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Ébénisterie Debonville

Réduction des pertes de bois par l'amélioration de la productivité et de l'efficacité de l'entreprise.

Emplacement de l'usine : Salaberry-de-Valleyfield, Québec
Secteur industriel : Fabrication de produits en bois
Produits : Armoires de cuisine et salle de bain
Nombre d'employés : 19

Des résultats pour l'entreprise

  • Réduction des coûts de matières premières (réduction des pertes) de 83 500 $/an.
  • Réduction des coûts d'exploitation de 4 300 $/an.
  • Réduction des coûts de main-d'œuvre de 89 000 $/an.
  • Diminution de la consommation d'énergie liée à la production (économies de10 269 $/an).
  • Investissements récupérés en moins de 1 mois.

Des résultats pour l'environnement

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 10 342 kg d'équivalent CO2.

Le défi

Fondée en 1988, Ébénisterie Debonville est un fabricant :

  • d'armoires et de comptoirs pour la cuisine et la salle de bain;
  • de meubles sur mesure destinés aux marchés résidentiel et commercial.

L'entreprise offre les services suivants :

  • estimation;
  • devis et planification;
  • conception et esquisses de plans;
  • gestion de projet;
  • emballage;
  • transport;
  • installation.

Elle propose également des services d'usinage au moyen d'équipements à la fine pointe de la technologie. Enfin, elle assure la fabrication de composants en série sur mesure.

L'entreprise dispose d'équipements hautement automatisés servant à :

  • la coupe et au perçage;
  • l'application de contours sur les pièces de meubles fabriqués.

Ces pièces sont ensuite acheminées, le cas échéant, vers la chambre de peinture. Par la suite, les travailleurs procèdent à l'assemblage et à la finition des meubles.

Ces cinq dernières années, Ébénisterie Debonville a entrepris des démarches en vue d'améliorer sa productivité.

L'entreprise s'est donc procuré un logiciel et des équipements automatisés afin d'optimiser les coupes de bois, mais n'a toutefois pu obtenir les résultats escomptés.

En effet, les processus d'exploitation de l'entreprise gagneraient à être améliorés puisqu'ils donnent lieu à une grande consommation d'énergie, de ressources et de matières premières pour une production moindre.

La solution

  • Élaborer des plans de production, de planification et de contrôle de capacité afin de rentabiliser le temps de production.
  • Optimiser les aires de travail au besoin.
  • Assurer un meilleur suivi des achats par contrat en vue de minimiser les pertes et de contrôler les coûts.
  • Mettre en place des indicateurs et des contrôles par service.
  • Former le personnel et faire le suivi de l'implantation des plans d'action.

Grâce à la mise en œuvre de cette solution, l'entreprise a pu réaliser des économies récurrentes importantes tout en améliorant ses opérations ainsi que sa performance environnementale.

Participants au projet

Coordonnateur

Enviro-Accès

Consultant

C.M.G. International inc.

Ce projet a bénéficié de la participation du :

  • Ministère;
  • Conseil national de recherches Canada (CNRC-PARI).

Date de réalisation : 2010

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