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Le développement durable en entreprise
Une démarche de développement durable se traduit par l’adoption progressive de pratiques de gestion qui améliorent la performance de votre entreprise sur les plans :
- financier;
- environnemental;
- social;
- de la gouvernance.
Une telle démarche vise à ce que les activités de l’entreprise aient des répercussions positives sur le milieu d’affaires et la communauté par l’adoption de pratiques de gestion écoresponsables, innovantes et basées sur un dialogue avec les parties prenantes.
Ces pratiques s’appliquent à l’ensemble des fonctions de l’entreprise. Elles font partie de la stratégie d’affaires et de la philosophie de gestion.
Les responsables de chacune de ces fonctions doivent donc être sensibilisés, mobilisés et outillés pour apporter des changements dans leurs façons de faire, changements notamment possibles par l’intégration de nouveaux critères environnementaux et sociaux à leurs décisions quotidiennes.
L’implantation d’une stratégie de développement durable peut engendrer de nombreux bénéfices. Il s’agit d’une démarche accessible à tous les types d’entreprises et qui peut être adaptée selon les ressources disponibles et les priorités.
Une démarche de développement durable structurée comprend certaines étapes incontournables :
- Une vision à long terme et un engagement de la part des dirigeants
- Un diagnostic de la performance économique, sociale et environnementale de l’entreprise (état de situation)
- L’élaboration d’objectifs et la mise en œuvre d’un plan d’action
- La mise en place de mécanismes de suivi et de mesures du progrès
- La communication des résultats
- Le dialogue avec les parties prenantes
Liens utiles
- Intégrer une démarche de développement durable : se positionner pour l’avenir
- Capsules vidéo d’information du Centre québécois de développement durable
- Formation en ligne : responsabilité sociale des entreprises actives à l'international
La gouvernance du développement durable en entreprise
L’entreprise qui désire adopter une démarche structurée de développement durable doit s’assurer de mettre en place une gouvernance qui favorise une intégration des critères sociaux, environnementaux et économiques dans l’ensemble de ses fonctions.
Votre entreprise a-t-elle une gouvernance favorisant le développement durable ?
Voici quelques pistes de réflexion :
- L’entreprise a-t-elle créé un comité chargé de planifier des actions de développement durable, de les mettre en place et d’en faire le suivi? Un comité existant (comme le comité santé-sécurité au travail ou le comité chargé de la gestion environnementale) pourrait-il jouer ce rôle?
- Y a-t-il un responsable du développement durable dans l’organisation et est-il formé?
- Le personnel clé et les cadres intermédiaires connaissent-ils les attentes des dirigeants en matière de développement durable et sont-ils formés?
- Les membres du C.A. et les dirigeants sont-ils formés? Disposent-ils d’outils leur permettant :
- de faire le suivi des objectifs stratégiques de développement durable?
- d’évaluer la rentabilité des projets menés dans une perspective de développement durable?
- Les employés sont-ils sensibilisés au développement durable? Quelle est leur réceptivité par rapport à l’environnement ou à l’éthique, par exemple?
Liens utiles
- Cadre de gouvernance responsable – Comment réussir l’implantation d’une culture de DD? (volet 3 de la méthode d’application de la norme BNQ 21000 – accès gratuit avec la création d’un compte)
- Organiser sa stratégie de développement durable
Programmes d’aide financière
Il existe de nombreuses sources d’aide financière permettant à l’entreprise de mettre en place de meilleures pratiques d'affaires en fonction des différents enjeux nécessitant une amélioration de la part de l'entreprise dans une perspective de développement durable.
Le « répertoire d'outils : développement durable» (Entreprises Québec) permet de consulter les programmes d’aide gouvernementaux offerts pour chacun des enjeux de gestion du développement durable.
Consultez les bureaux régionaux du Ministère pour connaître l’offre d'accompagnement et de financement.
Quels sont les bénéfices pour les entreprises qui entreprennent une démarche de développement durable ?
Une démarche stratégique de développement durable permet aux entreprises :
- de réduire leurs coûts de fonctionnement et d’exploitation des ressources;
- de consolider et de développer leurs marchés;
- d’attirer et de retenir leur main-d’œuvre;
- de maximiser leur productivité;
- d’innover et de développer les connaissances;
- de se démarquer par leur performance;
- d’assurer leur pérennité;
- d’accéder plus facilement au financement et au capital;
- de fidéliser leur clientèle;
- d’améliorer leur gestion des risques.
Enjeux du développement durable en entreprise
Les enjeux du développement durable sont nombreux et peuvent être source de menaces ou d’opportunités pour l’entreprise. Ils doivent être pris en compte dans ses décisions stratégiques.
