Logo du gouvernement du Québec

Ministère de l'Économie
et de l'Innovation

Ministère de l'Économie
et de l'Innovation

Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Créneaux d'excellence

Regroupement d’achats de boîtes 
de carton

  • Créneau d’excellence : Vallée des Élastomères
  • Région : Estrie

Après une étude de faisabilité visant à déterminer le potentiel d’économies réalisables grâce à des achats regroupés, menée chez dix entreprises du créneau, la firme J2 a piloté la mise en place d’un regroupement d’achats de certaines commodités non stratégiques, telles que les boîtes de carton.

J2 a travaillé avec chaque entreprise intéressée pour :

  • clarifier les spécifications physiques des produits;
  • connaître les prix actuels;
  • consolider les volumes.

Des rencontres avec les fabricants majeurs de boîtes de carton ont été tenues pour les informer sur cette démarche unique avant de lancer les appels d’offres et de conclure une entente avec le fournisseur sélectionné.

La mise en place de ce regroupement s’est financée à même les économies réalisées, partagées entre les entreprises et J2.

Des résultats probants

Trois entreprises du créneau se sont jointes au regroupement d’achats de boîtes de carton, pour des économies annuelles nettes de 116 000 $ (11 % d’économie).

Depuis le lancement du projet, la firme J2 a approché d’autres entreprises hors créneau, entre autres certaines du Pôle d’excellence québécois en transport terrestre et du créneau Transformation du bois d’apparence et composites de l’Estrie, pour qu’elles fassent partie du regroupement, ce qui permettrait d’augmenter les quantités commandées au fournisseur et de consolider le pouvoir d’achat du regroupement.

Les entreprises ont également décidé d’adapter ce modèle à leurs achats de matières premières. Un comité de travail a déterminé des produits communs (achat regroupé de quatre millions de dollars) et la phase de négociation a débuté à l’automne 2013.

Nous joindre
Direction du soutien à l'entrepreneuriat et aux créneaux d'excellence

Téléphone :
418 691-5698

Sans frais :
1 866 680-1884

Adresse postale :
710, place D'Youville, 8e étage
Québec (Québec)
G1R 4Y4