Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

En entreprise

Club de golf l'Albatros de Sainte-Foy

Adoption de principes d'économie circulaire pour effectuer du compostage

Emplacement : Québec, Québec
Secteur industriel : Services
Produits : Terrain de golf
Nombre d'employés : 14

Des résultats pour l'organisme

  • Réduction nette des coûts annuels associés à l'achat de terre pour l'entretien du terrain de 500 $.
  • Investissements récupérés en moins d'un an.

Des résultats pour l'environnement

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 0,5 t éq. CO2 par année.

Le défi

Le Club de golf l'Albatros de Sainte-Foy est une entreprise saisonnière offrant des terrains de golf où la clientèle peut aller jouer.

L'entretien des terrains représentait sa plus grande dépense. L'entreprise devait notamment acheter de la terre chaque année pour ce faire.

Par ailleurs, un entrepreneur en émondage d'arbres établi près du club de golf devait parcourir de longues distances pour se débarrasser de ses déchets végétaux dans des sites d'enfouissement.

La solution

Le Club de golf l'Albatros de Sainte-Foy a réservé une partie de son terrain pour faire du compostage et contacté l'entreprise d'émondage pour pouvoir utiliser ses déchets végétaux comme intrant.

En adoptant les principes de l'économie circulaire, les deux entreprises ont tiré profit de ce partenariat. D'une part, comme la distance à parcourir pour aller au club de golf était plus courte que celle la séparant du site d'enfouissement, l'entreprise d'émondage a vu ses frais associés au transport et à l'élimination des déchets végétaux être réduits.

Ces déplacements plus courts ont également entraîné une diminution des émissions de gaz à effet de serre. D'autre part, les déchets végétaux transformés en compost ont permis au Club de golf l'Albatros de réduire ses coûts en n'ayant plus à acheter de terre pour entretenir ses terrains.

Nous joindre
Direction de l’économie verte et de la logistique

Téléphone :
418 691-5959

Sans frais :
1 866 680-1884, poste 4055

Adresse postale :
710, place D'Youville, 5e étage
Québec (Québec)
G1R 4Y4

Télécopieur :
418 643-6669