Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Créneaux d'excellence

Kiosque à l’International Elastomer Conference, à Cleveland

  • Créneau d’excellence : Vallée des Élastomères
  • Région : Estrie

Le plan d’action du créneau d’excellence Vallée des Élastomères prévoit des activités de promotion et de visibilité afin de faire connaître et reconnaître l’expertise de ses membres à l’extérieur du Québec.

Dans le but d’augmenter sa notoriété sur le marché américain, le créneau a participé, en novembre 2015, au salon américain le plus important du secteur, soit l’International Elastomer Conference, qui se tenait à Cleveland. Le créneau en était à sa deuxième présence à ce salon.

Afin de maximiser sa participation à cet événement, le créneau a en profité pour procéder à la refonte de son site Web et pour aménager un kiosque promotionnel. Ces actions, ainsi que la présence sur place d’entrepreneurs du secteur et du directeur de créneau, ont permis de mieux faire connaître le créneau d’excellence ainsi que d’établir d’excellentes relations d’affaires.

Des résultats probant

Plus d’une centaine de visiteurs se sont arrêtés au kiosque de l’Elastomer Valley durant le salon. Une liste contenant les noms de 28 relations d’affaires a ainsi pu être créée, pour ensuite être distribuée aux entreprises de la Vallée des Élastomères.

Un fournisseur américain de matières premières rencontré sur place n’était pas au fait de l’existence d’une si forte concentration d’entreprises du secteur du caoutchouc en Estrie ou aux environs. Il a été mis en contact avec plusieurs membres du créneau et agit maintenant à titre de fournisseur pour ces derniers.

Cette nouvelle relation a permis aux entreprises estriennes de réduire leurs coûts de fabrication, car elles achètent un gros volume du même fournisseur.

Une entreprise québécoise qui visitait le salon est depuis devenue membre du créneau d’excellence Vallée des Élastomères.

La présence du créneau à ce salon est une valeur ajoutée pour plusieurs entreprises membres, puisqu’elle permet de faire connaître leur expertise et la force du regroupement ainsi que d’établir des relations d’affaires dans un secteur spécialisé