeants ou des responsables des opérations ou de la production d’entreprises manufacturières du Québec.

Faits saillants pour 2019

Parmi les répondants :

  • 63 % estiment que l’incidence de l’industrie 4.0 sur leur entreprise sera faible;
  • 48 % seulement disposent d’un plan stratégique;
  • 12 % ont réalisé un Audit industrie 4.0 et 61 % ont amorcé la mise en œuvre de leur plan numérique;
  • 31 % indiquent ne pas avoir réalisé un plan numérique parce que ce n’est pas un besoin;
  • 74 % comptent intensifier leur utilisation des technologies numériques d’ici trois ans, celle-ci demeurant modérée pour l’instant;
  • le quart (26 %) ont engagé un processus de formation de leurs employés axé sur le développement de compétences numériques;
  • 71 % accordent de l’importance à la sécurité des données et aux enjeux qui s’y rattachent. Toutefois, seuls 29 % y sont sensibilisés.
  • Note : Le niveau d’interconnectivité entre les systèmes et les applications numériques varie de 27 % à 40 %.

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