À titre d’exemple :
- Les clients de l’entreprise sont-ils de plus en plus exigeants par rapport à l’impact environnemental des produits ?
- L’entreprise pourrait-elle être plus performante que ses concurrents et économiser en réduisant la quantité d’énergie et de matières premières utilisée pour ses opérations ?
- L’entreprise a-t-elle une chaîne d’approvisionnement à l’étranger et connaît-elle les risques environnementaux et sociaux de celle-ci ? La réputation de l’entreprise pourrait-elle être atteinte si les clients étaient informés des conditions de travail de ceux qui fabriquent ses produits ?
- Quels sont les risques et opportunités pour l’entreprise en ce qui concerne les changements climatiques (ex. : nouvelles réglementations ou événements météorologiques extrêmes qui pourraient nuire à la continuité de ses opérations) ?
Afin de faciliter l’intégration du développement durable au modèle d’affaires d’une entreprise, la norme québécoise BNQ 21000 propose 21 enjeux dont l’entreprise doit tenir compte dans ses pratiques de gestion.
Il ne serait pas réaliste pour une entreprise de s’attaquer à tous ces enjeux en même temps. La priorité accordée dépendra du contexte d’affaires dans lequel s’inscrivent les activités de l’entreprise.
Dans ce contexte, la réalisation d’un diagnostic permet à l’entreprise de :
- constater qu’elle gère déjà de façon adéquate certains de ces enjeux;
- cibler les enjeux prioritaires sur lesquels elle doit concentrer ses efforts pour amorcer ou poursuivre sa démarche de développement durable.
Liens utiles
- Enjeux du développement durable dans les organisations
- Cahier d’information sur le développement durable : enjeux environnementaux et sociaux. Questions que les administrateurs devraient poser
- Des outils à portée de main
Des ressources régionales offrant de l’accompagnement
- Les directions territoriales du Ministère
- Le répertoire des experts-conseils du Fonds d’action québécois de développement durable
- Les associations sectorielles
Normes et certifications en développement durable
La norme BNQ 21000 du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) est un guide qui conseille les entreprises sur la mise en place d’une démarche structurée de gestion du développement durable.
Tout comme la norme internationale ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des entreprises, la norme BNQ 21000 ne mène pas vers la certification, mais plutôt vers l’adoption d’une démarche d’amélioration continue qui requiert que l’entreprise communique volontairement ses résultats aux parties prenantes.
Certification et attestation de la gestion du développement durable en entreprise
Les deux principales certifications ou attestations disponibles sont :
- la certification Entreprise B (B Corp), qui vise à vérifier la performance sociale, la performance environnementale, la transparence et la responsabilité juridique des entreprises;
- la certification Écoresponsable du Conseil des industries durables, inspirée entre autres de la norme BNQ 21000.
Parmi les nombreuses certifications, attestations et normes sectorielles, on trouve les certifications :
- Clé verte pour le secteur hôtelier;
- Leed pour le secteur du bâtiment;
- FSC pour le secteur de l’industrie forestière.
Renseignez-vous auprès de votre association sectorielle pour connaître quels sont les certifications ou guides qui s’appliquent à votre secteur.
Autres certifications et attestations par enjeu de gestion du développement durable
Il existe aussi plusieurs certifications et attestations encadrant des initiatives ciblées en fonction des enjeux, dont celles-ci :
- La norme en gestion responsable d’événements (BNQ 9700-253)
- La norme Entreprise en santé (BNQ 9700-800)
- La norme Conciliation travail-famille (BNQ 9700-820)
- La norme ISO 14000 sur le management environnemental
- L’attestation Carboresponsable d’EnviroAccès, qui vise la reconnaissance des efforts d’une organisation pour une gestion responsable de ses émissions de gaz à effet de serre (GES)
- Les attestations Écoresponsable produit écoconçu et Écoresponsable emballage écoconçu du Conseil des industries durables.
Certifications relatives à la performance écoresponsable des produits
Consultez l’outil Se différencier sur les marchés en étant attentif aux exigences d’achat responsable des donneurs d’ordres pour connaître les certifications les plus souvent exigées des clients et pour savoir comment rechercher l’information sur les certifications qui s’appliquent à votre secteur d’activité.
Par où commencer
Pour implanter une démarche de développement durable en entreprise, consultez la rubrique Organiser sa stratégie de développement durable dans l’entreprise.
Pour plus d’information
- Communiquez avec un conseiller en développement économique du Ministère.
- Consultez le répertoire Outils : développement durable d’Entreprises Québec pour connaître :
- les programmes d’aide gouvernementaux offerts pour chacun des enjeux du développement durable,
- les principales normes et certifications offertes pour chacun des enjeux de gestion;
- Consultez le Lexique du développement durable en entreprise.