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Bois BSL

Diminution de l’utilisation du matériel à l’usine de vernis

Emplacement de l'usine : Mont-Joli, Québec
Secteur industriel : Fabrication de produits en bois
Produits : Plancher de bois franc
Nombre d'employés : 80

Des résultats pour l'entreprise

  • Réduction des coûts d’achat et de réusinage des rouleaux de 81 250 $
  • Récupération de plus de 160 heures de production par année (4 semaines)
  • Temps de changement de rouleaux réduit de 50 %
  • Investissements récupérés en moins de 2 mois et demi     

Des résultats pour l'environnement

  • Réduction de 7 320 livres de rouleau (d’acier et de caoutchouc) envoyées à l’enfouissement     
  • Réduction des déversements de vernis de 108 litres par année

Le défi

Bois BSL possède plusieurs usines de transformation du bois au Bas-St-Laurent et en Gaspésie.

Le slogan de l’entreprise est : « La nature ne fait rien d’inutile ». Sa mission l’amène à valoriser chaque morceau de bois qui entre dans ses usines.

L’usine concernée par le projet est celle dédiée à la finition du bois. 

La nouvelle ligne de vernis, installée depuis janvier 2010, n’est pas encore performante. Les deux problématiques importantes, entraînant des pertes de productivité et des gaspillages environnementaux, sont :

  • les déversements de vernis;
  • l’utilisation excessive des rouleaux applicateurs de teinture et de vernis.

Ces deux problématiques entraînent des frais élevés et des arrêts fréquents de la ligne de finition ce qui engendre une perte de productivité.

La solution

  • Impliquer le personnel via l’approche Kaizen1 (consultez notre formation)
  • Analyser les principales causes d’arrêts et de déversement
  • Réaliser un plan d’action impliquant 40 points d’amélioration
  • Former et sensibiliser les employés sur la maintenance préventive et les causes d’arrêts de production
  • Poser des déflecteurs devant chaque station de vernis avec un arrêt automatique en cas de blocage
  • Réparer le tapis pour qu’il reste dans l’axe de rotation

Les employés ayant été impliqués, les résultats des initiatives sont durables.

Participants au projet

Coordonnateur 

  • Centre québécois de développement durable

Consultant 

  • InnovAction Groupe-conseil inc.

Ce projet a bénéficié de la participation du :

  • Ministère;
  • Conseil national de recherches Canada (CNRC-PARI).

Date de réalisation : 2010

1. Mot japonais qui signifie « amélioration continue ». La méthode Kaizen est peu coûteuse et met l'accent sur la participation des employés. Un chantier ne dure souvent que quelques semaines et s'attaque de façon intensive à un problème précis. 

Nous joindre
Direction de l’économie verte et de la logistique

Téléphone :
418 691-5959

Sans frais :
1 866 680-1884, poste 4055

Adresse postale :
710, place D'Youville, 5e étage
Québec (Québec)
G1R 4Y4

Télécopieur :
418 643-6669