Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Créneaux d'excellence

Création d’un programme de formation professionnelle en conduite et réglage de machines à mouler

  • Créneau d’excellence : Vallée des Élastomères
  • Région : Estrie

Le développement de l’expertise est un élément important pour la plupart des créneaux d’excellence, et tout particulièrement pour ceux évoluant dans l’industrie des produits du caoutchouc, puisque la population de travailleurs est âgée et la relève, difficile à trouver.

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre (CSMO) de l’industrie du caoutchouc du Québec est le maître d’œuvre d’un des axes stratégiques du créneau d’excellence Vallée des Élastomères, axe qui vise le développement de l’expertise.

L’étroite collaboration entre le comité et le créneau, qui se distingue de ce qu’on trouve ailleurs au Québec, a permis de mettre sur pied un nouveau programme d’études professionnelles intitulé Conduite et réglage de machines à mouler.

Le Centre intégré en formation industrielle (CIFI), qui a été créé en 2006 pour soutenir l’industrie du caoutchouc, n’arrivait pas à former des cohortes importantes sans le soutien de l’industrie. Sept organisations se sont donc engagées à appuyer cette première cohorte de seize étudiants, lesquels alternent entre les études et les stages.

Le créneau a servi de catalyseur entre deux de ces organismes, le CSMO Caoutchouc et le centre de formation professionnelle des Sommets, pour la réalisation de ce projet.

Des résultats probants

  • Seize étudiants ont été sélectionnés pour faire partie de la première cohorte de ce nouveau programme de formation. Les entrevues ont été réalisées par les organisations et les tests d’évaluation physique, par le Département de kinésiologie de l’Université de Sherbrooke.
  • Sept organisations se sont engagées à accueillir les étudiants durant certaines périodes de stage. Ces étudiants avaient aussi la possibilité de demeurer en emploi après leur stage, et ce, durant l’été.
  • Les organisations se sont montrées si satisfaites de la qualité du programme et de ses étudiants qu’une deuxième cohorte a été formée en janvier 2016.
Nous joindre
Direction du soutien à l'entrepreneuriat et aux créneaux d'excellence

Téléphone :
418 691-5698

Sans frais :
1 866 680-1884

Adresse postale :
710, place D'Youville, 8e étage
Québec (Québec)
G1R 4Y4