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IPL

Réduction du taux de rejet des couvercles de seaux.

Emplacement de l'usine : Saint-Damien, Québec
Secteur industriel : Produits de plastique moulés par procédé d'injection ou d'extrusion
Produits : Couvercles, contenants et seaux
Nombre d'employés : 200

Des résultats pour l'entreprise

  • Réduction de 33 % des produits rejetés pour des raisons de non conformité.
  • Économies de 28 000 $/an liées à la réduction de consommation de matières premières.
  • Investissements récupérés en 1 an.

Des résultats pour l'environnement

  • Réduction de la quantité de matières premières utilisées ou recyclées à l'interne (13 600 kg).
  • Réduction de la consommation d'énergie utilisée pour la récupération des rejets.

Le défi

IPL fabrique une foule de produits de plastique par procédé d'injection. Parmi ceux-ci se trouvent des contenants avec :

  • sceaux de sécurité intégrés;
  • seaux destinés au marché du détail et au secteur manufacturier.

L'entreprise propose 8 grandes familles de contenants et de seaux de qualité offrant une capacité de rendement sans pareil.

Les couvercles de seaux numérotés 1 228, 2 048 et 3 548 présentaient un taux de rejet élevé.

Durant la période du 1er octobre 2009 au 14 février 2010, les coûts directs associés au rejet de ces trois couvercles de seaux totalisaient 32 291,68 $, sans compter les frais engendrés par la main‑d'œuvre responsable de l'inspection des produits.

Au total, environ 40 800 kg de résine ont dû être recyclés en 2009.

La solution

L'objectif de ce projet consistait à réduire le taux de rejet de ces trois couvercles de seaux afin d'éliminer ou, à tout le moins, de réduire la matière première utilisée ainsi que les coûts liés à la main‑d'œuvre et aux pertes de productivité.

Le projet a été réalisé en trois phases afin d'en faciliter la gestion et d'en maîtriser les étapes clés :

  • Analyse de la situation actuelle.
  • Mesure du taux de rejet réel.
  • Définition et réalisation du plan d'action basé sur l'outil de résolution de problème nommé « plans d'expérience » (design of experiments).

Ce projet a eu pour effet de consolider la relation de l'entreprise avec le client grâce à l'amélioration de l'esthétisme des produits ainsi que la simplification et l'amélioration des activités effectuées chez le client.

Participants au projet

Coordonnateur

Centre québécois de développement durable

Consultant

I.D.O. Conseils

Ce projet a bénéficié de la participation du :

  • Ministère;
  • Conseil national de recherches Canada (CNRC-PARI).

Date de réalisation : 2010

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