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Système Huntingdon

Réduction de la consommation d'énergie et de matières premières par l'optimisation des processus de fabrication

Emplacement : Huntingdon, Québec
Secteur industriel : Fabrication de meubles et de produits connexes
Produits : Vitrines d'exposition, de cloisons, de rayonnages et de casiers
Nombre d'employés : 65

Des résultats pour l'entreprise

  • Diminution des coûts de main-d'œuvre de 60 000 $/an.
  • Diminution des coûts en énergie de 3 000 $/an.
  • Investissements récupérés en moins de deux mois.

Des résultats pour l'environnement

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 1 600 kg d'équivalent CO2.

Le défi

Système Huntingdon est créateur de solutions visuelles dynamiques depuis 1975. Fondée par M. Moritz Gruber, l'entreprise a des clients renommés, tels que Uniboard, La Cage aux Sports, American Standard et Michelin.

Située à Huntingdon, au Québec, ses activités comprennent:

  • le design;
  • la fabrication;
  • l'installation;
  • le démontage et l'entreposage:
    • de kiosques;
    • d'enseignes;
    • de salles d'exposition.

Les techniques particulières de fabrication utilisées sont le stratifié personnalisé FoliaMC, le procédé de sublimation graphique AltoMC ainsi que la technologie graphique de verre laminé LustroMC. La plupart des opérations touchent l'ébénisterie et l'assemblage manuel.

Système Huntingdon souhaite devenir plus efficace pour doubler ses ventes dans les trois prochaines années. Or, les ressources humaines sont monopolisées par les tâches quotidiennes et ne disposent pas de temps pour optimiser les processus et les opérations.

La solution

  • Effectuer un diagnostic des opérations pour évaluer et définir les différentes capacités de production, mais aussi pour quantifier les temps morts et les opérations sans valeur ajoutée.
  • Proposer un ensemble de solutions à court et à moyen terme.
  • Implanter une ou plusieurs solutions choisies avec la direction.
  • Mettre en place des indicateurs de performance adéquats.

Ainsi, l'entreprise a diminué les déplacements de 50 %, ce qui représente une augmentation de la production d'au moins 10 %. De plus, la caractérisation des marchandises en stock a été améliorée de 20 %, ce qui se traduit par un gain financier sur la marchandise des inventaires et, conséquemment, par une réduction du gaspillage de matières premières.

Participants au projet

Coordonnateur du projet

  • Enviro-accès

Consultant

  • Cailleau Consultant Industriel

Ce projet a bénéficié de la participation du :

  • Ministère
  • Conseil national de recherches du Canada (CNRC-PARI)

Date de réalisation : 2010

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