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Microbrasserie Le Malbord

Accroissement de l'efficacité énergétique, valorisation des employés et engagement social

Emplacement : Sainte-Anne-des-Monts, Québec
Secteur industriel : Restauration
Produits : Fabrication de bières artisanales et brasserie
Nombre d'employés : 25

Des résultats pour l'entreprise

  • Efficacité énergétique :
    • Réduction des coûts associés à la consommation d'électricité de 2 620 $ par année.
    • Investissements récupérés en moins de cinq ans.
  • Valorisation des employés :
    • Plus grande facilité de recrutement des employés.
    • Meilleur confort des employés.
    • Employés heureux et engagés.
  • Engagement social :
    • Lauréat des prix de l'entreprise de l'année et de l'entreprise supportant le milieu au Gala des Théodore 2017 de la Chambre de commerce de La Haute-Gaspésie.
    • Soutien d'une stratégie de proximité par le renforcement du lien et du sentiment d'appartenance unissant la communauté et la microbrasserie.

Des résultats pour l'environnement

  • Réduction de la consommation d'électricité de 1 988 kWh par année.

Des résultats sociaux

  • Vingt projets communautaires soutenus en moyenne par année.
  • Collaborations nombreuses avec des fournisseurs locaux.

Le défi

La Microbrasserie Le Malbord est une entreprise de fabrication de bières artisanales et aussi une brasserie.

Efficacité énergétique

Une difficulté importante de l'entreprise concernait le refroidisseur faisant circuler du glycol dans les doubles parois des fermenteurs pour refroidir la bière. Installé dans une pièce trop petite et peu ventilée, ce refroidisseur générait une quantité excessive de chaleur, ce qui entraînait une perte d'efficacité de l'appareil ainsi qu'un grand inconfort pour les employés.

D'autres difficultés associées à la consommation énergétique étaient également présentes au sein de l'entreprise. Parmi elles, notons la perte de chaleur causée par la présence d'un mur entièrement vitré dans la salle à manger de la microbrasserie et l'existence de mauvaises habitudes en cuisine concernant l'utilisation des équipements.

Valorisation des employés

Un des enjeux importants de l'entreprise est le recrutement d'employés compétents. Étant donné le caractère saisonnier de la plupart des emplois qu'il a à pourvoir, Le Malbord se doit d'embaucher une douzaine de nouveaux employés chaque année, au début de l'été, pour répondre aux besoins pendant la haute saison.

Vu la rareté grandissante de la main-d'œuvre dans la région, comme partout au Québec, et la très grande demande de personnel de la part des différentes entreprises des environs durant la saison touristique, le recrutement était devenu un véritable défi pour la microbrasserie.

Engagement social

La direction de l'entreprise est animée d'une grande conscience sociale  reconnaissant que la pérennité de la microbrasserie est intimement liée à la vitalité socioéconomique de la communauté où elle est implantée.

Ainsi, ses membres avaient le désir de contribuer à améliorer la qualité de vie du milieu et de le rendre stimulant et attrayant pour attirer à la fois les habitants et les touristes.

La solution

Efficacité énergétique

L'entreprise a installé un système de ventilation plus performant qui permet de libérer la chaleur l'été et de la récupérer l'hiver pour chauffer l'entrepôt.

Cette solution a l'avantage :

  • d'optimiser la performance du refroidisseur, de réduire l'inconfort des employés;
  • d'éliminer l'utilisation d'un chauffage électrique d'appoint dans l'entrepôt.

De plus, comme l'entreprise souhaitait utiliser l'énergie passive du soleil pour éclairer et chauffer la salle à manger durant le jour, elle a conservé le mur vitré, mais a installé un rideau.

La nuit, lorsqu'il est fermé, ce rideau permet de réduire les pertes de chaleur, réduisant substantiellement les besoins de chauffage. Le Malbord a aussi mis en place plusieurs mesures pour réduire la consommation énergétique en cuisine, dont la fermeture de la hotte le soir.

Valorisation des employés

La direction du Malbord a tout d'abord travaillé sur l'image de marque de l'entreprise en réajustant les valeurs de celle-ci, qui sont basées sur la reconnaissance des employés, la coopération et l'engagement social.

Afin de soutenir ces valeurs, elle a par la suite adopté une série d'initiatives en faveur des employés :

  • Révision des conditions de travail;
  • Adoption d'horaires de travail attrayants;
  • Révision des échelles salariales;
  • Rédaction d'un manuel des employés;
  • Adoption d'une cuisine sans friture augmentant la qualité de vie des employés;
  • Reconnaissance de l'expérience et des compétences des employés;
  • Adoption d'un système collaboratif;
  • Mobilisation et valorisation des employés grâce à des tâches additionnelles qu'ils choisissent sur une base volontaire;
  • Écoute active des besoins, des demandes et des idées des employés;
  • Mise en place de programmes de formation adaptés aux besoins des employés.

La mise en œuvre de ces initiatives s'est traduite par un plus grand engagement et une plus forte motivation des employés. Elle a également facilité le recrutement annuel en vue de la haute saison.

Plusieurs employés ont volontairement choisi de travailler pour la Microbrasserie Le Malbord,  plutôt que pour d'autres employeurs de la région.

Engagement social

Afin de stimuler les retombées économiques locales, l'entreprise a mis l'accent, sur les produits du terroir. Elle a aussi établi de nombreuses collaborations avec des fournisseurs locaux.

De plus, elle s'est dotée d'une politique de soutien de projets locaux. Ainsi, elle invite les organismes de la communauté à proposer des projets, puis sélectionne ceux qui répondent le mieux à ses valeurs.

La Microbrasserie Le Malbord soutient en moyenne une vingtaine de projets de la communauté par année.

Le partenaire du projet

  • Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) de La Haute-Gaspésie
Nous joindre
Direction de l’économie verte et de la logistique

Téléphone :
418 691-5959

Sans frais :
1 866 680-1884, poste 4055

Adresse postale :
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