Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

En entreprise

Château Frontenac

Réduction de la consommation d’électricité et de gaz naturel par l’optimisation du circuit de vapeur, le remplacement des unités d’éclairage et la maintenance préventive

Emplacement : Québec, Québec
Secteur industriel : Hôtellerie
Produits : Hôtel cinq étoiles
Nombre d'employés : 680

Des résultats pour l'entreprise

  • Réduction des coûts liés à la consommation électrique de 141 702 $ par année.
  • Réduction des coûts associés à la consommation de gaz naturel de 182 058 $ par année.
  • Économies totales associées à la consommation énergétique de 323 760 $ par année.
  • Investissements récupérés en 14 mois.

Des résultats pour l'environnement

  • Réduction de la consommation d'électricité de 2 000 000 kWh par année.
  • Réduction de la consommation de gaz naturel de 430 000 m3 par année.
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 880 545 kg éq. CO2 par année.

Des résultats sociaux

Accroissement du sentiment d'appartenance, de l'engagement et de la motivation des employés.

Le défi

Le château Frontenac est un hôtel cinq étoiles, notamment grâce au caractère patrimonial du bâtiment. Celui-ci consommait une très grande quantité de gaz naturel et d'électricité pour répondre à ses besoins en énergie.

L'électricité est utilisée pour l'éclairage des chambres, des restaurants, des salons de congrès et de banquets, des stationnements, des boutiques, de la salle de bal et de la galerie d'art. Elle fait aussi fonctionner les nombreux équipements, dont ceux des cuisines.

Le gaz naturel est utilisé pour générer la vapeur qui permet de chauffer l'eau domestique et l'eau mitigée, de fournir les serpentins de ventilation et d'alimenter les systèmes de cuisine à vapeur, de chauffage et de la buanderie.

La solution

L'entreprise a mis en place plusieurs initiatives afin de réduire sa consommation énergétique.

Concernant le gaz naturel, elle a procédé au remplacement des trappes de vapeur dans l'édifice. Elle a aussi lancé des programmes de maintenance préventive, étalés sur plusieurs années, visant l'isolation de la tuyauterie de vapeur et le remplacement de valves défectueuses, ce qui lui permet de réduire grandement les pertes de vapeur.

De plus, elle a entrepris un programme d'entretien préventif impliquant la réduction de la température maximale de la robinetterie d'eau domestique afin de diminuer la demande en gaz naturel pour chauffer l'eau.

Concernant l'électricité, l'entreprise a entamé le remplacement des ampoules intérieures et extérieures par des diodes électroluminescentes (DEL). Elle a également mis en place des programmes de maintenance préventive.

Grâce à ces programmes, une nouvelle unité de chauffage à la vapeur a pris la place de l'ancienne, qui fonctionnait à l'électricité. De même, des luminaires écoénergétiques ont remplacé les lampes à vapeur de mercure. Le délestage de panneaux électriques, la réduction de la capacité chauffante en fonction de la volumétrie et le nettoyage complet d'éléments chauffants à ventilation et à convection ont aussi été effectués.

Grâce à ces mesures, l'entreprise a réussi à diminuer de façon importante sa consommation d'électricité et de gaz naturel, entraînant non seulement des économies de coûts, mais aussi une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.

Les partenaires du projet

  • Pour le gaz naturel : Firme d'ingénierie WSP
  • Pour l'électricité : Société Lumenpulse
Nous joindre
Direction de l’économie verte et de la logistique

Téléphone :
418 691-5959

Sans frais :
1 866 680-1884, poste 4055

Adresse postale :
710, place D'Youville, 5e étage
Québec (Québec)
G1R 4Y4

Télécopieur :
418 643-6669